Accueil » Interviews Voyage » Warma Suyus: la ludothèque collaborative à Quinua au Pérou

Warma Suyus: la ludothèque collaborative à Quinua au Pérou

Il y a plusieurs semaines, nous avons été contacté par Arnaud, un Breton de 34 ans, qui a créé dans le petit village de Quinua au Pérou une ludothèque (Warma Suyus). Avec pour objectif d’offrir aux enfants un lieu de partage et d’apprentissage avec l’aide de bénévoles. Nous avons souhaité vous présenter son projet et qui mieux que le créateur pour en parler. J’ai posé 10 questions à Arnaud, voici l’interview.

Qu’est ce que Warma Suyus ?

Apprentissage et partage à la ludothèque Warma Suyus au Pérou
Apprentissage et partage à la ludothèque Warma Suyus au Pérou

Warma Suyus, en Queshua signifie Jeunesse du monde. Warma Suyus est un local où les enfants viennent s’aérer la tête et partager avec nous et les volontaires présents. Nous leur apportons une aide scolaire, en essayant de leur apprendre le français et l’anglais. Et eux, nous le rendent bien en nous apprenant le Queshua ! Un beau partage ! Au programme, diverses activités telles que le théâtre, la musique, … Suivant la capacité de chacun des volontaires sur place. Nous gardons une liberté d’agir et de donner des sourires en retour!

Comment t’es venu l’idée d’ouvrir une ludothèque dans le village de Quinua au Pérou ?

La création de la ludothèque est venue au bout de quelques mois et la rencontre de Hugues en 2013, qui est resté au village et avec qui nous avons décidé de monter le projet. Puis nous avons eu l’aide de deux autres français, qui ont amélioré le local : travaux de peinture, électricité… pour le rendre plus agréable.

Est ce que Warma Suyus a été bien accueilli par les locaux?

Une partie des locaux a bien accueilli le projet en comprenant son utilité mais pour l’autre partie, ce fût plus compliqué. Il faut continuer à montrer aux familles que les enfants viennent ici pour partager et apprendre. La plupart des enfants, après l’école partant aux champs ou dans les cuisines aider leurs parents. S’il y avait des volontaires toute l’année, ce serait plus facile pour tout le monde. Laissons « Le temps au temps » comme j’aime dire.

Quelles sont les activités proposées par Warma Suyus ?

Atelier peinture à Warma Suyus
Atelier peinture à Warma Suyus

Cela peut être de la lecture, des jeux de société, de l’aide scolaire, de la musique, de la peinture, du dessin, du sport, de la cuisine ou encore du théâtre que je souhaite mettre en place et diverses autres activités à venir.

Quel est ton meilleur souvenir depuis la création de Warma Suyus ?

Mon meilleur souvenir était de voir tous ces enfants heureux d’être dans ce local, avec moi ou d’autres volontaires qui m’ont donné un coup de main. Mais surtout la veille de mon départ, ils m’ont donné des frissons avec des textes qu’ils m’ont lu. Moment inoubliable… Et un jour où la pluie s’était mise à tomber, j’ai dit à deux petites filles de rester là dans le local, elles m’avaient fait des  dessins pour me remercier. Que du bonheur…

Comment aider Warma Suyus et devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il suffit de me contacter par mail (caapi29@hotmail.fr), et vous allez là-bas, dans ce petit village vraiment grandiose, avec de belles personnes qui peuvent vous apprendre beaucoup.

Que doit faire un bénévole ?

Etre au contact des enfants, c'est ça Warma Suyus
Etre au contact des enfants, c’est ça Warma Suyus

Un bénévole sur place ouvre le local du lundi au vendredi de 12 h ou 13 h à 17 h, il propose et participe à des activités avec les enfants présents.

Quel profil de bénévoles cherches tu ?

Il n’y a pas de profil type, car je cherche différentes capacités pour pouvoir partager avec les enfants. Chaque idée libre et nouvelle sera la bienvenue.

Comment vois tu le futur de Warma Suyus ?

J’espère avoir des aidants toute l’année sur place, pour permettre au projet de fonctionner et laisser à la population le choix de faire venir leurs enfants au local pour participer aux activités proposées ou non. Par la suite, si dans quelques années cela tourne vraiment bien, je pourrai ouvrir une ou deux autres ludothèques dans des villages voisins. À suivre bien sûr….

As-tu un conseil à donner aux gens qui souhaiteraient venir vous aider ?

Je leur dirais juste : « Venez vivre une expérience humaine auprès des villageois et des enfants de Quinua; venez apprendre la céramique si vous le désirez, allez travailler dans les champs, découvrez les fêtes culturelles locales. Gardez la buena onda, comme ils disent. Laissez-vous porter par ce bonheur, donnez un sourire un regard un échange et vivez le tout simplement« .

Si vous souhaitez soutenir Arnaud dans son projet en devenant bénévole ou pour en savoir d’avantage sur cette ludothèque collaborative, n’hésitez pas à le contacter via la page Facebook de Warma Suyusle formulaire de contact du site ou directement par e-mail.

Découvrez d’autres interviews de voyageurs dans la rubrique Interviews !

Connaissiez-vous la ludothèqueWarma Suyus ? Si vous aussi, vous souhaitez raconter un vos voyage ou présenter un projet , n’hésitez pas à nous contacter.

Warma Suyus: la ludothèque collaborative à Quinua au Pérou
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Voyage au Brésil

Simon du blog Allo le monde : interview Brésil !

Aujourd'hui j'ai posé 7 questions à Simon du blog Allolemonde.fr. Actuellement en pleine découverte de l'Amérique du Sud, il a passé plus de 2 mois au Brésil. C'est d'ailleurs le sujet que j'ai choisi pour cette interview. Découvrez l'intégralité de cette interview ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *