Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pas cher » Voyager moins cher : 6 conseils de blogueurs voyageurs

Voyager moins cher : 6 conseils de blogueurs voyageurs

Nous avons réuni 6 blogueurs voyageurs (dont nous) pour recenser des conseils pour voyager moins cher. Nous avons sélectionné 6 thèmes : les billets d’avion, les transports, les logements, la nourriture, l’argent et les visites. Découvrez sans plus attendre tous les conseils et astuces pour voyager moins cher.

Économiser sur les billets d’avion

L’objectif en voyage est toujours de dépenser moins en transport pour se garder un max de budget pour les expériences sur place. Voici quelques unes de nos astuces pour ne pas casser sa tirelire en achetant ses billets d’avion.

Restez ouverts sur votre choix de destination : commencez par explorer les destinations les moins chères à partir des aéroports les plus proches de chez vous. Créez des alertes pour recevoir un email lorsqu’il y a une promotion ou une chute brutale du prix.

Restez flexibles sur vos dates de voyage : cocher l’option « dates flexibles » qui permet de comparer le prix des vols quelques jours/semaines avant et après la date voulue.

Osez le voyage en basse saison : voyager en basse saison peut coûter jusqu’à 50% moins cher non seulement en billets d’avion mais aussi en hôtels et activités sur place..

Économiser sur les billets d'avion
Économiser sur les billets d’avion

Achetez vos billets d’avion en avance : pour décrocher les vols les moins chers, il faut s’y prendre au moins 5 mois à l’avance pour les voyages en haute saison et 40 à 80 jours hors saison.

Ne craignez pas les low-cost : ils proposent parfois des prix imbattables pour des destinations exotiques. Le « prix » à payer ? Un peu moins de flexibilité, de qualité de service ou de confort.

Achetez des vols multi-destinations, à longues escales ou des billets Tour du Monde : pour couvrir plusieurs destinations, il est plus avantageux d’acheter des vols multi-destinations ou un billet dit « Tour du Monde ».  Les vols avec de longues escales sont souvent moins chers et représentent l’opportunité de découvrir une nouvelle destination.

Pour aller plus loin, retrouvez d’autres astuces et une liste de ressources pour économiser sur les billets d’avion sur notre blog.

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur le blog de Nadia et Mike : https://lovetrotters.net.

Optimiser les transports sur place

Une fois arrivé sur place, la question des transports à utiliser sur place va directement se poser. Comment rejoindre le centre-ville ou l’hôtel depuis l’aéroport ? Rassurez-vous, il existe systématiquement plusieurs alternatives en fonction de votre budget et de votre temps :

  • le taxi : très cher mais rapide et simple à prendre,
  • le bus express aéroport : cher mais rapide,
  • le bus local : bon marché mais long et parfois compliqué à trouver,
  • et enfin le stop gratuit mais ça peut être long avant de trouver une voiture.

Ensuite pour se déplacer en ville, il y a également plusieurs alternatives mais celle qui vous permettra de voyager moins cher reste les transports en commun (bus, métro et tramway). En plus de côtoyer des locaux et non pas que des touristes comme dans les bus hop on hop off, vous ferez de belles économies sur le transport.

En fonction, de la durée de votre séjour et du nombre de trajets que vous comptez faire, il peut être judicieux et économique de prendre un pass transport illimité. Ces pass sont généralement avantageux dès lors que vous faites plus de 4 trajets par jour. Et si vous comptez faire plusieurs visites, il existe dans certaines villes des pass transports+visites à des prix avantageux. Un bon moyen de coupler le budget visites et transports.

Dans des villes comme Copenhague ou Amsterdam, le vélo est également un moyen de transport économique pour se déplacer. Les tarifs de location sont bas et les pistes cyclables très bien développées. Là-bas le cycliste est roi ! De plus en plus de villes à travers le monde ont mis en place des vélos en libre-service avec une période de temps gratuite. C’est le cas notamment à Paris où les 30 premières minutes de chaque trajet sont toujours gratuites.

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur notre blog voyage.

Les alternatives logements pour voyager moins cher

Normalement, lorsque le routard veut payer le moins possible pour se loger, il va en auberge de jeunesse. Il existe des moyens parallèles pour diminuer encore plus le coût du logement en voyage.

Il existe le couchsurfing où l’on emprunte généralement le sofa de son hôte gratuitement, c’est un échange de bon procédé, un partage d’expériences, de bonne humeur et d’ondes positives. C’est « je ne peux pas voyager donc le voyageur viendra à moi ».

Il y a la solution payante qui s’appelle Airbnb où l’on loue une chambre, un appartement ou une maison d’un local. Cette solution permet d’avoir son propre chez soi ou de vivre avec des locaux. Il est parfois plus économique de partager une chambre que d’être en auberge de jeunesse si vous êtes deux.

Depuis peu, il y a un autre concept «Talkbnb », qui permet de loger gratuitement en échange de discussion dans votre langue natale, vous pouvez faire de même en accueillant quelqu’un si vous souhaitez pratiquer une langue étrangère.

Il existe des solutions d’hébergements gratuites encore plus originales telles que le woofing, le help X ou le workaway. La première consiste à travailler quelques heures dans une ferme biologique contre le logement. Le help X ou le workaway consiste à donner un coût de main, à aider l’hôte pour une tâche prédéterminée. Cela peut être de travailler dans une école, dans une auberge de jeunesse ou encore une maison à la campagne, etc. Vous avez aussi un repas minimum fourni.

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur le blog de Stefan : http://www.conseil-voyageur.fr.

Économiser sur la nourriture

Faire des économies sur la nourriture en voyage, c’est facile, et pour cela il existe plusieurs solutions !

Stand de street food au Vietnam
Stand de street food au Vietnam

La première, notre préférée pour tout vous dire, c’est de privilégier la street food (cuisine de rue) et les petits « boui-boui », ces petits restos qui ne paient pas de mine. C’est ici que vous trouverez toutes les spécialités locales à moindre coût, des plus typiques aux plus insolites ! Quoi de mieux que de découvrir la gastronomie d’un pays, cuisinée de façon authentique sans se ruiner ?  N’ayez pas peur de manger dans la rue ! La règle d’or : vous pouvez tout manger à partir du moment où c’est bien cuit !

L’autre solution consiste à faire ses courses et préparer ses repas soi-même.  Cette option est pratique lors d’un road trip par exemple, où il sera plus facile de stocker et d’emporter la nourriture avec vous. Pour cela, privilégiez les marchés et les produits locaux !

Autre astuce, si vous logez en hôtel, pensez à prendre l’option petit-déjeuner inclus. Ainsi, en faisant le plein d’énergie et de gourmandises avec repas bien costaud, vous n’aurez pas faim à midi et vous vous contenterez d’un petit snack sur la route ou dans la rue !

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur le blog de Clo : www.evasionsgourmandes.com.

Limiter les frais bancaires et les frais de change

Pour faire des économies en voyage, on pense à juste titre au logement, à la nourriture, aux transports… Mais il y a un autre poste de dépenses qu’il ne faut pas négliger, surtout pour les voyages au long cours : les frais bancaires et les frais de change.

Changer son argent en voyage
Changer son argent en voyage (Change à la frontière entre le Pérou et la Bolivie)

Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise sur votre relevé de compte, les retraits et paiements par carte bancaire classique étant taxés à 2-3 %. Si vous partez avec du liquide et faites du change, l’addition sera encore plus salée. Sur un Tour du Monde, la facture peut facilement dépasser les 1500 €…

Notre solution : limiter au maximum le change pour retirer en monnaie locale au fur et à mesure avec des cartes bancaires avantageuses. Certaines banques en ligne (Boursorama, Hello Bank!, …), cartes prépayées (Compte Nickel) ou cartes multi-devises (N26, Revolut) peuvent vous permettre de limiter drastiquement ces frais, jusqu’à 60 € par an, carte bancaire et assurance comprise. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article consacré à la gestion de l’argent en voyage (banque, frais de change, assurance etc.).

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur le blog de Laura & Seb : lesglobeblogueurs.com.

Profitez des visites pour voyager moins cher

On ne sait pas pour vous, mais pour nous voyager rime forcément avec visiter ! Et autant vous dire qu’on essaye de visiter tous les centres d’intérêts de notre destination : musées, expositions, monuments, etc. Mais en même temps, toutes ces visites ont un prix et il faut parfois faire des concessions pour éviter de manger des pâtes au beurre le reste de l’année !

Pensez donc à vous munir d’un bon guide de voyage et à vous rendre à l’Office de tourisme pour identifier les visites les plus importantes ou encore celles qui conviennent le plus à vos envies et à votre budget. Cela vous permettra également d’acheter, si cela est possible, un ticket regroupant plusieurs visites (musées, monuments, …) au tarif généralement plus avantageux.

Pensez également aux tarifs réduits ! Jeunes, (plus) vieux, étudiants, en recherche d’un emploi, famille, il est probable que vous puissiez bénéficier d’un tarif préférentiel. Attention à toujours avoir sur vous un justificatif comme une pièce d’identité ou une carte d’étudiant. Une carte périmée peut parfois faire l’affaire, surtout si vous êtes à l’étranger, ce n’est pas nous qui vous l’avons dit !

Parfois, le tarif réduit ne dépend pas de vous mais du jour ou de l’heure de votre visite ! Il n’est pas rare que des musées ouvrent leurs portes gratuitement certains jours ou à certaines heures. C’est le cas notamment pour le Louvre à Paris et le musée du Prado à Madrid, ça vaut le coup de se renseigner avant et d’économiser une dizaine d’euros.

Pensez également au tourisme collaboratif ! Dans certaines villes, des particuliers qui connaissent bien un quartier ou le patrimoine local deviennent de véritables guides, ce sont des greeters. Vous aurez ainsi le droit à une visite plus authentique et votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !

Découvrez d’autres conseils pour voyager moins cher sur le blog de Sharone et Maxime : www.povecham.com.

Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour voyager moins cher ? Que pensez-vous des conseils de ces blogueurs voyageurs pour voyager moins cher ?

Voyager moins cher : 6 conseils de blogueurs voyageurs
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

13 commentaires

  1. Hello les copains,
    J’ai été ravie de participer à cet article. Tous les autres conseils sont tops notamment celui sur les billets d’avion et les frais bancaires. Tous prouvent que voyager ne coûte pas forcément cher si l’on est malin !
    A tout bientôt
    Clo

  2. Pour aller plus loin et voyager sans argent, il y a l’article du blog d’Astrid : http://www.histoiresdetongs.com/voyager-sans-argent/

    Mais c’est encore une autre manière de voyager

    • Thomas

      Merci pour le partage de l’article d’Astrid. Effectivement là c’est une autre manière de voyager. Notre article s’adresse davantage à Monsieur et Madame tout le monde en voyage.

  3. Peu importe l’expérience qu’on a, il y a toujours des trouvailles dans les astuces des autres voyageurs. Je ne connaissais par talkbnb par exemple !
    Merci de nous avoir donné l’occasion de participer 🙂

    • Thomas

      Hello Seb, carrément nous avons appris pleins de chose avec les conseils de chacun. il ne reste plus qu’à les appliquer lors de nos prochains voyages :). Merci pour ta participation !

  4. Salut tout le monde,
    Nous avons été super contents d’apporter quelques lignes à cet article très intéressants 🙂 Les conseils pour économiser des sous et profiter plus en voyage, c’est toujours bon à prendre 🙂 🙂

  5. Pas mal de bon conseils dans cet article 😀 Ravi d’avoir participer à l’article. Il doit avoir d’autres conseils complémentaires encore.

  6. Bonjour bonjour,
    Super article !!
    Aux côtés du Woofing et autres, il existe aussi une plateforme collaborative pour le troc temps/compétences en échange du gîte et du couvert, dédiée au tourisme responsable ; ou comment voyager en étant utile à soi, à l’autre, et au monde… Seb et Laura connaissent ;-). C’est hopineo.org !

    • Thomas

      Bonjour Mahery, merci pour la présentation de cette plateforme collaborative que nous ne connaissions pas. C’est vrai que le troc temps/compétences en échange du gîte et du couvert permet de voyager moins cher.

    • Je confirme ! Un projet qui mériterait d’être d’avantage connu et soutenu.
      Nous avons beaucoup de valeurs en commun avec hopineo, donner du sens à ses voyages, partager ses compétences tout en découvrant de beaux endroits, de belles personnes à moindre coût…
      Ça c’est une belle idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *