Accueil » Carnets de voyage » France » Voyage à Paris : et si on visitait la Tour Eiffel ?

Voyage à Paris : et si on visitait la Tour Eiffel ?

C’est l’un des monuments préférés des Français (dont nous à chaque week-end à Paris nous allons la voir) mais surtout le plus visité de France. La Tour Eiffel reste sans conteste l’emblème de la France. Au delà de son histoire et de son architecture, c’est aussi pour sa vue à 360° sur Paris qu’on aime y grimper… Suivez le guide !

En rez-de-chaussée, une construction vertigineuse

Construite en 1887 par le célèbre Gustave Eiffel, pour l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel domine Paris avec ses 324m de haut. Il a fallu près de 26 mois et plus de 18 000 pièces métalliques pour mettre en place cette structure complexe qui constitue les 3 étages du monument. Avant de vous lancer dans son ascension, je vous conseille de passer un peu de temps en dessous de ses 10 000 tonnes pour observer ses entrailles et perdre son regard tout en haut.

La Tour Eiffel de Paris

Direction le 1er étage de la Tour Eiffel, au pas de course !

Direction les 57 mètres de haut du 1er étage de la Dame de Fer : pour les plus sportifs, tentez les marches (même sans une condition physique de dingue, c’est parfaitement jouable) sinon direction les ascenseurs ! Méfiez-vous car les files d’attente peuvent être longues ! Je vous conseille de réserver en ligne sur le site de la Tour Eiffel. Vous devrez alors annoncer une date et une heure de visite.

Vue depuis Tour Eiffel

Le 1er étage est le plus spacieux : au delà d’une vue panoramique sur la ville et notamment le champs de Mars et la seine qui traverse la ville au pied de la Tour Eiffel, vous pourrez y retrouver un musée retraçant l’histoire de la construction ainsi que des espaces plus conviviaux pour se restaurer notamment. La Tour Eiffel abrite 3 restaurants  chics et 1 restaurant buffet mais attention, nous sommes à Paris et dans la Tour Eiffel, c’est donc très cher.

2ème étage, on prend encore de la hauteur

Si vous ne souffrez pas du vertige, continuez à grimper les quelques 1600 marches de la construction pour vous rendre au 2ème étage. Méfiez-vous quand même car il est beaucoup plus fréquenté que le 1er mais il est également plus découvert par rapport aux conditions climatiques : vent, pluie, température…

Comme vous êtes encore plus proche de la structure de base, profitez-en pour regarder la quantité de câble électrique mais surtout les 20 000 spots et d’ampoules qui servent à éclairer la Tour Eiffel.

3ème étage, le point culminant de la Tour Eiffel

Direction maintenant les ascenseurs et un billet supplémentaire pour atteindre le 3ème étage. Levez la tête et décrochez du paysage somptueux qui s’offre à vous pour admirer la flèche de la Tour Eiffel.

flèche Tour Eiffel

Mon conseil : pensez à prévoir votre visite plutôt en fin d’après-midi, si le temps est dégagé, pour profiter de l’illumination de la Tour Eiffel : les spots qui éclairent l’intérieur et les entrailles lui donne un coté magique. Vous n’aurez plus qu’à poser les yeux qui l’horizon pour découvrir l’une des plus belles vues sur Paris éclairé de nuit.

Découvrez d’autres infos sur la Tour Eiffel grâce à l’infographie de Pariscityvision qui présente 25 chiffres tous plus étonnants les uns que les autres sur ce monument emblématique de la France.

Avez-vous déjà visité la Tour Eiffel ? Qu’avez-vous préféré pendant votre visite ?

Voyage à Paris : et si on visitait la Tour Eiffel ?
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

logement insolite AIRSTREAM Lille

Logements insolites à Lille : dormir dans un airstream

Pour notre premier hébergement insolite, nous avons choisi de passer la nuit dans une véritable caravane airstream du Texas ! Tout ça à quelques minutes de Lille... Dépaysement garanti !

2 commentaires

  1. Ah, la tour Eiffel, je crois que c’est mon monument parisien préféré ^^ Pour les fauchés ça vaut la peine de monter à pied, c’est moins cher et en plus ça évite la queue pour les ascenseurs jusqu’au 2è étage. Pour accéder au 3è étage en revanche, pas le choix, il faut prendre l’ascenseur…
    Monter en fin d’aprèm permet d’assister au coucher de soleil puis de voir la vue sur Paris by night.

  2. Comme on dit ici, en Argentine: cliché ou non, j´aime toujours faire une visite:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *