Accueil » Carnets de voyage » Où voir des animaux sauvages ?

Où voir des animaux sauvages ?

Voyager, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres surprenantes, insolites et marquantes. Pas uniquement des rencontres humaines mais aussi des rencontres avec des animaux sauvages. Voici 4 destinations où voir des animaux sauvages…

Voir le « Big five » en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud c’est le pays par excellence pour voir des animaux sauvages et pas n’importe lesquels ! Des lions, des léopards, des rhinocéros, des éléphants, des girafes, … la liste est très longue.

Une scène habituelle lors d'un safari en Afrique du Sud
Une scène habituelle lors d’un safari en Afrique du Sud (Source)

Les animaux sauvages sont d’ailleurs les attractions phares d’Afrique du Sud. Inconcevable lors d’un voyage en Afrique du Sud de ne pas faire un safari pour voir ces animaux. Il y a de nombreux parcs où faire des safaris en Afrique du Sud, les plus connus étant Drakensberg, Pilanesberg et surtout Kruger. Des parcs où il est possible de séjourner et de passer ses journées à découvrir la magnifique faune sud-africaine.

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie que ce soit lors d’un voyage organisé, un auto-tour ou un voyage organisé par soi-même.

Voir des animaux sauvages au Brésil

Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil fait partie des destinations où voir des animaux sauvages et dispose d’une faune d’une variété incroyable. C’est dans les régions de l’Amazonie et du Pantanal, qu’il y a le plus d’espèces animales.

Un sublime toucan dans le parc des Oiseaux de Iguazu au Brésil
Un sublime toucan dans le parc des Oiseaux de Iguazu au Brésil

Que ce soit des tatous, des paresseux, des aras, des toucans ou encore des jaguars, il y a plus d’une centaine d’espèces d’animaux sauvages à voir au Brésil. Et oui, au Brésil il y a des jaguars principalement dans les forêts tropicales mais aussi dans les espaces plus ouverts comme le Pantanal.

Lors de notre voyage au Brésil, nous avons pu voir des toucans notamment dans le Parque das Aves à Iguazu, des coatis aux chutes d’Iguazu et des singes capucins un peu partout.

Découvrir les animaux sauvages uniques de l’Australie

Contrairement aux autres pays de cet article, l’Australie dispose d’une faune particulière avec certains animaux vivants uniquement en Australie. Je pense notamment aux kangourous, aux koalas et aux wombats. Rien que ça !

Les kangourous vivent uniquement en Australie
Les kangourous vivent uniquement en Australie (Source)

Plus gros marsupial au monde, le kangourou est omniprésent en Australie on peut le rencontrer dans n’importe quelle région d’Australie. Il y a même une île (Kangaroo Island) où l’on peut observer en liberté des kangourous, des wallabies mais aussi des émeus, des koalas et des ornithorynques. Les koalas qui sont entre 2 000 et 8 000 en Australie vivent uniquement sur la côte Est australienne, entre le Queensland et le Victoria. Quant aux wombats, on les trouve principalement les côtes du New South Wales, les côtes du Victoria ainsi que sur les côtes de South Australia.

Pendant notre tour du monde, nous avons prévu de passer par l’Australie et de rendre visite à ces animaux qui nous font tant rêver…

Rencontrer des animaux dans leur milieu naturel au Costa Rica

Après l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Afrique direction l’Amérique centrale pour voir des animaux sauvages avec le Costa Rica. Le Costa Rica est le premier pays du monde à avoir décidé de fermer ses zoos afin de développer ses parcs nationaux et de privilégier la rencontre avec les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Tout comme en Afrique du Sud, les parcs nationaux au Costa Rica sont nombreux : la Amistad, los Quetzales ou encore Manuel-Antonio. La faune du Costa Rica est sensiblement la même que celle du Brésil, il est possible de voir des reptiles, des oiseaux, des insectes, des singes ou encore des tapirs.

Le Costa Rica fait d’ailleurs partie des destinations tendances du moment, de plus en plus de voyageurs partent découvrir ce pays. Cet article sur l’économie touristique du Costa Rica indique celle-ci a triplé par rapport au reste des activités du pays.

Et vous, dans quels pays avez-vous pu observer des animaux sauvages ? Quelle est votre destination préféré pour voir des animaux sauvages ?

Où voir des animaux sauvages ?
4.33 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Dans quels pays sont les plus belles plages d'Asie ?

Dans quels pays sont les plus belles plages d’Asie ?

Envie de rêver un peu ? L'Asie regorge de plages paradisiaques de sable blanc et d'eau turquoise propices au farniente et à la baignade. Voici, selon nous, les pays où se trouvent les plus belles plages d'Asie.

6 commentaires

  1. Pour ma part c’est en Australie que j’ai vu le plus d’animaux sauvages. Quel pays ! J’ai vu des kangourous, des koalas, des wallabies et des crocodiles.

    • Thomas

      Bonjour Emilie, super nous avons prévu d’y faire un tour pendant notre tour du monde. En espérant avoir autant de chance que toi et de voir ces animaux sauvages de plus ou moins près :).

  2. J’adorerais aller en Australie ou en Afrique du Sud, pour les paysages bien sûr mais aussi pour voir la faune dans ces pays ! J’espère que ce rêve se concrétisera un jour …

  3. Super article ! J’en ai fait 3 : Australie, Botswana (je le raconte sur Itinera Magica) et Costa Rica. J’avais été très marquée par les deux premiers. Et je vais en rajouter un très bientôt : le désert de l’Arizona ! où j’ai vu des bêtes étranges et inattendues 🙂

  4. N’oublions la Nouvelle-Calédonie! Petit bout de France dans le Pacifique. Beaucoup d’animaux endémiques (moins impressionnant que les lions ou éléphants, mais le cagou et le chevaux sauvages ont leur charme) et pour les fanas de plongée, il n’y a que l’embarras du choix : requins, raie, poissons en tout genre, tricot rayé,…

    • Thomas

      Hello Cleobulle, effectivement la Nouvelle-Calédonie a l’air d’avoir beaucoup d’animaux sauvages aussi. D’ailleurs je n’avais jamais entendu parler du cagou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *