Accueil » Carnets de voyage » Belgique » Visiter Ypres en une journée

Visiter Ypres en une journée

Située à 2h30 de voiture de Paris et à 30 min de Lille, Ypres (Ieper en néerlandais) est une petite ville provinciale qui a beaucoup à offrir. Ypres fut presque entièrement détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Il reste de nombreux vestiges de cette douloureuse époque à Ypres et dans ses environs. Nous avons profité de rejoindre Ostende pour nous arrêter et visiter Ypres pour la première fois. Retour sur cette journée de découverte d’Ypres.

10h : Visite du In Flanders Fields Museum

Nous commençons notre visite d’Ypres par son principal musée : In Flanders Fields Museum (Musée dédié à la Première Guerre Mondiale). Situé sur la Grand Place d’Ypres, il confronte le visiteur à des objets, des histoires personnelles ou encore des images authentiques aux prémices de la Première Guerre, aux destructions pendant le conflit et à la période de l’après-guerre.

Le In Flanders Fields Museum et le Beffroi de Ypres
Le In Flanders Fields Museum et le Beffroi d’Ypres

C’est en visitant ce musée que nous nous sommes rappelés de nos cours d’Histoire et donc de l’importance d’Ypres lors de la Première Guerre Mondiale. En effet, vers la fin de l’année 1914, alors qu’une bonne partie de la Belgique est envahie par les Allemands, la ville d’Ypres est défendue par des milliers de soldats de l’Empire britannique. Devenant ainsi l’un des symboles de la détermination des Britanniques à remporter la guerre.

Le in Flanders Museum, un musée interactif sur la 1ere guerre mondiale à Ypres
Le in Flanders Museum, un musée interactif sur la 1ere guerre mondiale à Ypres

Le In Flanders Fields Museum est un musée interactif (bracelet avec puce intégrée, bornes multilingues, …) qui s’adresse à toutes les générations. Impossible de sortir du In Flanders Fields Museum sans avoir été marqué par les saisissants et terrifiants témoignages des personnages réels et des présentations interactives de nos semblables qui ont vécu cette guerre.

Ypres vue depuis le sommet du Beffroi
Ypres vue depuis le sommet du Beffroi

Au milieu du musée se trouve le Beffroi d’Ypres, on accède à son sommet par 263 marches. Il offre un très beau panorama sur Ypres et ses alentours.
La visite du In Flanders Fields Museum est incontournable pour comprendre l’histoire de cette et pour visiter Ypres.

In Flanders Fields Museum
Site internet : http://www.inflandersfields.be/
Plein tarif : 9
Horaires : tous les jours de 10h 17h du 1er Avril au 15 Novembre et fermé le Lundi du 16 Novembre au 31 Mars

13h : Découverte du centre-ville d’Ypres

Les Halles aux draps sur la Grand Place de Ypres
Les Halles aux draps sur la Grand Place d’Ypres

Nous profitons d’être sur la Grand Place pour commencer à visiter Ypres. À commencer par les imposantes Halles aux draps, un édifice qui abritait au Moyen-Âge le marché aux tissus et qui aujourd’hui abrite le Musée In Flanders Fields, le Beffroi, le Centre des Sciences ainsi que l’Office du tourisme.

Direction ensuite la Cathédrale St Martin qui est juste derrière les Halles aux draps et qui comme le reste, de la ville fût bombardée pendant la Première Guerre Mondiale et reconstruite quasi à l’identique. D’ailleurs les ruines de la Cathédrale St Martin sont visibles non loin de Vandenpeerboomplein dans ce que l’on appelle le musée lapidaire.

St George’s Church est devenu au fil du temps, un monument à la mémoire des morts britanniques mais pas que
St George’s Church est devenu au fil du temps, un monument à la mémoire des morts britanniques mais pas que

À deux pas de la Cathédrale se trouve un édifice connu dans le monde entier (surtout dans le monde anglo-saxon) : St George’s Church. Une église anglicane construite au moment des constructions de monuments commémoratifs britanniques. St George’s Church est devenu au fil du temps, un monument à la mémoire des morts britanniques, mais surtout un lieu de rassemblement pour les proches endeuillés venant se recueillir dans les cimetières.

Les magnifiques maisons sur la Grand Place d'Ypres

Se perdre dans les ruelles d'Ypres un réel plaisir

Nous continuons de visiter Ypres en nous perdant dans les magnifiques ruelles du centre-ville. Il ne faut pas oublier de lever la tête pour admirer les magnifiques maisons. Le centre-ville d’Ypres est vraiment très agréable et les petites merveilles historiques et architecturales sont nombreuses (la porte du cloître, Het Steen, une maison en pierre datant de la fin du XIIIe siècle ou encore le Marché aux poissons).

L'incontournable Porte de Menin à Ypres

La fameuse Porte de Menin à Ypres

54 896 noms de soldats disparus pendant la Première Guerre Mondiale qui sont inscris sur la Porte de Menin

La porte de Menin vue depuis les remparts de Ypres

Et comment visiter Ypres sans se rendre à la célèbre Porte de Menin. Une Porte qui commémore la Première Guerre Mondiale et où les noms de 54 896 soldats disparus jusqu’au 15 août 1917 y sont gravés. Cette porte sous laquelle des centaines de milliers de soldats sont passés, fût le lieu d’une des principales cérémonies de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

15h : Promenade sur les remparts

La Porte de Menin, construite à l’emplacement d’une ancienne porte des fortifications Vauban, est également le point de départ de notre promenade sur les remparts d’Ypres.

Promenade sur les remparts d’Ypres
Promenade sur les remparts d’Ypres

Une promenade tranquille d’environ 2,6 km sur les remparts les mieux conservés de Belgique. À l’image des remparts de Lille, ils sont parsemés d’arbres, de plantes mais aussi le terrain de jeu d’oiseaux, de papillons et de chèvres. Il y a également quelques vestiges de l’histoire comme des stèles et des panneaux informatifs sur les fortifications.

Le plan de la promenade des remparts d’Ypres est à récupérer gratuitement à l’Office du tourisme sur la Grand Place.

16h : Visite de l’exposition consacrée au couturier Edouard Vermeulen

Nous quittons les remparts par la Porte de Lille (Rijselpoort) pour aller découvrir l’Hôtel Musée Merghelynck qui abrite jusqu’au 4 Septembre 2016 l’exposition Kleur & Elegantie du couturier Belge Edouard Vermeulen, fournisseur officiel de différentes maisons royales.

L'exposition Kleur & Elegantie du couturier Edouard Vermeulen
L’exposition Kleur & Elegantie du couturier Edouard Vermeulen

Une exposition temporaire dans un magnifique hôtel particulier sur le plus célèbre des couturiers Belge Edouard Vermeulen. Nous y découvrons l’histoire de la famille Vermeulen à Ypres, une interview en néerlandais d’Edouard Vermeulen ainsi que les différentes étapes du processus de création : du moodboard au défilé; de l’inspiration à la création.

Musée Merghelynck
Site internet : Kleur & Elegantie
Plein tarif : 7
Horaires : du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

17h : Participation au projet de commémoration CWXRM

Changement de décor avec le Coming World Remember Me (CWXRM), un projet de commémoration d’envergure qui consiste à créer 600 000 statuettes en argile.

Ce sont des volontaires qui organisent ce projet de commémoration

Elodie en train de finaliser sa statuette

De 2014 à 2018, le monde entier est invité à participer à la création de 600 000 statuettes en argile (soit le nombre de victimes qui ont péri en Belgique pendant la Première Guerre Mondiale). En 2018, les 600 000 statuettes seront exposées dans un grand « no man’s land » dans le domaine provincial De Palingbeek.

Nos statuettes en argile pas mal, non ?
Nos statuettes en argile pas mal, non ?

Au-delà de l’aspect ludique (45 minutes de modelage), c’est surtout l’originalité et l’ampleur du projet qui est remarquable. Nous avons déjà prévu de revenir en 2018 voir le résultat de ce magnifique projet.

Coming World Remember Me
Site internet : http://www.comingworldrememberme.be/
Plein tarif : 5
Horaires : du mardi au samedi de 13h30 à 18h00

20h : Last Post

Pour finir de visiter Ypres, nous retournons à la Porte de Menin pour y vivre un moment incroyable : « Last Post ».

Depuis 1928, tous les jours à 20h précises, a lieu sous la Porte de Menin, une cérémonie protocolaire pour rendre hommage aux soldats britanniques tombés durant la Grande Guerre. La cérémonie débute par une lecture de textes sur l’histoire de la Grande Guerre. Ensuite, les sonneurs de clairon interprètent le « Last Post » (le dernier appel). Puis une minute de silence et enfin le dépôt des célèbres coquelicots britanniques. Un grand moment !

Mon avis sur cette journée à visiter Ypres

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant à Ypres et finalement se fut une belle découverte. Le centre-ville et la Grand Place sont magnifiques, la ville se visite aisément à pied et il y a de quoi faire à Ypres et dans ses alentours. Même si vous n’êtes fan d’histoire vous ne regretterez pas votre voyage. L’accent est vraiment mis sur la paix et non sur la guerre. Enfin, il y a à Ypres une vraie volonté d’offrir aux touristes d’autres découvertes que le tourisme de mémoire.

Et vous, qu’avez-vous fait à Ypres ? Avez-vous aimé visiter Ypres ?

Pour continuer la découverte d’Ypres, je vous conseille de lire cette article : Nos adresses à Ypres pour manger, boire et dormir.

Un grand merci à Pascale de l’office du tourisme des Flandres pour nous avoir aidé à organiser ce voyage dans les Flandres et à Eric de l’office du tourisme de la région de Westtoer pour son accueil, ses conseils et son temps.

Visiter Ypres en une journée
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende

Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende

Partons sur les traces à Ostende d'un des plus célèbres chanteurs américains : Marvin Gaye. Car oui, Marvin Gaye a vécu à Ostende.

2 commentaires

  1. Hello, merci pour la découverte je ne connaissais pas Ypres. Habitant à Amiens ce n’est pas non plus très très loin. Je vais essayer de convaincre ma petite famille pour aller faire un tour à Ypres avant de rejoindre la côte Belge. J’attends avec impatience vos bonnes adresses ce qui devrait définitivement les convaincre. Bon week-end. Anais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *