Accueil » Carnets de voyage » Danemark » Visiter Copenhague en hiver, une bonne idée ?

Visiter Copenhague en hiver, une bonne idée ?

En Janvier 2016, nous avons passé 3 jours à Copenhague en plein hiver. Visiter une ville du Nord de l’Europe en hiver fût une première pour nous. Pendant le séjour, les températures ne sont jamais montées au dessus de -2°C et en dessous de -7°C. Voici selon moi les avantages et les inconvénients à visiter Copenhague en hiver.

Les avantages de visiter Copenhague en hiver

Un des nombreux parcs de Copenhague enneigé en hiver
Un des nombreux parcs de Copenhague enneigé en hiver

Le 1er avantage à visiter Copenhague en hiver, c’est la neige ! Car qui dit hiver à Copenhague, dit forcément neige. L’atmosphère y est alors féerique avec les toits enneigés, les lacs gelés et les parcs tout blancs. Ça se voit que les danois ont l’habitude de la neige et du froid car les rues et les trottoirs sont parfaitement dégagés, les automobilistes ne sont pas gênés et ils vivent comme si de rien n’était. Ils continuent à se déplacer en vélo, à faire leur jogging dehors et certains même, à mettre des shorts !

Le lac Sortedams So de Copenhague gelé
Le lac Sortedams So de Copenhague gelé

Comme vous le savez surement, le centre-ville est en partie bordé d’eau et en hiver, il n’est pas rare que certains des lacs et des canaux soit totalement gelés. L’occasion pour certains danois (et aussi touristes) de s’aventurer sur ces grands espaces gelés pour prendre des photos ou simplement marcher.

C’est aussi du dépaysement assuré (en tout cas, si vous ne vivez pas à la montagne) et une autre façon d’organiser son séjour. C’était la première fois que nous visitions une ville en hiver avec des températures négatives. Nous avons dû changer nos habitudes de voyage, ce qui est bien en voyage pour éviter la routine !

Pas grand monde en hiver à observer la Petite Sirène
Pas grand monde en hiver à observer la Petite Sirène

Autre avantage non négligeable à visiter Copenhague en hiver, c’est que c’est la basse saison et par conséquence, il n’y a pas beaucoup de touristes (hormis pendant les vacances de noël). Nous étions par exemple à peine dix à observer la Petite Sirène alors qu’en été ça ressemble plutôt à ça : la face cachée des grands sites touristiques ou encore nous étions seuls à visiter le château de Christiansborg, top !

Visiter Copenhague en hiver est aussi une bonne excuse pour faire de nombreuses pauses dans les cafés et dans les magasins pour se réchauffer. De quoi définitivement convaincre les plus réticents.

Christiansborg Slot, un des palais royaux de Copenhague et le centre politique du Danemark
Grand ciel bleu lors de notre séjour à Copenhague

Enfin un voyage à Copenhague en hiver, ce n’est pas forcément que du mauvais temps. Pendant nos 3 jours, nous avons eu 3 jours de soleil et de ciel bleu. De la neige, du soleil, un beau ciel bleu et une magnifique ville, un combo parfait !

Les inconvénients de visiter Copenhague en hiver

Principal inconvénient à visiter Copenhague en hiver : le froid. Il fait en moyenne -2°C mais ça peut descendre certaines années jusqu’à -20°C. Il faut donc bien se couvrir, prévoir des vêtements chauds et des vêtements coupe-vent. Et oui en plus du froid, il y a également du vent à cause notamment de la mer qui entoure Copenhague. À certains moments, c’est vraiment difficile de se promener dans Copenhague lorsqu’il fait froid.

Le parc d'attractions de Tivoli malheureusement fermé en hiver
Le parc d’attractions de Tivoli malheureusement fermé en hiver

L’hiver étant la basse saison à Copenhague, tous les lieux touristiques ne sont pas ouverts. C’est notamment le cas pour l’un des incontournables de Copenhague : le parc d’attractions Tivoli. Il est fermé annuellement de début Janvier à début Avril pour cause de travaux. D’autres lieux sont ouverts à des horaires allégés comme le château Rosenborg de 10h à 14h et les croisières sur les canaux.

Autre inconvénient, la durée des journées. En effet au Danemark en hiver, les journées sont courtes : en moyenne 7h avec le soleil qui se couche vers 16h30-17h. Et dès que la nuit tombe, les températures chutent. Il faut donc organiser son séjour en prenant en compte cette contrainte de temps.

Même en hiver les danois font du vélo
Même en hiver, les danois font du vélo

Capitale européenne du vélo, Copenhague dispose de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres; malheureusement en hiver, c’est plus compliqué pour nous touristes de visiter la ville en vélo. Quant aux danois, ils ne changent pas leurs habitudes et continuer à se déplacer en vélo.

Si vous souhaitez découvrir la ville en vélo, sachez qu’il y a des vélos en libre service équipés de tablettes et de GPS (la location coûte 20DKK / 2,70€ à l’heure) ou qu’il est possible de louer des vélos à des magasins de location de vélo partout dans Copenhague. Comptez environ 75DKK/ 10€ pour un jour de location. Un bon moyen de visiter Copenhague sans se ruiner.

Visiter Copenhague en hiver, mon avis

Vous l’aurez compris visiter Copenhague en hiver présente des avantages et des inconvénients. J’ai apprécié mon séjour à Copenhague en hiver, cette ville est magnifique avec ses maisons colorées et ses canaux. La neige ajoutant une beauté supplémentaire. En revanche, si c’était à refaire, j’irais à Copenhague début décembre pour profiter du début de l’hiver et de tous les lieux ouverts. Si vous êtes sensible au froid, foncez découvrir Copenhague en été qui saura sans aucun doute vous charmer.

Et vous, quand avez-vous visité Copenhague ? En été ou en hiver ? Aimeriez-vous visiter Copenhague en hiver ?

Visiter Copenhague en hiver, une bonne idée ?
5 (10 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter Copenhague en 3 jours : carnet de voyage

Visiter Copenhague en 3 jours : carnet de voyage

3 jours, c'est le temps que nous avons passé à visiter Copenhague. Un séjour où le froid, la neige mais aussi le ciel bleu et les belles découvertes étaient au rendez-vous. Visiter Copenhague en 3 jours notre carnet de voyage c'est parti.

4 commentaires

  1. Perso je préféré visiter les pays d’Europe du Nord en hiver. J’ai voyagé en Finlande et au Danemark en hiver, c’est vraiment top. Pour Copenhague, j’y ai passé 6 mois d’Erasmus et c’est vrai qu’en hiver (hormis pendant les vacances noël) il y a beaucoup moins de touriste.

  2. J’ai pour la part visité Copenhague en automne, sur un WE prolongé du 1er novembre. Le parc de Tivoli venait de fermer, ils retiraient les décorations d’Halloween pour mettre en place celles de Noël… en dehors de cela nous avions beaucoup apprécié notre séjour.
    De plus en plus nous aimons voyager hors saison et notamment en hiver, la moindre fréquentation touristique rend les visites tellement plus agréables… et même si les journées sont plus courtes, dans ces pays scandinaves ils savent parfaitement occuper les longues soirées entre petits cafés archi cosy, restos, bars… Bref, Copenhague en hiver, j’adorerais 🙂

    • Thomas

      Bonjour Aurélie, dans plusieurs lieux « touristiques » nous étions quasiment les seuls et ça c’est top ! Effectivement dès que la nuit tombe, ils rejoignent leurs familles ou leurs amis dans les nombreux bars et restos de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *