Accueil » Carnets de voyage » Belgique » Visiter Bruxelles autrement

Visiter Bruxelles autrement

Vous avez décidé de visiter Bruxelles autrement ? Lors du salon des blogueurs 2016 à Bruxelles, nous avons eu l’occasion de découvrir des lieux et des adresses authentiques et populaires hors des lieux touristiques de la ville que nous n’avions pas vu lors de notre précédent séjour à Bruxelles.

Visiter Bruxelles autrement : Découverte des Marolles

Articulé autour de la place du Jeu de Balle (où jadis les enfants jouaient au jeu de la balle pelote), les Marolles sont un quartier populaire, historique et trendy de Bruxelles. C’est le quartier à la mode de Bruxelles qui n’a pas toujours été calme. En effet, c’est un quartier qui a connu de nombreuses pertes humaines lors des 2 guerres mondiales et qui a été délaissé pendant de nombreuses années.

Le marché des Marolles à Bruxelles
Le marché du quartier des Marolles à Bruxelles

Tous les jours sur la place du Jeu de Balle a lieu le traditionnel marché aux puces des Marolles. Le commerce a toujours eu une place primordiale dans le quartier des Marolles. Tous les jours de 6h à 14h (15h le week-end) ce sont une centaine de marchands (antiquaires, collectionneurs, …) qui s’installent sur la place du Jeu de Balle pour vendre de tout et de rien.

Les rues autour de la place du Jeu de Balle regorgent de boutique vintage et trendy à l’image de l’état d’esprit de ce quartier populaire. N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles de ce quartier pour découvrir des coins très sympas et orignaux comme le marché bio dans les Ateliers des Tanneurs rue des Tanneurs, la brasserie En Stoemelings, l’ancienne caserne Pin Pon réhabilitée avec des magasins et des galeries d’art ou encore la Porte de Hal le dernier vestige des fortifications qui protégeaient Bruxelles au Moyen Âge.

Une des nombreuses boutiques trendy du quartier des Marolles
Une des nombreuses boutiques trendy du quartier des Marolles

Les Marolles regorgent de bonnes adresses populaires pour se restaurer, notre guide local du jour Daniel nous en a d’ailleurs conseillées deux rue Blaes : La Brocante (un café-bar-restaurant animé et populaire) et La Maison Belge (sandwichs).

Se promener dans les Marolles permet de visiter Bruxelles autrement, un Bruxelles populaire, authentique et vintage. Comptez une demi-journée pour découvrir les Marolles. Un dernier conseil, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer les magnifiques devantures de maisons.

Balade BD autour du centre-ville

L’après-midi continue avec un parcours BD à travers les rues de Bruxelles. Rendez-vous dans la Rue des Bons Secours où une fresque de Tibet met en scène Ric Hochet venant au secours de Nadine.

BD Street Art Bruxelles bon secours

Lors de la création des fresques, tous les artistes avaient pour projet de faire coller le nom de la Rue avec le thème de leur fresque. Dans cette rue, c’est plutôt très réussi ! Les auteurs n’ont pas pu choisir les endroits pour mettre en valeur leur travail, ils étaient obligés de s’adapter à l’environnement et à l’espace. Tibet était le maquettiste d’Hergé, c’est la raison pour laquelle le style et les personnages représentés semblent proche de l’univers de Tintin par exemple.

Direction maintenant la Rue du Marché au Charbon pour découvrir une fresque dans la fresque avec Franck Pé, intitulée Broussaille. Elle représente la Senne de Bruxelles dont les bras continuent de couler sous les habitations actuelles des rues du quartier. Frenck Pé a ainsi voulu nous projeter dans sa fresque : nous sommes une mouette qui voit du ciel le quartier tel qu’il était dans le passé, avec les eaux et bien sûr la fresque sur le mur.

BD Street Art Mouette

Pour découvrir une nouvelle fresque, il suffit de se retourner ! Sur le mur d’en face, c’est Francis Carin qui représente le quartier de Bruxelles tel qu’il était en 1917. La rue est identique à celle qu’on voit aujourd’hui et si vous vous positionnez bien, vous verrez que le bâtiment au fond de la rue n’a pas vieilli, il est identique

Le parcours continue sur la place Saint Guéry pour découvrir Néron. Il possède d’ailleurs le Guiness des records du monde du plus grand nombre de BD dans le monde. Lors de sa création, il avait pour objectif d’éduquer les enfants à travers les BD plutôt qu’à travers les JT. Il avait donc un véritable rôle éducatif.

Je rejoins maintenant la rue des Fabriques afin d’observer une des œuvres divisées en vignettes. Il s’agit de Bob de Moor qui met en scène Cori le Mousaillon. On retrouve dans cette fresque un style proche d’Hergé encore une fois, notamment au niveau des ombres et des couleurs (nuances de bleus par exemple). Et pour cause, l’auteur fait partir de l’école d’Hergé lui aussi.

BD Street Art

Sachez que l’offre de tourisme référence un parcours complet pour faire le tour d’un maximum d’œuvres de BD accessibles à pied dans Bruxelles. Si vous souhaitez en découvrir encore plus, direction le métro Stockel où ce sont près de 130m de fresque d’Hergé qui vous attendent, sympa non ? Le parcours BD est une façon originale et ludique de visiter Bruxelles autrement.

Street Art BD boule et Bill Bruxelles

Découvrir le tout nouveau musée d’art moderne : le Mima

Installé au bord du canal dans les anciennes brasseries Bellevue, l’un des lieux emblématiques à Bruxelles, le Mima (Millennium Iconoclast Museum of Art) est le tout nouveau musée d’art moderne de Bruxelles (ouvert le 15 Avril 2016).

Même dans les souterrains du Mima il y a des œuvres
Même dans les souterrains du Mima il y a des œuvres

Le Mima a pour objectif de réunir à Bruxelles des artistes du monde entier autour de la culture 2.0 afin de favoriser les échanges, la communication et la transmission du savoir. Qu’ils soient plasticiens, illustrateurs, musiciens, graffeurs, sportifs ou encore geek, ils sont tous les bienvenus au Mima.

Art moderne dans le Mima de Bruxelles
Visiter Bruxelles autrement : Art moderne au Mima

Une cinquantaine d’œuvres modernes sont exposées dans les 8 salles d’exposition du musée à commencer par les souterrains du musée. Une pièce plutôt insolite pour exposer des œuvres d’art. Mais c’est ça le Mima : surprendre et intriguer le visiteur à travers la culture artistique 2.0. Ne manquer pas la très agréable terrasse sur les toits du musée qui offre une vue panoramique sur Bruxelles.

MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art
Adresse : Quai du Hainaut 33, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tarif : 9.50€
Site internet : MIMA Museum

Boire de bonnes bières belges artisanales au Moeder Lambic

Moeder Lambic est un bar spécialisé dans la bière qui propose notamment des bières artisanales produites en Belgique. N’hésitez pas à demander conseil aux serveurs pour en savoir plus sur les bières et quelles bières ils vous conseillent. Ce sont de vrais passionnés de la bière.

Moeder Lambic une très bonne adresse pour découvrir des bieres belges artisanales
Moeder Lambic une très bonne adresse pour découvrir des bières belges artisanales

J’ai goûté à 5 bières (25cl) artisanales de la brasserie de la Senne plus ou moins amères accompagnées de 2 plateaux de fromages Belge et de charcuterie. Délicieux ! Il y a 2 Moeder Lambic, l’Original (rue de Savoie) et le Fontainas (place Fontainas). L’Original près de la Grand Place est exigu, chaleureux, ancien et propose 400 bières belges. Tandis que le Fontainas est plus moderne et propose 46 bières à la pompe. Deux bonnes adresses pour découvrir des bières belges peu connues.

Pour ce séjour à Bruxelles, nous avons été invité à loger à l’hôtel Pullman Brussels Centre Midi. Un magnifique hôtel 4 étoiles du groupe Accor situé dans l’enceinte de la gare du Midi.

Notre chambre spacieuse et confortable au Pullman

L'hôtel Pullman de Burxelles élégant et tout confort

Le Fit Lounge avec sauna du Pullman

Super petit déjeuner au Pullman de Bruxelles

Les chambres sont spacieuses, propres, fonctionnelles et très agréables (ah le matelas et les oreillers à mémoire de forme, top !). L’hôtel abrite un Fit Lounge avec sauna, un restaurant, un bar ainsi que des salles de réunion et de séminaire. N’ayant pas l’habitude de séjourner dans ce genre d’hôtel, j’ai été impressionné par les services et surtout par le petit-déjeuner. Que des produits de qualité, une grande diversité de produits (dont des spécialités belges) et un chef cuisiné dédié au petit-déjeuner. Top ! Un super hôtel pour partir à la découverte de Bruxelles.

Connaissiez-vous ces lieux non touristiques à Bruxelles ? Que pensez vous de découvrir Bruxelles autrement ?

Continuons à visiter Bruxelles autrement avec une balade dans le quartier parlementaire de Bruxelles.

Visiter Bruxelles autrement
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende

Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende

Partons sur les traces à Ostende d'un des plus célèbres chanteurs américains : Marvin Gaye. Car oui, Marvin Gaye a vécu à Ostende.

7 commentaires

  1. Goûter 5 bières… mouaaais tu ne les as pas finies!!! 😀
    Très chouette article sinon :p

  2. Habitant à Belgique je vais très souvent à Bruxelles et j’avoue que j’aime beaucoup le quartier des Marolles on y mange très bien :). Je confirmation La Brocante est très sympa comme bar/café/brasserie.

  3. J’adore Bruxelles, il y a une super ambiance et on y mange bien !

  4. Ah bah voilà grâce à vous j’aurai eu un aperçu du quartier Marolles 🙂 si j’avais su avant j’aurai bien voulu profiter de votre bon uber mais c’est trop tard ^^

  5. Ah! Ah! j’ai jeté un coup d’oeil sur internet sur le café La Brocante dans les Marolles. Trop, trop chouette, ce café ! Je vais m’y précipiter la prochaine fois que je vais à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *