Accueil » Carnets de voyage » Espagne » Visiter Barcelone à travers 3 musées

Visiter Barcelone à travers 3 musées

Lors de notre dernier voyage, ce doux rêve qu’on se faisait de Barcelone, avec son grand soleil et ses petites ruelles fleuries s’est transformé en cauchemar (non, quand même pas, mais on était loin du rêve !). Un temps pluvieux tous les jours, des températures proches de 10 degrés et un moral dans les chaussettes malgré tout ce que peux offrir la ville ! On en a donc profiter pour se faire un tour des musées de Barcelone ; bilan de nos 3 visites !

A la découverte des musées de Barcelone : le Musée Olympique et du Sport (MOE)

C’est l’un des lieux mythiques de Barcelone grâce aux Jeux Olympique de 1992; ici le Sport est roi ! Inauguré en 2007, il se situe sur la colline de Montjuïc qui accueille également l’anneau Olympique des jeux de 1992. Il est entouré du stade Lluís Companys et surtout de la piscine qui a accueilli les épreuves de plongeon et de waterpolo.

Jeux Olympiques Barcelone
Une oeuvre des Jeux Olympiques de Barcelone(Source)

Volontairement moderne grâce à l’intégration d’espaces interactifs et multimédias, il a pour vocation de traiter du sport, du loisir à la compétition jusqu’au plus haut niveau (d’où le lien avec les JO). Tout au long de la visite, on se rend compte des valeurs véhiculées par le sport et comment il peut aider à construire le futur.

Musée Olympique Barcelone entrée
Musée Olympique de Barcelone(Source)

L’évolution du sport à travers les civilisations ainsi que la Fondation Barcelone Olympique qui y est installée, finisse de créer un univers sportif complet et très intéressant. N’hésitez pas continuer votre visite sur le site olympique et le stade olympique !

Retrouvez le guide du musée directement en ligne et toutes les informations sur le site du MOE.

La Fundacion Joan Miró

Située également dans le parc de Montjuïc, la fondation Joan Miró sort du lot avec son bâtiment de style méditerranéen. C’est LE lieu à visiter pour découvrir l’ampleur des œuvres de l’artiste. Avec près de 14 000 pièces réparties entre des peintures, des gravures ou des sculptures, les visiteurs ont la possibilité de mieux comprendre les évolutions de l’artiste tout au long de sa vie et de mieux comprendre les techniques utilisées.

Fondation Miro Barcelone entrée
Fondation Miro à Barcelone (Source)

Au delà des œuvres magnifiques et très colorés, c’est également l’agencement des espaces, des lieux et du jardin qui permet de sublimer certaines pièces. Le mélange entre les œuvres modernes et l’architecture est vraiment sympa ! Certainement l’un des musées de Barcelone que j’ai préféré…

Enfin, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir l’espace dédié aux jeunes créatifs pour leur permettre de créer, de s’exprimer et d’exposer devant un public alors qu’ils ne sont pas encore connus. Il y a parfois de belles rencontres…

Fondation Miro Barcelone jardin
Fondation Miro à Barcelone(Source)

Toutes les informations sur la Fondation Miró.

Je vous conseille de vous loger dans cette partie de la ville, qui est centrale et moins chère que le quartier de la plage. En effet, à partir de la Plaça de Espana, vous trouverez tous les transports en commun pour découvrir la ville. C’est également un excellent point de départ pour découvrir les merveilles de Montjuïc. De nombreux hôtels sont accessibles dans ce quartier, comme HCC hotels par exemple.

Le Musée Maritime de Barcelone, l’un des plus beaux musées de Barcelone

Barcelone est une ville résolument tournée vers la mer et l’océan. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver un Musée complètement dédié au monde maritime catalan et à l’histoire du pays.

Situé à quelque pas du Port, le Musée Maritime de Barcelone se situe dans les chantiers navals royaux de Barcelone, appelés « Drassanes ». C’est l’un des plus grands bâtiments de style gothique de la ville, il est aussi beau qu’une cathédrale !

Musée Maritime Barcelone
Musée Maritime de Barcelone(Source)

Les collections du Musée se composent autant de témoignages matériels de la culture maritime de la ville que d’exposition d’instruments de navigation et même de bateaux ! Les explications interactives et audiovisuelles sont vraiment top ! Mon coup de cœur revient à la galère grandeur nature qui y est exposée.

Pour les passionnés de la mer, vous trouverez une impressionnante collection d’ex-voto (offrandes), de peintures ou de cartographie.

Dès l’entrée dans le musée, on plonge dans l’univers maritime avec un hall d’entrée qui met en avant déjà quelques maquettes de bateaux et une première série d’écrans tactiles. C’est également ici que vous trouverez le bar avec une architecture mêlant moderne et ancien ainsi qu’une vue magnifique. Un bon spot pour se poser et profiter quelques instants !

Dans les salles d’exposition, on entre dans le vif du sujet avec la présentation de la vie en mer : navigation, piraterie, vikings, océan… Les thèmes sont très variés et permettent de plaire à tout le monde.

Bateau Musée Maritime Barcelone
Bateau du Musée Maritime de Barcelone(Source)

Le clou du spectacle se trouve alors dans le port : le pavillon Santa Eulàlia ! C’est la suite de la visite grandeur nature. Il s’agit d’un voilier typique de quelques décennies. On peut y visiter les ponts, mais aussi le dortoir et la cale… Autant dire que cela plait aux petits et aux grands enfants !

Retrouvez toutes les informations sur le musée Maritime de Barcelone sur leur site.

Le temps maussade nous a permis de découvrir des musées de Barcelone et des œuvres  que nous n’aurions peut-être jamais deviné… En effet, lorsque le soleil est de la partie, il y a tellement à faire à Barcelone !

Et vous, quels sont vos musées préférés à Barcelone ? Avez-vous déjà visité l’un des trois ? Avez-vous déjà visité le musée du Design de Barcelone ?

Visiter Barcelone à travers 3 musées
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Visiter Valence en 3 jours

Visiter Valence en 3 jours

Valence (Valencia en espagnol) est la ville de tous les possibles . Elle est à la fois gothique, avant-gardiste et luxuriante. Visiter Valence en 3 jours c'est parti.

4 commentaires

  1. Salut, le musée du sport de Barcelone est très sympa. J’ai beaucoup aimé la partie interactive, les médailles et en plus il n’y avait pas grand monde dans le musée. Pour mon prochain voyage à Barcelone, j’irais faire un tour dans le Musée Maritime.

    • Elodie

      Hello Alan,

      en effet, le musée du Sport est vraiment bien conçu et accessible.
      N’hésites pas pour le Musée maritime, il est également très bien 😉 Tu m’en diras des nouvelles !

  2. La Fondation Joan Miró est un incontournable de Barcelone. J’ai passé environ 2h à découvrir les œuvres de la collection personnelle de Joan miro. Le bâtiment du musée est à lui seul une œuvre moderne et bien éclairé. À noter que les photos sans flash sont autorisés à l’intérieur du musée. Bref, je recommande !

    • Elodie

      Hello Emilie,

      je partage ton avis sur la Fondation Joan Miró.
      Je ne savais pas que les photos sans flash sont maintenant autorisées. Lors de mon passage, aucune oeuvre intérieur ne pouvait être prise en photo… C’est donc une bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *