Accueil » Carnets de voyage » Irlande » Road Trip Irlande : Visiter Dublin en 2 jours

Road Trip Irlande : Visiter Dublin en 2 jours

Nous avons terminé notre road trip d’une semaine en Irlande par la visite de Dublin en 2 jours. La capitale de l’Irlande est une ville qui mélange modernité et tradition. Une jolie visite pleine de charme, en plus sous le soleil…

Que voir à Dublin le 1er jour ?

Dublin est une capitale qui regorge d’activités et de lieux intéressantes à découvrir.

Nous avons commencé la journée par une visite originale : la prison Kilmainham. Située à l’Ouest de la ville, elle est accessible via la ligne rouge du Tram. Cette ancienne prison retrace les tristes heures de l’histoire de la ville avec notamment ses emprisonnements de rebelles et ses exécutions publiques.

Visiter Dublin Planete3w vieille prison
La prison Kilmainham, un monument qui retrace l’histoire de la ville

La prison ne se visite qu’à travers des visites guidées en anglais qui durent 45 min avec un départ toutes les 15 min avec des groupes d’environ 20 personnes. La visite débute par une présentation de 10 min dans la Chapelle de la prison puis se poursuit par les couloirs originaux ainsi que la découverte de certaines cellules avant de terminer par la cour où se sont tenues certaines exécutions.

Pendant notre visite, la salle principale de la cour de promenade était fermée pour travaux de réhabilitation, ce qui enlève tout de même une très grosse partie de charme à cette visite.

Nous avons continué notre chemin en rejoignant la distillerie John Jameson. Les 45 min de visite commencent à nouveau par un petit film de présentation sur l’histoire de la distillerie de Whisky avant de rentrer en détail dans les 8 étapes de la fabrication de l’alcool. La visite se termine par une dégustation de l’alcool produit sur place. Sachez que tout est mené en anglais. Dublin abrite une autre fabrique d’alcool à savoir le Guinness Storehouse dédié à la bière nationale.

Visiter Dublin Planete3w distillerie Jameson bar
L’intérieur de la distillerie John Jameson à Dublin

Nous avons ensuite rejoint le centre-ville pour visiter l’une des institutions de Dublin : Trinity College. L’entrée est gratuite sur le campus où vous pourrez admirer notamment l’architecture des différents bâtiments (à ne pas louper : le campanile sur la place principale) mais aussi l’une des sculptures les plus connues au monde :  A sphere within a sphere. Nous n’avons pas pris le temps d’entrée dans l’ancienne bibliothèque pour admirer le mythique couloir de plusieurs dizaines de mètre de long, qui conduit notamment au Book of Kell (entrée 10€).

Visiter Dublin Planete3w sphere within a sphere
La sculpture « A sphere within a sphere » de Trinity College

Le soleil était de la partie ce jour-là et nous avons pu profiter d’une petite sieste au soleil dans l’herbe du parc St Stephen’s Green. Véritable poumon vert de la ville de Dublin, ce parc immense permet aux locaux de profiter d’un espace au calme, plein de verdure en plein centre-ville !

Visiter Dublin Planete3w parc St Stephen Green
Une sieste et une petite lecture du Lonely planet Irlande au soleil en Irlande, c’est possible !

On terminera la journée par la visite de la cathédrale Saint Patrick, mythique en Irlande. Elle reste moins spectaculaire que d’autres cathédrales que nous avons déjà visité comme la Sagrada Familia de Barcelone (si vous ne connaissez pas, il ne faut pas rater ça !) ou celle de Rome.

Que voir à Dublin le 2ème jour ?

Le lendemain, direction le quartier des Docks le long de la Liffey. Ce quartier complètement réhabilité est en train de venir le « the place to be » de Dublin. L’architecture moderne des nouveaux bâtiments s’entremêle avec des constructions plus anciennes. Les quais sont également propices aux promenades, loin du danger des voitures. N’hésitez pas à descendre d’un côté du fleuve pour ensuite remonter par l’autre côté : les 2 valent le coup d’œil ! On y trouve notamment les bureaux des plus grandes entreprises comme Google !

Visiter Dublin Planete3w les docks
Le quartier des docks de Dublin est toujours en réhabilitation

Nous profitons de nos dernières heures pour flâner dans les rues commerçantes telles que Grafton Street à côté de Trinity Collège ou encore Henry Street et Mary Street au bout de laquelle vous trouverez le restaurant très connu The Church : un restaurant-bar installé directement dans une église ! Ça vaut le coup d’œil !

Visiter Dublin Planete3w the Church
L’intérieur du bar-restaurant The Church !

Nous rejoignons ensuite l’aéroport via le bus 41 qui relie l’aéroport à la station de bus (Busaras) en 35 min, pour 3.10€. Vous pouvez acheter votre ticket dans certains magasins Spar, sinon directement au chauffeur mais il faudra donner le compte exact car dans les bus, on ne rend pas la monnaie !

Comment optimiser ses visites de Dublin en 2 jours ?

Le bon plan pour visiter Dublin moins cher : le Dublin Pass ! Cette carte qui comprend l’entrée dans 33 des plus grandes attractions de la ville comme la prison ou la cathédrale (mais pas l’entrée dans la bibliothèque de Trinity College) ainsi que des réductions dans certains bars et restaurants et un plan de la ville détaillé. Il comprend aussi un aller-simple de l’aéroport au centre-ville de Dublin.

Le Dublin Pass pratique pour les visites
Le Dublin Pass pratique pour les visites

Dommage que les transports ne soient pas intégrés dans la carte et notez également qu’elle s’active dès que vous entre dans une attraction ou que vous utilisez votre trajet jusqu’au centre-ville et la validité dure jusqu’à 00. Si vous arrivez à 18H à l’aéroport, nous vous déconseillons d’utiliser votre passe pour prendre le bus car cela activerait votre carte, et si vous n’avez pris qu’un jour, elle se désactiverait donc 6h plus tard…

En résumé, le Dublin Pass est top pour les visites mais pas pour les transports.

Où manger et boire un verre à Dublin ?

Comment visiter l’Irlande sans goûter aux plaisirs des pubs irlandais ! Véritable institution dans tout le pays, les pubs sont à chaque coin de rue ! Un quartier leur est même consacré dans Dublin : il s’agit de Temple Bar.

Temple bar l'une des adresses mythiques du quartier Temple Bar
Temple bar l’une des adresses mythiques du quartier Temple Bar

Les irlandais affluent à la sortie du travail (vers 17H30 18H) pour boire une guiness entre amis ou en couple, tout en écoutant des concerts live de musique.

La nourriture dans les pubs n’est pas forcément d’une qualité exceptionnelle mais ils permettent de grignoter tout en sirotant une bonne bière (rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Si vous êtes dans le coin de la cathédrale Saint Patrick à l’heure du goûter, alors je vous conseille le petit salon de thé Queen of Tarts sur Dame Street où les gâteaux sont tous plus beaux et bons les uns que les autres !

Où dormir à Dublin pour un séjour de 2 jours ?

Comme dans toutes les capitales européennes, les logements et hébergements de Dublin sont relativement chers, surtout si vous souhaitez dormir dans le centre-ville. Nous avons donc opté pour une auberge de jeunesse avec une chambre et salle de bains privée. Le Jacobs Inn Hostel & Apartments se situe au Nord de la Liffey (le fleuve qui traverse Dublin), dans un quartier plutôt calme mais à quelques rues du fameux quartier de Temple Bar.

Cette auberge propose des chambres modernes et propres ainsi que des dortoirs, répartis sur 4 étages. Le staff est très accueillant et de nombreuses activités sont proposées aux voyageurs comme des walking tours gratuits pour visiter Dublin ou des soirées à thèmes. Le wi-fi est disponible dans toute l’auberge. Un petit déjeuner light (pain, confiture, jus d’orange, céréales et café/thé) est proposé gratuitement tous les matins.

Mon avis sur la visite de Dublin en 2 jours

Dublin est une ville jeune et attractive qui offre de nombreux centres d’intérêt. La ville et ses principales attractions se visitent très bien à pied même si les transports en commun sont bien développés. Le quartier des docks très moderne a fini de me convaincre que la ville est pleine de vie et continue de se moderniser tout en gardant son patrimoine historique très riche comme Trinity College ou St Stephen Green. Et si vous en voulez encore, découvrez sans plus attendre nos incontournables de Dublin !

Et vous, avez-vous déjà visité Dublin ? Que, pensez-vous de cette ville ?

Road Trip Irlande : Visiter Dublin en 2 jours
4.83 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Après vous avoir présenté toutes les étapes de road trip d'une semaine en Irlande, place au bilan, aux coups de cœurs et aux déceptions de se voyage en Irlande.

4 commentaires

  1. C’est un programme qui me conviendrait parfaitement !

    • Hello, oui 2 jours pour découvrir Dublin c’est bien. ça laisse le temps de découvrir les principaux lieux touristiques et de s’éloigner un peu du centre-ville. En tout cs, Dublin est une ville très sympa à visiter.

  2. Merci pour toutes ces informations, je vais à Dublin début Janvier. J’ai suivi tes conseils pour l’hébergement, j’ai réservé une chambre chez Jacobs Inn Hostel. C’est dommage de ne pas être entré dans la bibliothèque de Trinity College ça a l’air magnifique.

  3. Salut Elodie, je rentre à peine d’un weekend à Dublin entre copines et c’était vraiment top. Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que vous avez fait mais nous avons tout de même adoré. Temple Bar c’est top pour faire la fête :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *