Accueil » Carnets de voyage » Irlande » Road Trip Irlande : le Connemara en 1 jour

Road Trip Irlande : le Connemara en 1 jour

Incontournable lors d’un road-trip en Irlande, le Connemara est une région riche en couleurs et en paysages magnifiques. Il est tout à fait possible de passer 1 journée dans le Connemara pour voir l’essentiel de cette région. Si vous souhaitez faire le tour du Connemara, il faut compter un minimum de 3 jours.

L’Abbaye de Kylemore

Le Connemara, c’est avant tout des paysages naturels sublimes, des couleurs uniques et des moutons à perte de vue. Mais pas que, il y a quelques bâtiments qui valent le coup d’œil, voir la visite : c’est le cas de l’Abbaye Kylemore.

L'abbaye de Kylemore dans le Connemara en Irlande
L’abbaye de Kylemore dans le Connemara en Irlande

Posée au bord d’un lac, l’Abbaye Kylemore ressemble à s’y méprendre à un château digne d’un compte de fées. Cette abbaye est devenue un pensionnat de jeunes filles après avoir été donné en 1920 aux bénédictines. L’entrée dans l’abbaye coûte 13€ par personne.

Le parc national du Connemara

Crée en 1980, le parc national du Connemara s’étend sur près de 3 000 ha. Il est composé de montagnes, de landes, de rivières et de tourbières. Par beau temps, au sommet du parc, il est possible de voir le paysage sur des kilomètres.

Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard
Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard

3 sentiers de balades balisés permettent de découvrir la faune et la flore de ce magnifique parc. Les sentiers Sruffaunboy (jaune/1.5 kms) et Lower Diamond Hill (bleu/3 kms) sont accessibles à tous. Le parcours Upper Diamond Hill (rouge/3.7 kms) est plus physique, il permet de monter au sommet du point le plus haut du parc (445m d’altitude) à partir du sentier Lower Diamond Hill.

Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard
Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard

L’accès au parc national du Connemara est gratuit. Tous les sentiers de randonnée partent du Visitor Center, à l’entrée du Parc, et offrent un magnifique panorama sur des étendues de landes rousses, de plaines vertes vallonnées, et de forêts cernés par des lacs.

La Sky Road entre ciel et mer

Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, cette route panoramique est incontournable pour se rendre compte de la beauté des côtes accidentées du Connemara.

Un paysage à couper le souffle depuis la Sky Road dans le Connemara
Un paysage à couper le souffle depuis la Sky Road dans le Connemara

Longue de 12 km, la Sky Road est une boucle qui rallie Clifden à Kingstown. Tout au long de cette route, le panorama sur les îles disséminées dans l’océan est magnifique. La Sky Road est divisée en 3 parties : la Beach Road longe la baie de Clifden, la Low Road au plus près des paysages et la Sky Road qui offre des panoramas sublimes depuis le sommet des montagnes.

La magnifique Sky Road dans le Connemara en Irlande
La magnifique Sky Road dans le Connemara en Irlande

Attention, les routes sont étroites et en double sens. Elles ne laissent pas toujours la possibilité de passer à 2 voitures en même temps dans les deux sens. L’itinéraire est bien fléché, il suffit de suivre les panneaux bleus avec une vague.

Clifden la capitale du Connemara

Capitale du Connemara, Clifden est un beau petit village typique d’Irlande avec ses maisons colorées, ses nombreux pubs et ses églises.

Clifden n’est clairement pas un incontournable lors d’un séjour dans le Connemara mais c’est un village idéal pour faire le plein de courses, d’essences, se loger, manger et même se baigner. Clifden est en effet en bord de mer, près de plusieurs plages.

Roundstone l’un des plus beaux villages du Connemara

Au Sud de Clifden, au sein de la baie de Bertraghboy, se trouve un magnifique petit-village de pécheurs : Roundstone. Pas de superflu, pas de chichi mais une grande rue composée de maisons, de boutiques d’artisanat local et de … pubs ! Forcément nous sommes en Irlande quand même.

Roundstone un petit-village de pécheurs dans le Connemara
Roundstone un petit-village de pécheurs dans le Connemara (Source)

Roundstone dégage une atmosphère particulière grâce à son dynamique petit port, ses barques et à ses pécheurs qui vendent leurs pêches à la criée (crabes, homards, crevettes, maquereaux, morues, …). Roundstone est une belle étape à ne pas manquer lors d’un road-trip dans le Connemara.

Des paysages sublimes en bord de route

Comme je vous l’ai dit, le Connemara c’est avant tout des paysages magnifiques et uniques. Conduire et se balader dans le Connerama, c’est vraiment top ! Une immersion dans la campagne irlandaise où il n’est pas rare de croiser des animaux au milieu des routes comme des moutons ou encore des canards. N’hésitez pas à sortir des grands axes pour découvrir des petits coins de paradis.

Les fameux "black sheeps" du Connemara en Irlande
Les fameux « black sheeps » du Connemara en Irlande

Malgré un temps mitigé lors de cette journée, nous avons été subjugué par la beauté de cette région. Sachez que si vous n’avez pas de voiture, de nombreuses agences proposent des journées dans le Connemara au départ de Galway pour environ 30 € par personne.

Et vous, qu’avez-vous fait lors de votre passage dans le Connemara ?

Prochaine étape du road trip en Irlande : le Burren.

Road Trip Irlande : le Connemara en 1 jour
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Après vous avoir présenté toutes les étapes de road trip d'une semaine en Irlande, place au bilan, aux coups de cœurs et aux déceptions de se voyage en Irlande.

3 commentaires

  1. Très sympa ! Je rêve de découvrir le Connemara… les balades dans le parc national semblent très chouettes, savez-vous si les tours organisés depuis Galway permettent d’y marcher un peu ?

  2. Dommage pour la météo, c’est une région que je rêve de découvrir. Merci pour les informations sur le Connemara.

    • Bonjour Emilie, oui c’est dommage cette météo mais avec du recul ça donne un certain charme à cette région d’Irlande. Après il faut savoir qu’en Irlande, le temps change très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *