Accueil » Carnets de voyage » Rétrospective de nos voyages en 2015

Rétrospective de nos voyages en 2015

En cette période de fin d’année, nous voulions nous prêter à un exercice de style habituel pour les blogueurs : la rétrospective des voyages. L’occasion pour nous de faire le point sur nos voyages de cette année et pourquoi pas vous donner des idées de destinations pour vos prochaines vacances.

Découverte du Brésil pendant 1 mois

Premier voyage de l’année 2015, direction un nouveau continent pour nous : l’Amérique du Sud avec 1 mois au Brésil. 1 mois de Brasília à Iguazu en passant notamment par Salvador de Bahia, Sao Paulo et Rio de Janeiro.

Itinéraire de notre voyage au Brésil
Itinéraire de notre voyage au Brésil

Pour ce grand voyage, nous avons hésité entre 3 destinations : le Mexique, le Pérou et le Brésil. Finalement une belle promo d’Ibéria nous a amené à découvrir le Brésil et nous ne le regrettons absolument pas. Lors de la préparation de voyage, nous nous sommes dit que 1 mois c’était à la fois beaucoup pour un voyage et à la fois peu pour un pays de cette taille (15 fois la France). Nous avons du faire des choix : ne pas aller dans la forêt Amazonienne ni dans le Nord du Brésil à cause des distances et des temps de trajet.

La Catédral Metropolitana de O.Niemeyer à Brasilia
La Catédral Metropolitana de O.Niemeyer à Brasilia

Pendant ce mois au Brésil, nous en avons pris pleins les yeux notamment devant les chutes d’Iguazu, les monuments futuristes de Brasília et l’effervescence de Rio de Janeiro. Nous avons également rencontré des personnes extraordinaires de gentillesse et participé à des événements marquants comme le Carnaval de Rio de Janeiro et la fête de Iemanja à Salvador de Bahia. Ce voyage au Brésil nous a donné envie de découvrir d’autres pays d’Amérique du Sud, peut-être en 2016 :).

1 semaine au Maroc pour réaliser un de nos rêves

Changement de décor pour notre 2ème voyage en 2015, direction le Maroc pour 1 semaine. Pour ce séjour au Maroc, nous avons découvert en une semaine Fès, le désert de Merzouga et Rabat.

Le bivouac Ksar Bicha au milieu du désert de Merzouga au Maroc
Le bivouac Ksar Bicha au milieu du désert de Merzouga au Maroc

L’objectif principal de ce voyage était de dormir au moins une nuit dans le désert de Merzouga, objectif atteint. Nous avons, par le biais d’une agence locale, passé une nuit dans un bivouac au cœur du désert de Merzouga. Au programme : balade à dos de dromadaire pour aller et revenir au bivouac, sandboarding dans les dunes et coucher et lever de soleil sur le désert ! Une superbe expérience !

La tannerie de Chouara dans la médina de Fès
La tannerie de Chouara dans la médina de Fès

Pour le reste du séjour, nous avons découvert Fès avec son impressionnante médina, ses tanneries et ses souks puis Rabat. Nous avons également logé dans de beaux riads, bu des litres de thé à la menthe et mangé de nombreuses spécialités marocaines pas très diététiques mais tellement bonnes !

Ce voyage au Maroc ne sera surement pas le dernier car nous aimerions retourner à Fès pour découvrir les alentours notamment Meknès et découvrir le Nord du pays dont Tanger et surtout Chefchaouen qui a l’air magnifique…

Citytrips à Amsterdam et en Belgique

Entre Avril et Mai, nous avons voyagé autour de chez nous en retournant à Amsterdam, à Bruxelles et à Gand.

Le Jordaan un quartier très agréable à Amsterdam
Le Jordaan, un quartier très agréable à Amsterdam

Habitant à environ 3h de route d’Amsterdam, il est très facile pour nous d’y aller le temps d’un weekend et pourtant la dernière fois que nous sommes allés à Amsterdam c’était en 2012 ! Pour ce week-end à Amsterdam, nous avons logé dans un hôtel futuriste, découvert les quartiers modernes d’Amsterdam en vélo, visité le musée d’art moderne (Stedelijk Museum Amsterdam), réappris l’histoire de la ville au Amsterdam Museum et flâné dans le quartier Jordaan (un magnifique quartier où se mêlent ruelles, canaux, cafés bruns (de très anciens cafés) et habitations).

L'atomium de Bruxelles
L’atomium de Bruxelles

Un samedi de Mai sur un coup de tête, nous avons pris la voiture pour passer la journée à Bruxelles. Nous avions envie de gaufres ! Nous en avons profité pour se promener dans le centre-ville, revisiter l’Atomium et manger des gaufres.

Super spot de street art sur Twee Bruggenstraat à Gand
Super spot de street art sur Twee Bruggenstraat à Gand

En 2014 nous avions découvert Gand au travers d’une journée de visite des incontournables de la ville (château des Comtes de Flandres, balade en bateau sur les canaux, beffroi, Cathédrale Saint-Bavon, …). Nous avions remarqué qu’il y avait beaucoup d’œuvres de street-art et qu’il y avait même un plan qui les recense toutes. En effet l’organisation Street Art Belgium a mis en place gratuitement le guide Concrete Canvas Tour qui contient le plan de la ville avec les œuvres à voir et la liste des street artistes ayant peint les œuvres. Nous avons donc passé la journée entière à découvrir le street-art à Gand.

1 semaine de road-trip à travers l’Irlande

Pour ce dernier voyage en 2015, nous avons traversé une partie de l’Irlande en voiture. Une boucle d’une semaine au départ de Dublin passant notamment par le Connemara, les îles d’Aran et le Burren.

Le château fort de Trim en Irlande
Le château fort de Trim en Irlande

Malgré une météo assez capricieuse (pluie et brouillard), nous avons pu découvrir différents monuments historiques (le château fort de Trim, l’abbaye de Clonmacnoise, Trinity College …), des paysages incroyables notamment dans le Connemara et dans le Burren avec les falaises de Cliffs of Moher et les pubs. Véritable institution en Irlande, les pubs sont partout que ce soit dans les grandes villes comme Dublin et Galway ou dans les villages. Les façades des pubs sont toujours très colorées, il n’en fallait pas plus pour que l’on y passe presque toutes nos soirées !

Les impressionantes falaises Moher en Irlande
Les impressionantes falaises Moher en Irlande

Ce voyage en Irlande nous a permis de passer davantage de temps à la campagne, hors des villes. Nous ne regrettons pas d’avoir louer une voiture sur place pour faire ce voyage, ça nous a permis d’être totalement autonome. Un road-trip d’une semaine en Irlande très sympa qui permet de découvrir une partie du pays sans faire trop de route.

Et pour 2016, quels voyages ?

Bonne question, nous avons pleins de destinations en tête qui nous font rêver. Nous sommes en pleine élaboration/préparation d’un voyage un peu spécial. D’ailleurs nous n’allons pas tarder à vous en parler sur notre blog voyage.

Et vous, quels voyages avez-vous fait durant l’année 2015 ? Quel est votre plus beau souvenir de voyage en 2015 ?

Rétrospective de nos voyages en 2015
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Dans quels pays sont les plus belles plages d'Asie ?

Dans quels pays sont les plus belles plages d’Asie ?

Envie de rêver un peu ? L'Asie regorge de plages paradisiaques de sable blanc et d'eau turquoise propices au farniente et à la baignade. Voici, selon nous, les pays où se trouvent les plus belles plages d'Asie.

14 commentaires

  1. Belle liste ! Un mois au Brésil est vraiment un beau voyage. Hâte de savoir quelles sont vos projets pour 2016.
    Sans vouloir trop en dire, je sais déjà quel sera votre premier voyage fin janvier 😉
    Je prépare également ma retrospective 2015, légèrement moins… « exotique » 🙂

  2. Une bien belle année 2015. Moi je suis allé à Barcelone, en Croatie et au Laos. Pour 2016, j’ai prévu d’aller à Berlin, Rome, New-York et au Japon. J’ai hâte de découvrir ces endroits.

  3. Nous avons en commun le Brésil moi pdt 14 jours rio iguacu ilha grande paraty en novembre
    J ai commencé l année par 14 jours en Californie ; San Diego Los Angeles et San Francisco
    Puis Nîmes Toulouse la Rochelle Nantes
    Pour 2016 je ne sais pas encore où j irai
    Pleins d envies mais pas forcément budget
    On verra

  4. 2015 : Berlin, Rome, Vietnam et Paris
    2016 : Prague, Madrid et Chine

    • Thomas

      Hello Karine, beau programme. La Chine nous attire également beaucoup peut-être pour cette d’année qui sais. Madrid c’est sympa nous y avons passé 1 semaine il y a quelques années. C’est très différent de Barcelone.

  5. Mon plus beau souvenir cet année c’est certainement l’Islande 🙂 ! L’Irlande commence à nous tenter aussi, mais ce sera pas pour 2016 par contre. Bref, Bonne année à vous deux !

    • Thomas

      Hello Pam, ah oui l’Islande ça doit être très sympa comme voyage. En ce qui concerne l’Irlande ce qui est bien c’est de faire un road trip. Comme ça tu vas où tu veux, quand tu veux et surtout à ton rythme. Bonne année 2016 🙂

  6. Chouette rétrospective de 2015 ! Pour nous 2015 fut l’occasion de découvrir Venise, Lisbonne, la Rochelle et les bords de Loire à vélo à l’occasion de week-ends. Côté gros voyages ce fut la Jordanie et la région de Milan/lac de Côme en couple, et la Norvège et la Réunion en solo pour moi. Quant à 2016, on ne se plaint pas, nous sommes depuis 3 jours repartis en vadrouille longue durée, avec 8 mois de tour du monde au programme 😉 En ce moment nous sommes à Helsinki.

  7. Bonjour!

    Si cela peut vous intéresser !

    Le festival Curieux Voyageurs lance un festival de mini-films de voyage : Fast&Curious. « Un vrai film de voyage…en 2 min 30! » Après une pré sélection du public sur les réseaux sociaux, les vidéos choisies seront diffusées pendant le festival Curieux voyageur et seront soumises au prix du jury. Pouvez-vous relayer l’info sur votre page ? Et votre participation sera la bienvenue!
    Plus d’infos sur http://www.curieuxvoyageurs/fac/ ou sur la page facebook Fast & Curious.

  8. Brésil, en passant par Salvador de Bahia, Sao Paulo et Rio de Janeiro…, un beau pays , mais un élément majeur qui accentue davantage la beauté de ce pays d’exception, c’est qu’on y mange très bien, de très bonne bouffe , très variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *