Accueil » Carnets de voyage » Thaïlande » Que faire en Thaïlande ?

Que faire en Thaïlande ?

En 2013, nous avons passé 3 semaines en Thaïlande, c’était notre premier voyage en Asie, et honnêtement nous avons adoré. La Thaïlande est sûrement le pays d’Asie du Sud-Est le plus facile à visiter par ses propres moyens. C’est un pays où le tourisme est très présent et où les locaux ont l’habitude de côtoyer des touristes. La Thaïlande présente aussi l’avantage d’offrir des paysages et des activités différents. Voici quelques expériences à vivre lors d’un voyage en Thaïlande.

Visiter des temples bouddhistes

Impossible de les manquer tant il y en a partout : les temples bouddhistes appelés Wat. Sérénité et spiritualité sont les mots d’ordre de ces lieux parfois exubérants, sophistiqués mais toujours magnifiques.

Le temple de Doi Suthep près de Chiang Mai
Le temple de Doi Suthep près de Chiang Mai

Qu’ils soient grands, petits, connus, ornés d’or ou de couleurs, les temples font partie du quotidien des Thaïlandais qui viennent y prier, méditer, se ressourcer ou encore rechercher le bien-être. Les temples les plus réputés et les plus beaux de Thaïlande se trouvent principalement au Nord de Bangkok et à Bangkok.

Au Nord de Bangkok, je vous conseille de ne pas manquer les sites historiques d’Ayutthaya et de Sukhothai (qui se visitent à pied ou à vélo), Chiang Mai et le magnifique Wat Doi Suthep et encore plus au Nord le Wat Rong Khun près de Chiang Rai appelé aussi le temple blanc.

À Bangkok, les temples les plus populaires sont le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d’émeraude), le Wat Pho (temple du Bouddha couché) et le Wat Arun (temple de l’Aube).

Mais rassurez-vous, il n’y a pas que ces temples qui méritent la visite !

Voyager au rythme des trains thaïlandais

Oubliez ce que vous connaissez des trajets en train et partez à la découverte des trains thaïlandais. Très souvent empruntés par les locaux et les voyageurs, le train permet de se déplacer entre les grandes villes à moindre coût. En effet, les trains en Thaïlande ne sont ni ponctuels ni rapides mais très pratiques.

Voyager en train en Thaïlande
Voyager en train en Thaïlande

Pour faire simple, il y a 4 lignes de trains en Thaïlande :

  • le réseau Nord, qui relie Bangkok à Chiang Mai,
  • le réseau Nord-Est, qui relie Bangkok à Ubon Ratchathani et à la frontière laotienne,
  • le réseau Est, qui relie Bangkok à la frontière cambodgienne
  • le réseau sud, qui relie Bangkok à la frontière malaisienne.

La ligne la plus utilisée par les voyageurs étant la ligne qui relie Bangkok à Chiang Mai car elle permet des arrêts dans des villes très sympas comme Lopburi, Ayutthaya et Sukhothai avant de rejoindre le Nord de la Thaïlande.

C’est surtout la vie à l’intérieur des trains qui est dépaysante. Quelques soit la classe de votre siège, vous ne raterez pas le ballet des vendeurs ambulants de nourriture, idéal pour se restaurer à très petit prix pendant le trajet. Le trajet en train de Bangkok à Chiang Mai reste un moment fort de notre voyage en Thaïlande.

Côtoyer des éléphants

Pour une journée ou plus, de nombreux sites vous proposent de côtoyer des éléphants en apprenant le métier de Mahout (maître, guide et soigneur de l’éléphant). Au programme de ces journées : sensibilisation, cours de dressage, nourriture aux éléphants, promenade et bain géant avec les éléphants. Des journées complètes dont on se souvient toute sa vie. Nous avons fait l’expérience près de Chiang Mai au Baanchang Elephant Park. Un grand moment, immortalisé par de nombreuses photos. Les éléphants d’Asie sont plus petits que ceux d’Afrique mais ne vous inquiétez pas, sensations garanties.

Bain géant avec les éléphants
Bain géant avec les éléphants

Pour que cette expérience ne tourne pas au fiasco, il est indispensable de bien choisir son centre car tous ne se valent pas et tous ne respectent pas les éléphants. Certains centres font faire des choses dangereuses aux éléphants et sont axés uniquement sur le tourisme et non sur la préservation et la protection des éléphants.

Découvrir la street food thaïlandaise

Quelle plaisir que de voyager dans un pays avec une forte identité culinaire. Dépaysement culinaire assurée en Thaïlande. Il ne faut pas avoir peur de sortir des restaurants classiques et de s’aventurer dans les petits restaurants fréquentés par les locaux ou de manger dans la rue ou sur les marchés flottants comme le font les thaïlandais. D’ailleurs, c’est impressionnant le nombre de stands de street food qu’il y a dans les villes thaïlandaises et pas qu’à Bangkok. La street food fait partie intégrante de la culture thaïlandaise.

Au menu, une très grande variété de choix, de goûts et de saveurs : nouilles sautées, riz collant, mangue à la noix de coco, soupes, curry, salade de papaye, brochettes de viande, fruits tropicaux et même insectes fris …. Au-delà de l’aspect folklorique de manger dans la rue et de la qualité de la nourriture, c’est aussi très économique de manger dehors en Thaïlande.

Se reposer sur les plages paradisiaques de Thaïlande

La Thaïlande c’est aussi des plages de rêve, pour cela direction le Sud du pays et plus particulièrement la côte d’Andaman.

Une magnifique plage en Thailande
Une magnifique plage en Thailande

Pas évident de citer les plus belles plages de Thaïlande en venant de France, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Mais sachez que vous ne serez pas déçu du déplacement. Lors de notre voyage nous avons séjourné sur 5 îles/plages : Phuket, Krabi, Koh Lanta, Koh Phi Phi, et sur une île quasi-déserte au milieu de nul part (un grand moment). Nous avons également fait plusieurs excursions pour découvrir de magnifiques îles au sable blanc et à l’eau turquoise comme les îles Similan, Koh Ngai ou encore Koh Mook.

Un voyage en Thaïlande ne serait pas complet sans quelques jours de farniente sur l’une des nombreuses plages paradisiaques du pays. Quel bonheur de se baigner dans une eau chaude et turquoise !

Faire de la plongée et du snorkeling

Justement en parlant de plage, sachez que la Thaïlande est le lieu idéal pour faire de la plongée et du snorkeling. Les fonds marins sont très riches/variés et surtout accessibles à quasiment n’importe qui. Il y a de bons spots de plongée du côté de Koh Tao ainsi que du côté de la mer d’Andaman (Iles Similan, un de nos coups de cœur en Thaïlande). Les cours, les sorties et les croisières de plongées en Thaïlande présentent également l’avantage d’être bon marché. Pourquoi ne pas profiter du voyage en Thaïlande pour passer son PADI de plongée ?

Et vous, qu’avez-vous fait en Thaïlande ?

Que faire en Thaïlande ?
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. Bonne lecture.

Dans la même catégorie

Le Wat Arun au bord du fleuve Chao Phraya à Bangkok

Découvrir les principaux temples de Bangkok

Bangkok est une ville trépidante avec une atmosphère bouillonnante, de nombreux restaurants/stand de street food, d'endroits pour faire la fête à petit prix et aussi quelques 400 temples dont certains incontournables. Voici selon moi les temples de Bangkok à ne pas manquer sous aucun prétexte.

7 commentaires

  1. J’adore la Thaïlande, j’y vais tous les 2 ans depuis maintenant plus de 10 ans donc je commence à bien connaitre ce pays. Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le train c’est certes souvent très long mais c’est bien pour admirer les paysages et les gens.

  2. Merci pour ces infos, je pars en Thaïlande dans 2 semaines du coup je lis pleins d’articles de blog voyage. je vais ajouter les îles Similan dans mon programme.

  3. Ces temples bouddhistes sont si beaux…

  4. Il y a des îles paradisiaques dans beaucoup d’endroits sur terre mais j’avoue que celles de Thaïlande sont incontournables ! 😉

  5. J’adore votre programme. J’ai limité envie de faire le même. Mes inquiétudes sont les billets de trains et les nuits à l’hôtel.
    Si je bouge de chaque ville, il me fait un billet de train. Je me dis qu’à chaque fois que j’arrive dans une ville, la première à faire c’est d’acheter des billets pour la prochaine étape.
    Pour les nuits, les hôtels sont à réserver à la l’avance aussi?
    Peut-on réserver depuis la France certains billets de trains ou nuit d’hôtels ?
    As tu des agences connues qui pourraient me suivre durant le séjour?
    Comme je t’ai dis c’est mon premier voyage seule..
    Merci bien

    • Thomas

      Bonjour Siby,

      tout d’abord félicitations de te lancer dans ton premier voyage seule en Thaïlande. Tu ne le regretteras pas :).

      Pour les billets de train nous les avons acheté à chaque fois dès notre arrivée. Pour certaines portions (Ayutthaya-Lopburi) nous avons attendu le dernier moment. Comme tu arriveras directement à la gare tu pourras directement te renseigner pour ton prochain trajet.

      Pour les hôtels en Thaïlande, nous les avions tous réservés à l’avance car nous étions en Thaïlande pendant la haute saison (Décembre) mais il est très facile de trouver un hébergement à la dernière minute. Tout dépends combien de temps tu vas voyager en Thaïlande ?

      Pour le train en Thailande nous avons écrit un article dédié à ce sujet : http://www.planete3w.fr/prendre-train-thailande-mode-d-emploi/. Tu trouveras les réponses à tes questions.

      Qu’entends-tu par des agences connues qui pourraient te suivre durant le séjour?

      Honnêtement la Thaïlande est un pays qui se visite très facilement seul(e). Ne t’inquiètes pas ;).
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *