Accueil » Carnets de voyage » Thaïlande » Que faire aux alentours de Chiang Mai ?

Que faire aux alentours de Chiang Mai ?

Lors de notre voyage de 3 semaines en Thaïlande, nous avons passé 4 jours à Chiang Mai au Nord du pays. C’est après un long trajet en train (13 heures), que nous sommes arrivés à Chiang Mai, une ville appréciée des voyageurs grâce à sa taille, son rythme et le coût de vie sans oublier à ses alentours qui sont, d’un point de vue touristique très intéressants. Voici quelques idées d’activités/excursions à réaliser depuis Chiang Mai.

Découvrir les joyaux de la montagne Doi Suthep

Facilement accessible depuis Chiang Mai en scooter, en taxi collectif (songtaew) ou même en vélo, la montagne Doi Suthep est un lieu très fréquenté par les voyageurs et par les locaux.

Le temple de Doi Suthep près de Chiang Mai
Le temple de Doi Suthep aux alentours de Chiang Mai (Source)

Il y a de nombreux monuments sur cette montagne en commençant par le temple Wat Phra Doi Suthep que nous avons particulièrement apprécié. C’est un magnifique temple bouddhiste ainsi qu’un centre de méditation où l’on peut faire des retraites spirituelles allant de 4 à 21 jours. Le temple est très beau, du chedi original plaqué de cuivre d’environ 20 mètres de haut aux pagodes d’or en passant par les statues, on en prend plein les yeux. Le Wat Phra Doi Suthep offre une vue imprenable sur Chiang Mai et sa campagne.

Un pavillon dans le jardin du Palais de Phu Phing près de Chiang Mai
Un pavillon dans le jardin du Palais de Phu Phing près de Chiang Mai (Source)

Un peu plus haut dans la montagne, se trouve la résidence d’hiver de la famille Royale (Palais de Phu Phing). Le palais est entouré de jardins de bambous et de fleurs, de fontaines et de pavillons. Le Palais de Phu Phing est ouvert tous les jours aux touristes sauf lorsque la famille Royale est présente.

Sur la montagne Doi Suthep, il y a plusieurs endroits très sympas pour pique-niquer comme la cascade Mon Thon Than au bas de la montagne ou encore les différentes terrasses panoramiques.

Rencontrer la tribu montagnarde d’Hmong

À environ 3 km du Palais de Phu Phing se trouve le village Hmong, qui est le plus accessible des villages de tribus montagnardes autour de Chiang Mai. Caché dans la jungle, le village Hmong permet d’avoir un aperçu rapide de la vie tribale même s’il a perdu de son authenticité…

La tribu Hmong est la 2 eme tribu la plus importante après les Karen, avec un peu plus de 150.000 personnes vivant en Thaïlande. Le village Hmong est peuplé par environ 1 000 personnes. L’activité principale de ce village est l’artisanat local (broderies, vêtements, bibelots en bois). D’ailleurs, la rue principale du village comporte de nombreuses échoppes vendant ces produits.

Il n’est pas nécessaire de passer par une agence ou un guide pour découvrir le village Hmong et sa population. En revanche, si vous souhaitez découvrir des ethnies plus authentiques, je vous conseille de passer par une agence locale car leurs villages sont plus éloignés et moins faciles d’accès. Certaines agences de voyages comme par exemple Terres d’aventures intègrent des rencontres avec des ethnies locales dans leurs circuits découvertes de la Thaïlande.

Descendre dans les grottes de Muang On

À 30 km de Chiang Mai (dans le district de San Kamphaeng) se trouvent d’impressionnantes grottes : les grottes de Muang On. Ces grottes sont composées de deux grandes salles qui abritent de petits temples, des représentations de Bouddha, de gigantesques stalactites et stalagmites de calcaire, ainsi qu’un sous-sol propice à la méditation selon la philosophie bouddhiste. En sortant des grottes de Muang, n’oubliez pas d’admirer le somptueux panorama sur les montagnes.

L’entrée dans les grottes de Muang On coûte 30 bahts/0.75€, il y a un petit parking et plusieurs vendeurs de nourriture et de souvenirs. L’accès et la visite des grottes de Muang On ne sont pas de tout repos, il y a de nombreux escaliers raides. Profitez d’être aux grottes de Muang On pour faire la visite des Hot Springs (geysers) de San Kamphaeng.

Passer une journée ou plus dans un parc d’éléphants

L’activité/excursion phare autour de Chiang Mai, c’est sans conteste la journée dans un parc d’éléphants, et ces parcs ne manquent pas dans la région! Tous n’ont pas bonne réputation, il est assez difficile de distinguer les bons des mauvais parcs d’éléphants, entre les parcs qui prennent vraiment soin des éléphants et ceux qui les « utilisent » uniquement pour le tourisme.

C'est l'heure du bain au Baan Chang Elephant Park près de Chiang Mai
C’est l’heure du bain au Baan Chang Elephant Park près de Chiang Mai

Nous avons choisi d’accorder notre confiance au Baan Chang Elephant Park (où nous avons passé la journée) qui a une bonne réputation sur internet et à Chiang Mai (sensibilisation des visiteurs, respect des éléphants, …). Généralement la journée au contact des éléphants est organisée en 5 temps :

  1. Nourrir les éléphants : cannes à sucres et bananes à donner directement aux éléphants ;
  2. Apprendre à gérer un éléphant : monter, descendre, donner des consignes (« aller tout droit », « tourner à droite/gauche » et « s’arrêter ») ;
  3. Promenade en éléphant : une balade à dos d’éléphant ;
  4. Bains avec les éléphants : brossage et nettoyage des éléphants à grand coup d’eau et de trompe ;
  5. Repas : buffet thaïlandais entre les visiteurs

De nombreux parcs proposent de rester plusieurs jours pour être au plus près des éléphants et participer à d’autres activités avec les dresseurs et les éléphants. Nous gardons de très bons souvenirs de cette journée au camp d’éléphants Baan Chang Elephant Park à Chiang Mai, une immersion insolite à faire au moins une fois dans sa vie.

Se baigner dans les chutes d’eau de Mae Sa

Près du village Mae Rim au nord de Chiang Mai, se trouvent les chutes d’eau de Mae Sa. Un ensemble de 10 cascades accessibles via un agréable parcours fléché à travers la forêt, le long du lit de la rivière. La baignade est autorisée dans certaines cascades. La ballade à travers la forêt est agréable et est accessible à tous (attention tout de même à la chaleur). Les cascades ne sont pas impressionnantes mais les différents endroits le long de la rivière sont très agréables pour pique-niquer (il est possible d’acheter des lunch box avec de la nourriture thaï en bas au parking) et surtout quel bonheur de piquer une tête sous les cascades. L’entrée dans le parc coûte 100 baths/2.50 + 20 bahts/0.50 pour le parking.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Mai en passant par les îles de Koh Phiphi ou Koh Lanta dans la rubrique Thaïlande !

Et vous, qu’avez-vous fait comme activités/excursions près de Chiang Mai ?

Que faire aux alentours de Chiang Mai ?
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Les coups de cœur de notre voyage en Thailande

Les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande

Nous avons en 2013 passé 3 semaines à voyager en Thaïlande et nous avons adoré. Voici les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande.

One comment

  1. Très fréquenté ou non, je n’avais jamais entendu parler de la montagne Doi Suthep, mais je peux comprendre pourquoi elle sucitte l’intérêt des voyageurs, l’expérience donne envie ! Merci pour les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *