Accueil » Tour du Monde » L’itinéraire de notre Tour du Monde

L’itinéraire de notre Tour du Monde

Vous étiez nombreux à l’attendre et bien le voici : l’article sur notre itinéraire Tour du Monde. Surement le préparatif Tour du monde le plus excitant à faire mais aussi le plus compliqué. Préparer un voyage d’un an n’est pas de tout repos. Un an c’est à la fois court et long, nous avons donc dû faire des choix pour définir l’itinéraire de notre Tour du Monde.

L’itinéraire de notre Tour du Monde d’un an

Nous avons donc privilégié 3 continents : l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud. Nous avons décidé de commencer par l’Asie et de finir par l’Amérique du Sud pour éviter la saison des pluies notamment en Asie.

Itinéraire théorique de notre tour du monde
Itinéraire théorique de notre tour du monde

Nous prévoyons dans notre itinéraire Tour du Monde de passer 6 mois en Asie, 2 mois en Australie et 3 mois en Amérique du Sud. Voici la liste des pays que nous avons choisi de découvrir et les durées dans ces pays.

PaysNombre de jours
Chine~ 55 jours
Vietnam~ 26 jours
Cambodge~ 15 jours
Birmanie~ 30 jours
Malaisie~ 30 jours
Indonésie~ 60 jours
Australie~ 60 jours
Chili~ 30 jours
Bolivie~ 30 jours
Pérou~ 30 jours

Evidemment, cet itinéraire ne demande qu’à être modifié au rythme des rencontres et des envies.

Itinéraire Tour du Monde : nos critères de sélection

Nous avons passé des heures pour définir notre itinéraire Tour du Monde car voyager à deux c’est aussi deux fois plus d’envies et de contraintes. Pour dessiner cet itinéraire nous avons suivi 5 critères :

    • Nos envies de découverte

En premier lieu nous avons, chacun de notre côté, listé toutes les destinations qui nous font rêver sans se fixer de contraintes mais avec un ordre de priorité. Pour trouver l’inspiration, nous avons notamment lu de nombreux blogs voyage, des magazines et notre bucket list voyage. Résultat plus d’une vingtaine de pays chacun avec pour moi au trois premières places la Chine, l’Afrique du Sud et le Pérou. Et pour Elodie, l’Australie, l’Indonésie et les Etats-Unis.

Nous avons ensuite mis en commun nos deux listes pour ne garder que les destinations que nous avions en commun (une quinzaine tout de même), car il faut que ça nous plaise à tous les deux. C’est un point très important lorsque l’on voyage à deux d’autant plus pour un long voyage.

Calendrier des pays de notre tour du monde
Calendrier des pays de notre tour du monde
    • Attention au budget

Ensuite, il a bien fallu redescendre sur terre et mettre en relation les pays et notre budget. Impossible, en tout cas avec notre budget de 15 000€ par personne, de voyager dans plusieurs pays où le niveau de vie est équivalent voir supérieur à celui en France comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Australie ou la Nouvelle Zélande. C’est pour ça que nous avons choisi, comme la plus part des tourdumondistes, de privilégier l’Asie et l’Amérique du Sud.

Il est en de même temps pour les pays « isolés » qui nécessitent des vols spéciaux coûteux donc exit pour ce voyage l’Afrique du Sud et Cuba. Dommage !

    • Choisir la bonne période pour voyager

Le climat est bien évidement à prendre en compte et va être l’un des facteurs décisifs pour définir le sens de l’itinéraire. Après avoir trifouiller dans tous les sens notre itinéraire nous nous sommes rendu compte qu’en partant en Octobre le « meilleur sens » était d’Est en Ouest. Nous commencerons donc par l’Asie pour finir par l’Amérique du Sud.

Tableau climatique de notre tour du monde
Tableau climatique de notre tour du monde

Le site Où et Quand s’avère très pratique pour trouver les meilleures périodes par pays. Bien évidement, il semble compliqué d’avoir du beau temps dans tous les pays lors d’un tour du monde. Nous avons donc privilégié certains pays pour être sur d’avoir du beau temps plutôt que d’autres.

    • Eviter les pays dangereux

Autre critère que nous avons pris en compte pour établir notre itinéraire de tour de monde : la sécurité. Quitte à voyager autant que ça soit en sécurité. Nous avons bien conscience que le risque zéro n’hésite pas. Pour connaitre les pays déconseillés par le gouvernement c’est sur ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Honnêtement ce critère n’a pas influencé notre itinéraire mais selon l’actualité il est important de le prendre en compte.

    • Laisser de la place à l’imprévu

Dernier critère et pas des moindres : laisser de la passe à l’imprévu. Il est important, je pense, lors d’un voyage d’un an de prévoir des moments pour souffler et pour se laisser porter par le voyage. C’est pour ça que nous avons (essayé) de ne pas prévoir trop de pays ni de planifier (comme nous le faisons habituellement) nos visites dans les pays. Le but n’est pas d’enchaîner à toute vitesse les pays mais bien d’avoir le temps pour découvrir un peu plus en profondeur les pays.

Outre les livres, les guides et les blogs voyages, il existe différents outils sur internet comme le planificateur du blog a-contresens pour organiser avec facilité et au mieux un voyage de longue durée.

Voilà vous savez tout sur notre itinéraire Tour du Monde et sur notre façon de le préparer. N’hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces pour voyager dans ces pays. Enfin découvrez quels billets d’avion Tour du Monde nous avons choisi.

Prochaines étapes de la préparation du Tour du Monde : faire nos vaccins Tour du Monde et  souscrire à une assurance voyage Tour du Monde.

L’itinéraire de notre Tour du Monde
4.67 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Comment financer un Tour du Monde ?

Comment financer un Tour du Monde ?

Faire un Tour du Monde a un coût mais comment font les voyageurs pour financer ce voyage ? Voici nos conseils, astuces et idées pour financer un Tour du Monde.

17 commentaires

  1. Congrats les gars ! Au Cambodge, n’oubliez pas de passer chez Kampong Kami et au Monkey Maya, ainsi qu’au restaurant de notre ami Camille pour bien manger à Phnom Penh (Au Marché) 😉 je dois encore poster notre article sur Pekin mais on a plein de bons plans là-bas aussi ! Et n’oubliez le Sulawesi en Indonesie ❤️

    • Thomas

      Merci les Cook & Ride :). Nous sommes preneurs de bonnes adresses partout dans le monde. En tout cas c’est bien noté pour Kampong Kami à Kampot, Monkey Maya à Ream et Au Marché à Phnom Penh. Oui nous avons prévu d’aller en Sulawesi en Indonésie, vous avez eu des coups de coeur là bas ?.

  2. J’adore ! J’ai aussi hâte que vous d’y être… enfin de vous suivre. J’aurai juste une question dans votre budget, y a les billets d’avion, ou c’est uniquement le miam’mian & les dodos.

  3. Top ! Je suis en plein dedans aussi et je pense aussi passer 6 mois en Asie et peut-être 7 en Amérique latine… pour l’Australie et la NZ j’hésite encore pour m’y arrêter en pvt mais pas facile de combiner ça avec un tdm.. en tout cas on se croisera sûrement quelque part 😉

    • Thomas

      Bonjour Pauline, c’est sympa de définir son itinéraire de tour du monde, n’est ce pas ? Pas facile de calmer ses ardeurs et de ne pas y mettre tous les pays. En ce qui concerne l’Australie et la Nouvelle Zélande c’était soit on passé 1 mois dans chaque soit 2 mois en Australie. Effectivement pas évident/possible de combiner pvt et tour du monde. ça serait avec grand plaisir de se croiser quelque part à l’autre bout du monde.

  4. Un bel itinéraire ! Encore quelques mois à attendre et vous serez embarqué dans cette superbe aventure ! Prévoyez bien des vêtements chaud pour la chine et l’Australie car il ne va vraiment pas faire chaud à vos périodes de passage (surtout en Chine).

    • Thomas

      Bonjour Aurélie, merci pour tes conseils. Nous avons bien prévu d’emmener des vêtements chauds pour éviter les mauvaises surprises. Nous sommes en train de lire tes articles, nous avons quasiment le même itinéraire ;). Pas trop compliqué à l’époque d’avoir un visa de 2 mois pour la chine ?

      • Non c’était plus facile même, il suffisait de justifier qu’on passait bien 2 mois dans le pays avec des résa d’hôtel (qu’on annule juste après avoir eu le visa). Et comme on avait déjà eu des visas pour la Chine en 2009 ça aidait un peu 🙂 Hésitez pas si vous avez des questions 😉 Bonne préparation et surtout profitez bien !

  5. Bel itinéraire ! Je trouve chouette de ne pas faire trop de pays et vraiment profiter de ceux que vous découvrez ! J’ai hâte de vous suivre !

    • Thomas

      Merci Clo, ce n’est pas évident de ne pas prévoir trop de pays; Il y a tellement de belles choses à découvrir dans le monde. Mais bon ça nous permettra de ne pas (trop) speeder ! En tout cas, nous avons lu et suivi avec attention tes séjours en Asie (oh le magnifique Marina Bay Sands à Singapour) :).

  6. Super projet ! Ca donne envie, vous allez en prendre plein la vue !
    Surtout avec ces différents pays/cultures.

    • Thomas

      Merci Anaïs, c’est très gentil. C’est l’un des objectifs de notre tour du monde : découvrir différentes cultures. En tout cas, nous avons hâte de commencer notre tour du monde !

  7. C’est drôle, on était partis en novembre pour le TDM1 et on avait conclu qu’il valait mieux commencer par l’Amérique du Sud que par l’Asie, pour la météo. Comme quoi ça dépend vraiment de ce que l’on veut faire/voir et de ses priorités…
    Vous avez un chouette trajet en tout cas, avec un nombre de pays limité ce qui va vous permettre de ne pas trop courir et de bien voir les coins où vous serez.
    Vous devez être sur le départ maintenant, quand partez-vous exactement ? Courage pour les derniers préparatifs !

    • Thomas

      Hello Aurélie, tout dépens des pays que vous avez visité lors de votre TDM1 et de votre durée. Pour nous, c’était plus avantageux de commencer notre Tour du Monde par l’Asie, enfin on espère.
      Et oui, nous sommes dans la dernière ligne droite J-16 exactement, nous avons hâte de commencer ce long voyage :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *