Accueil » Carnets de voyage » Les pays d’Amérique du Sud qui me font rêver

Les pays d’Amérique du Sud qui me font rêver

Après vous avoir dévoilé dans un article les 3 pays d’Asie qui me font rêver, place aux pays d’Amérique du Sud qui me font rêver. J’ai découvert pour la première fois ce continent en Janvier 2014 lors d’un voyage d’un mois au Brésil (mon itinéraire dans l’article). Ce voyage m’a donné envie de découvrir d’autres pays d’Amérique du Sud et c’est bien ce que je compte faire pendant notre tour du monde !

Le Pérou pour ses trésors incas

Le premier pays d’Amérique du Sud qui m’attire le plus est sans conteste le Pérou et ce pour de nombreuses raisons : à commencer par les trésors Inca. C’est avec les Mayas, l’une des civilisations qui m’intrigue le plus. Ce doit être fou de découvrir les vestiges de cette civilisation qui date du début du XIIIe siècle. Voici en vidéo un avant-goût du Pérou.

Qui n’a jamais rêvé de contempler et de découvrir des sites tels que le Machu Picchu et la Vallée sacrée des Incas. Outre ces sites, les autres joyaux et incontournables du Pérou sont les lignes de Nazca à Ica, le lac Titicaca (le plus haut lac navigable du monde), la ville historique d’Arequipa ou encore le Cañon del Río Colca.

Le Pérou, c’est également le pays idéal pour faire des randonnées et des treks de plusieurs jours dans des lieux sublimes comme le trek du chemin de l’Inca, le trek de Salkantay ou encore le trek dans le canyon de Colca. Enfin, j’aimerai découvrir la gastronomie péruvienne car elle est réputée pour être variée, savoureuse et l’une des plus riches d’Amérique du Sud…

Le Chili pour sa diversité

Du Chili, je ne connais pas grand-chose si ce n’est le nom de sa capitale (Santiago du Chili), le Chili con carne et l’Île de Pâques. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’attire le plus. L’île mythique et mystérieuse par excellence.

L’Île de Pâques au Chili, un rêve de gamin
L’Île de Pâques au Chili, un rêve de gamin (source)

L’île de Pâques fait d’ailleurs partie des destinations incontournables de notre tour du monde. Je rêve de découvrir cette île en vélo, de camper sur l’île de Pâques, de découvrir les Moaï et enfin de contempler le coucher de soleil sur les Moaï. Un rêve qui a un coût tout de même !
Etant fan de street-art, je rêve également de découvrir la ville de Valparaiso. Une ville du Chili haute en couleurs avec ses maisons colorées, ses graffitis et murs envahis de street-art. L’occasion de refaire un street-art tour comme nous l’avions fait à Berlin avec des greeters notamment, afin de découvrir des œuvres et d’avoir des explications…

La Bolivie pour son désert de sel

Quel paysage plus beau et plus surprenant que le Salar d’Uyuni. Un immense désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Mais si, vous savez, ce désert où vous pouvez faire très facilement des photos funs.

Nous vous avions déjà présenté nos incontournables de la Bolivie il y a quelques mois. Pas besoin d’y revenir mais un voyage en Bolivie sera l’occasion de vivre des expériences insolites comme descendre dans une mine d’argent en activité à Potosi ou encore explorer de la jungle bolivienne dans le parc Madidi. La Bolivie, c’est aussi un style vestimentaire particulier et typique avec notamment les chapeaux melon et les grands chales (manta) pour certaines femmes.

La Bolivie fait clairement partie des pays d’Amérique du Sud par lequel nous passerons pendant notre tour du monde.

L’Équateur pour sa palette de paysages et de cultures

Moins touristique que le Chili et le Pérou, l’Équateur m’attire de plus en plus. Je dois bien avouer que c’est en lisant des articles et en regardant des vidéos d’autres blogs que je me suis rendu compte de la beauté et de la diversité de ce pays.

Les chûtes de Banos en Equateur
Les chutes de Banos en Equateur (Source)

L’Équateur abrite une étonnante diversité de paysages (volcans, campagnes et mers) et de cultures. Les îles Galápagos appartient d’ailleurs à l’Equateur. Une quarantaine d’îles volcaniques situées dans l’océan Pacifique à environ 965 kilomètres des côtes équatoriennes. Un voyage en Equateur serait également l’occasion d’être sur la parallèle 0 du monde. Comme pour la cuisine péruvienne, j’aimerais découvrir la cuisine équatorienne dont je ne connais aucun plat (honte à moi).

Un petit pays méconnu qui mérite qu’on s’y intéresse davantage. Nous pensons sérieusement à l’intégrer pour notre tour du monde.

Et vous, quels sont les pays d’Amérique du Sud qui vous font rêver ? Quels pays d’Amérique du Sud nous conseillez-vous pour notre tour du monde ?

Les pays d’Amérique du Sud qui me font rêver
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Dans quels pays sont les plus belles plages d'Asie ?

Dans quels pays sont les plus belles plages d’Asie ?

Envie de rêver un peu ? L'Asie regorge de plages paradisiaques de sable blanc et d'eau turquoise propices au farniente et à la baignade. Voici, selon nous, les pays où se trouvent les plus belles plages d'Asie.

13 commentaires

  1. En ce moment je rêve aussi d’équateur (nous avons peut-être vu les mêmes vidéos) et du Brésil. J’ai d’ailleurs lu plusieurs de vos articles sur votre voyage au Brésil :). J’attends juste une belle promo pour acheter mes billets pour un de ces 2 pays.

  2. La Bolivie, le Pérou, l’Equateur… je partage ton attrait pour ces pays… Avec l’Argentine pour ma part… Danseuse de tango oblige 😉

  3. Au top, merci pour l’article !

  4. Bonjour Thomas,

    Nous avons tout juste publié un article sur le désert d’Atacama au nord du Chili, n’hésites pas à le lire si tu as besoin d’idées pour découvrir cette jolie région!

    Anaïs et Alberto

  5. Je t’avoue que je suis très tentée par la Chili et le Pérou depuis pas mal de temps. La Patagonie me fait de l’oeil avec notamment la rando du fitz roy…un jour 🙂

  6. Je rêverai de retourner au Pérou mais on va attendre un peu… avec les petites, quand déjà juste le trajet Lima-Huaraz prend 8 heures, un cauchemar avec les jeunes enfants !
    Mais ahhhh, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, ces pays sont de toute beauté, et les gens qui y vivent aussi. Et on a encore bien d’autres pays à découvrir en Amérique du sud

    • Thomas

      Bonjour Alexandra, 8h de bus sur les routes du Pérou avec des enfants effectivement ça ne doit pas être simple !Et parmi Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, tu as préféré lequel ? Question piège :).

      • En effet, question piège !
        Mon coeur va au Pérou car j’y suis restée plus longtemps, et j’ai pu connaître du monde, que j’ai d’ailleurs envie de revoir, je vivais avec une famille là bas donc oui, difficile de comparer.
        Mais bon, les montagnes et le salaar d’Uyuni, le sud Lipez côté Bolivie, les délicieuses empanadas chiliennes, et l’immensité de l’Argentine, mon coeur balance aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *