Accueil » Carnets de voyage » Maroc » Où manger et dormir à Fès ?

Où manger et dormir à Fès ?

Vous êtes à la recherche de restaurants authentiques, d’agréables cafés et d’un riad de charme dans la médina de Fès ? Voici mes bonnes adresses testées et approuvées lors de mon récent séjour à Fès en Février 2015.

Où manger dans la médina de Fès ?

Tout d’abord, sachez que dans la médina de Fès, il n’y a que des restaurants marocains. Si vous souhaitez manger autre chose que des couscous, tajines ou kebabs, il faudra sortir de la médina. Comme souvent, certains restaurants sont réputés pour un ou deux plats. Voici 2 adresses de restaurants que j’ai apprécié dans la médina de Fès : une pour manger un couscous; l’autre pour manger un tajine de kefta aux œufs.

Un couscous riche en couleurs et en saveurs chez Rachid dans la médina de Fès
Un couscous riche en couleurs et en saveurs chez Rachid dans la médina de Fès

Situé à l’entrée Nord de la médina Bab Boujloud (la porte bleu), où sont concentrés une grande partie des restaurants et cafés de la médina; le restaurant Chez Rachid sert un délicieux couscous riche en couleurs et en saveurs. Ce petit restaurant, d’environs 6 tables, est réputé pour son couscous. L’autre attraction de ce restaurant, c’est le serveur qui parle plus de 5 langues. Un vrai phénomène !

Situé à proximité de la tannerie Chourara et à 5 minutes de marche de la mosquée Qaraouiyine, le restaurant familial Zohra sert un délicieux tajine de kefta aux œufs. A l’écart de la foule, le restaurant Zohra propose dans une ambiance chaleureuse, des plats faits maison sans prétention mais très bons. Le plus compliqué, c’est de trouver le restaurant, une adresse cachée et locale comme je les aime.

Pour les gâteaux marocains, il y a énormément d’adresses un peu partout dans la médina. J’en ai testé plusieurs et celui que j’ai préféré se trouve juste en face de chez Rachid (Bab Boujloud) : il y a un octogénaire qui vend tous les jours ses gâteaux arabes (briouate, chebakia, …) faits maison à des prix défiant toute concurrence.

La terrasse de la Mezzanine située juste en face du jardin Jnan Sbil
La terrasse de la Mezzanine située juste en face du jardin Jnan Sbil

Pour les cafés, c’est pareil ! Il y en a pratiquement à chaque coin de rue de la médina. Entre les cafés populaires, les cafés touristiques et les cafés avec terrasse et vue sur les toits de la médina, ce n’est pas évident de trouver les bonnes adresses. Je vous en conseille deux : le Café Clock qui est un café jeune où il y a très souvent des concerts ou des animations. Le Café Clock dispose d’une belle petite terrasse mais qui est rapidement prise d’assaut. Changement de décor et d’ambiance avec la Mezzanine, situé juste en face du jardin Jnan Sbil (à 2 pas de la médina). La Mezzanine est un bar branché à la décoration moderne qui dispose d’une agréable terrasse avec vue sur les fontaines du jardin Jnan Sbil.

Où dormir à Fès ?

2 possibilités : dormir au cœur de la médina ou en dehors (dans la ville moderne). Ces 2 possibilités ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Dormir dans la médina permet d’être au cœur du lieu le plus intéressant de Fès mais présente des inconvénients comme les coûts d’hébergement et de restauration (plus élevés qu’en dehors de la médina) et aussi qu’à partir de 20h-21h, il n’y a plus rien à faire dans la médina.
  • Dormir dans la ville moderne permet de réduire le budget hôtel et restaurants, de sortir le soir et d’être plus libre pour se déplacer (taxi, bus, …). Cependant il nécessite de prendre le taxi/bus tous les jours pour aller voir les principaux lieux de la ville et les hôtels/restaurants sont  moins traditionnels que ceux de la médina.

La meilleure solution selon moi est de changer d’hébergement lors du séjour. Pendant ces 3 jours à Fès, j’ai dormi 2 nuits dans la médina et 1 nuit dans la ville moderne. Si vous optez pour un hébergement au cœur de la médina de Fès, je ne peux que vous conseiller d’aller au Riad Adarissa.

Le Riad Adarissa, un riad authentique au cœur de la médina de Fès

La magnifique fontaine dans le patio du riad Adarissa de Fès
La magnifique fontaine dans le patio du riad Adarissa de Fès

Le Riad Adarissa est une maison d’hôte située à l’entrée de la Médina de Fes, à 2 pas de la rue principale (Rue Talaa Kebira) et à 5 minutes d’une des entrée/sortie de la médina (Bab boujloud). Ce riad de 3 étages est idéal pour les voyageurs à budget moyen souhaitant dormir au calme dans un cadre authentique tout en étant au cœur de la médina.

Une grande douche avec son lot d'accesoires dans le riad Adarissa à Fès
Une grande douche avec son lot d’accesoires dans le riad Adarissa à Fès

Le Riad Adarissa est composé de 5 grandes chambres/suites avec chacune une salle de bain privative, un coin salon et un espace pour dormir. Mention spéciale pour les salles de bain qui sont toutes équipés d’accessoires typiques (sceau,…) et décorées avec goût. La douche est top :).

Petit déjeuner dans le patio central du riad Adarissa de Fès
Petit déjeuner dans le patio central du riad Adarissa de Fès

Comme tout riad, le Riad Adarissa est organisé autour d’un puit de lumière qui traverse les différents étages du riad et dispose de plusieurs petits salons. En ce qui concerne le petit déjeuner, il est copieux (mix entre des plats traditionnels et des plats occidentaux) et il peut être pris un peu partout dans le riad (même sur la terrasse).

La terrasse du Riad Adarissa dans le coeur de la médina de Fès
La terrasse du Riad Adarissa dans le cœur de la médina de Fès

Le Riad Adarissa dispose d’une double terrasse avec vue sur les toits de la médina et sur plusieurs minarets. Des transats et sièges sont mis à disposition pour admirer le coucher de soleil ou tout simplement pour se reposer. Accueil au top, emplacement central et riad bien décoré, une adresse à tester lors de votre voyage dans la médina de Fès.

Riad Adarissa à Fès
Site internet : http://www.riadadarissafes.com/fr/riad-fes
Tarifs de 79 à 95 € la nuit, dans une chambre double avec le petit déjeuner inclus
Adresse : Talaa Kebira Derb Sidi Yaala, 4 Fès Médina

L’hôtel Ibis Moussafir au pied de la gare ferroviaire

Dans la ville moderne, c’est plus classique puisque j’ai séjourné à l’hôtel Ibis Moussafir situé juste à côté de la gare ferroviaire. L’emplacement est très pratique car il permet de prendre un train tôt le matin, de trouver facilement un taxi et d’indiquer facilement où l’on dort.

Ibis Moussafir à Fès
Site internet : http://www.accorhotels.com/fr/hotel-2033-ibis-fes/index.shtml
Tarif : 40 € par nuit, la chambre double sans petit déjeuner.
Adresse : Avenue des Almohades, Place de la Gare Fes 30000

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour manger et dormir à Fès ?

Envie de continuer la découverte de Fès, c’est par ici : Visiter Fès en 3 jours et les Incontournables à Fès.

Où manger et dormir à Fès ?
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter Rabat en une journée

Visiter Rabat en une journée

Dernière étape de notre deuxième voyage au Maroc, Rabat. Nous avons passé une après-midi, une nuit et une matinée dans la capitale du Maroc. Au programme notamment une kasbah, une médina, une tour et d'anciens bastions militaires en bord de mer. Visiter Rabat en un jour c'est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *