Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international

Loin d’être indispensable, le permis de conduire international peut éviter des situations cocasses et des galères en voyage. Si vous envisagez de louer une voiture hors Europe, il est tout à fait possible que dans certains pays votre permis de conduire national ne soit pas suffisant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international.

Qu’est ce que le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est simplement la traduction officielle en plusieurs langues de son permis français. Il permet dans certains pays hors Europe, accompagné du permis de conduire national, de louer et de conduire une voiture ou un deux-roues en toute légalité, de façon provisoire. Attention, il ne remplace donc pas le permis de conduire national. Il pourra être demandé lors de contrôles routiers ou en cas de location d’un véhicule.

Le permis de conduire international traduit en plusieurs langues
Le permis de conduire international traduit en plusieurs langues

Et bonne nouvelle, il est gratuit ! Le permis de conduire international est délivré gratuitement par la préfecture ou sous-préfecture de son domicile. Le permis délivré est valable 3 ans maximum ou de la durée de validité du permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.

Les pays où le permis international est indispensable

C’est là où ça se complique, le permis de conduire international n’est pas obligatoire dans tous les pays du monde. Par exemple, aux États-Unis et au Canada il n’est pas nécessaire si le séjour ne dépasse pas trois mois. En revanche, il est recommandé ou obligatoire en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Inde ou encore en Thaïlande.

Le plus simple pour connaître les pays concernés est de contacter les services consulaires des pays ou de consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Pour ne prendre aucun risque si vous voyagez en dehors de l’Europe, faites votre demande de permis international. Pour rappel les démarches sont gratuites.

Comment obtenir mon permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est à demander à la préfecture ou sous-préfecture de son domicile avant son départ de France.

Les documents à fournir sont :

  • le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé,
  • la photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire,
  • 2 photos d’identités,
  • une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité.

Et pour le recevoir directement dans sa boite au lettre, il faut ajouter une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à son nom et adresse (1.80€). Nous avons reçu nos permis de conduire international en une semaine.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’administration française : Conduire hors Europe : permis français, permis international.

Avez-vous déjà votre permis de conduire international ? L’avez-vous déjà utilisé en voyage ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international
3.83 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Indemnisation vol annulé

Indemnisation des vols annulés, retardés : vos droits

Vols retardés, surbooking, vols annulés, au delà d'une prise en charge sur place, les compagnies aériennes ont également l'obligation de vous indemniser, à condition de le réclamer. Vos droits et le process à suivre...

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations, ah vrai dire je ne mettais jamais dit qu’il fallait une version spéciale du permis de conduire international. Vu que c’est gratuit je le prendrais avant mon prochain voyage.

  2. En voyage, je prends toujours mon permis international même si il m’a très rarement été demandé. Il ne semble pas y avoir de vérité avec ce permis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *