Accueil » Tour du Monde » C’est décidé nous partons en Tour du Monde !

C’est décidé nous partons en Tour du Monde !

Tout est dans le titre, nous avons décidé de nous lancer dès Octobre 2016 dans une nouvelle aventure : un Tour du Monde d’un an ! Pour vous l’annoncer (et à certains de nos proches également), nous avons décidé d’écrire cet article. Voici quelques explications et raisons qui nous ont décidé à partir en Tour du Monde.

Comment nous est venue cette idée de Tour du Monde ?

Tout d’abord, avant de vous expliquer les raisons de cette nouvelle aventure, voici comment nous est venue cette idée de Tour de Monde.

C’est dans un pub de Galway en Irlande autour d’une Guiness (et d’un coca), que nous avons vraiment décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure. Alors qu’il pleuvait dehors depuis de bons moments, nous nous sommes mis à parler voyage et à rêver de destinations exotiques. Depuis plusieurs mois, cette idée de long voyage nous trottait en tête. Il faut bien avouer que de voir des personnes que nous suivions via leur blog partir en Tour du Monde nous a travaillé…

Et puis nous nous sommes dit qu’à l’aube de la trentaine, c’était le moment idéal pour réaliser le rêve de notre vie. Depuis notre retour d’Irlande, nous avons commencé à nous renseigner sur les préparatifs, à rêver de notre itinéraire et surtout à économiser…

Pourquoi partir voyager pendant un an ?

Le plus important n’est pas comment nous est venue cette idée de Tour du Monde mais pourquoi ? Et là, plusieurs réponses :

L’envie de prendre son temps pour voyager et d’arrêter de regarder sa montre. Qu’y a-t-il de plus frustrant en voyage que d’avoir à se dépêcher quitte à bâcler certaines visites. Avec ce voyage d’un an, c’est l’assurance de prendre son temps pour voyager (à condition de ne pas prévoir trop de pays) et c’est aussi la volonté de voyager lentement (slow travel).

Avec 5 semaines de congés payés, il faut sans cesse faire des choix dans les voyages que nous souhaitons faire, quitte à reporter d’une année sur l’autre nos envies. Avec ce projet d’un an, nous intégrons nos envies du moment pour en profiter aujourd’hui et maintenant, sans rien remettre à demain !

Départ Tour du Monde Blog Voyage Planete3w
Prêts à découvrir le monde !

L’envie de sortir de sa zone de confort. Nous avons envie pendant ce Tour de Monde de voyager autrement en planifiant moins et en nous laissant guider par nos envies, par les rencontres et par le voyage. Bref, laisser plus de place à la spontanéité ! 

C’est également une excellente opportunité pour tester nos limites personnelles mais aussi mettre à l’épreuve notre couple. Beaucoup de personnes racontent qu’un couple qui revient d’un Tour du Monde est capable de tout encaisser ensuite…

L’envie de vivre des expériences différentes et insolites en s’éloignant du rythme métro-boulot-dodo. Ce Tour du Monde sera l’occasion pour nous de faire de nouvelles activités comme des treks, des circuits en scooter ou encore des volontariats; mais aussi de s’éloigner des sentiers touristiques et de partager des moments avec les locaux. Nous arrêtons de partir en vacances et commençons à véritablement voyager… La différence entre les 2 activités est fondamentale !

Surtout car c’est notre rêve depuis tout petit, un rêve qui n’a cessé de se faire de plus en plus présent au fur et à mesure de nos voyages. Un rêve que nous nous sentons aujourd’hui prêts à réaliser. Sans véritable contrainte, nous décidons de nous lancer ensemble, juste à deux dans le voyage de notre vie.

Et maintenant ?

Voilà, maintenant vous savez pourquoi nous nous lançons dans cette nouvelle aventure. Nous avons hâte de partir mais avant, ce sont des mois de préparation qui nous attendent. Hé oui, notre départ est prévu pour Octobre 2016. Nous sommes en train de peaufiner l’itinéraire, nous vous le présenterons en détail très prochainement. Nous avons ciblé 3 continents (Asie, Océanie et Amérique du Sud) et environ 10 pays. Le but étant de ne pas prévoir trop de pays pour éviter de subir ce voyage d’un an.

En parallèle de l’itinéraire, nous avons commencé à économiser pour financer notre Tour du Monde, fait quelques démarches administratives comme les banques, la location de la maison, le permis international ou encore les assurances voyages. Rassurez-vous il nous reste de quoi faire !

Nos proches sont déjà au courant (notre annonce et leurs réactions diverses feront l’objet d’un article 😉 ) mais certains l’apprendront via ce blog. Pour toutes les questions, n’hésitez pas !

N’hésitez pas à nous donner des conseils et des astuces pour préparer au mieux notre Tour du Monde.

Découvrez 6 autres blogueurs/blogueuses voyageurs qui partent faire le Tour du Monde en 2016 dans cet article : Ils partent faire le Tour du Monde en 2016.

C’est décidé nous partons en Tour du Monde !
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Comment financer un Tour du Monde ?

Comment financer un Tour du Monde ?

Faire un Tour du Monde a un coût mais comment font les voyageurs pour financer ce voyage ? Voici nos conseils, astuces et idées pour financer un Tour du Monde.

27 commentaires

  1. Génial ! Je peux dire que j’étais dans la confidence ? 🙂 Très beau projet ! Hâte de découvrir votre itinéraire et de vous suivre durant vos aventures. Bon courage pour toutes les démarches qui arrivent!

  2. C’est une super nouvelle et un projet magnifique ! Comptez sur moi pour vous suivre durant ce tour du monde !
    Je partage complètement votre ressenti. Avec nos 5 semaines de congés payés ( on a pas à se plaindre quand on compare avec d’autres pays, c’est sûr), on doit faire des choix de voyage, on est pas totalement libre de prendre le temps même si c’est ce que nous nous efforçons de faire en visitant moins d’endroits mais en restant plus longtemps dans d’autres.
    La question du TDM, je me la suis beaucoup posée, aujourd’hui encore. Et j’ai l’intime conviction que d’ici quelque temps je sauterais le pas pour un TDM … à durée indéterminée ! 😀

    Clo

    • Thomas

      Bonjour Clo, merci pour ton message. C’est vrai qu’après plusieurs « courts » voyages la frustration de rentrer s’est faite de plus en plus grande. Il est important je pense de se sentir prêt à voyager différemment et pendant plusieurs mois avant de sauter le bas. Nous nous fixons 1 an pour faire notre tour du monde mais qui sais ce qui peut arriver en route ;).

  3. Je crois que ce sera la meilleure décision de votre vie !
    Je n’ai pas encore sauté le pas mais ça ne saurait tarder !

    • Thomas

      bonjour Julie merci pour ton commentaire. Nous avons longtemps hésité et finalement nous avons décidé de sauté le pas. Nous ne voulions pas nous réveiller un jour et nous dire mince nous n’avons pas réalisé notre rêve :).

  4. Super hâte de voir l’itinéraire, vous avez raison tant que vous pouvez pourquoi remettre à demain? ^^

  5. Génial, top, excellent, ouaiiii, cool, lucky, ouaiiiiii je sautille sur place pour vous.

    & encore vous parlez de 5 semaine de congés, imaginez moi je n’ai que 20 jours/an, c’est super difficile à caler pour des vacances.

    Hâte de vous suivre !!!!

  6. Wahou super projet, hâte de découvrir votre itinéraire et de suivre votre grand voyage. Vous avez bien raison de réaliser votre rêve :).

    • Thomas

      Bonjour Anne, merci pour ton message. L’itinéraire est en cours de finalisation. Faire l’itinéraire pour notre tour du monde est à la fois difficile (car on a tendance à mettre trop de pays) et hyper intéressant car ça nous fait rêver :).

  7. Je dis souvent autour de moi que quand on commence à voyager, on ne peut plus s’arrêter… Et quand les 5 semaines de congés (même si c’est déjà pas mal !) deviennent un peu courtes, il faut bien faire quelque chose… Vous avez bien raison de vous lancer ! Pour nous, le voyage arrive bientôt à la fin, alors on prolonge tant qu’on peut… 🙂 Si on a un conseil, oui, ne prévoyez pas trop de pays et pas trop l’itinéraire non plus, c’est là que ça devient intéressant. A notre avis…
    Bonne préparation et bonne route !

    • Thomas

      Bonsoir Véronique, une vraie drogue le voyage ;). Ce n’est pas évident de ne pas trop prévoir de pays mais bon c’est pour la bonne cause : nous éviter de tout le temps courir. Bonne continuation dans votre voyage.

  8. J’ai hâte de voir les pays que vous avez sélectionné 🙂 c’est certain qu’avoir 1 an devant vous va vous permettre de vraiment prendre votre temps et d’apprécier sûrement plus ! Les échanges avec les locaux sont vraiment les meilleurs souvenirs que je rapporte de mes voyages et c’est vrai que lorsqu’on improvise on peut avoir de bonnes surprises alors il me tarde de vous lire 🙂
    Bon courage dans vos préparatifs, ça fait déjà parti du voyage après tout 😉

    • Thomas

      Hello Camille, merci pour ton message. Oui nous souhaitons laisser de la place à l’imprévu pour comme tu le dis avoir de bonnes surprises ;). Concernant l’itinéraire c’est compliqué de choisir quand même nous avons tendance à vouloir en voir trop. Les préparatifs ne sont surement pas les meilleurs moments du voyage mais ils sont primordiaux :).

  9. C’est un superbe projet et vous avez bien raison de vous lancer, c’est une aventure extra et inoubliable !! Et les préparatifs font partie intégrante du voyage, c’est là que tout est possible ! Si jamais vous avez des petites questions pratiques d’organisation (sur l’itinéraire ou autre), n’hésitez pas à nous faire signe, on vous aidera avec plaisir ! Je rejoins l’avis de ceux qui trouvent qu’il ne faut pas vouloir en voir trop, garder de la souplesse, prendre son temps… c’est tout l’intérêt d’un voyage au long cours !

  10. Elle est top cette nouvelle ! Des bises les amoureux !

  11. Merci pour les conseils et ses avants goûts de ce qui pourront nous attendre pendant le voyage! Nous pouvons maintenant voyager sans soucis

  12. Top, on ne peut que vous souhaiter le meilleur pour cette magnifique aventure ! Bonne idée de vous concentrer sur 10 pays, on a peut-être été trop gourmands nous 🙂 Et surtout, laissez-vous une grande marge de libertés ! Vous comptez prendre le billet tour du monde ? Avec le recul, nous on pense que c’est peut-être mieux de prendre ses billets au fur et à mesure qu’on avance dans le voyage, afin de pouvoir éventuellement changer de destination en dernière minute selon les rencontres et les coups de coeur, mais c’est sûr que c’est plus risqué financièrement… À vous de voir ! N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de conseils !

    • Thomas

      Bonjour Margaux, merci pour tes encouragements. Oui nous essayons de ne être trop gourmands en ne multipliant pas les pays et en se laissant des jours de battement. Nous avons pris un billet tour du monde chez ZipWorld d’un point de vue économique et praticité ça avait l’air plus intéressant. À voir sur place ! Nous allons lire avec attention vos articles et suivre votre tour du monde :).

  13. PARTEZ ! à mes yeux vous avez mille fois raison. Vous vous sentirez plus forts au retour pour vous vendre sur le marché du travail si cette crainte du retour est pour vous un frein. On ne vit qu’une seule fois, je sais c’est banal, mais ça en dit long et ça fait sauter pas mal de préjugés.
    Mon avis est que quand on commence on ne s’arrête jamais, un petit bémol ce sont les enfants, mais après cette phase ça reprend de plus belle.
    Chaque voyage est une porte, ou plutôt plein de portes qui s’ouvrent sur d’autres aventures, d’autres rêves, d’autres envies.
    Pour ma part j’ai pris tout ce qui se présentait mais je n’ai pas encore fait une coupure de plus de quatre semaines, temps des congés.
    Maintenant, à la retraite j’en rêve toujours de ce voyage où on prend son temps et mon compagnon est en train de construire notre maison roulante de demain, une cellule sur un pickup 4×4 qui nous permettra de très lents et longs voyages.
    Je voulais dire aussi que j’ai essayé avec mon CE ( CE d’une grande entreprise) le voyage éclair, super bien organisé, qui fut comme un flash de bonheur entre deux semaines de labeur. Trois jours à Rio, trois jours à Pékin, quatre jours au Kenya …. Que du bonheur même si …. Au départ nous étions contre ce type de voyages.
    Je suivrai avec plaisir vos aventures.

    • Thomas

      Bonjour et merci pour les encouragements ! C’est vrai que nous sommes à un moment de notre vie où on se dit si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais. Donc on fonce ! Une cellule sur un pickup 4×4, en voilà une bonne idée. Merci encore de nous suivre dans ces nouvelles aventures :).

  14. Je sais pas comment j’ai loupé cette info! loool
    En tout cas c’est vraiment trop cool!
    Nous aussi on le fera! je ne sais pas quand mais je l’espère bientôt! 😀

  15. Très beau projet! ça donne envie! Je me réjouis de suivre votre tour du monde. Alors bon préparatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *