Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Mes conseils pour trouver des bons plans hôtel

Mes conseils pour trouver des bons plans hôtel

Lors d’un voyage, le budget le plus important est bien souvent celui de l’hébergement. Mais rassurez-vous, il est évidemment possible de réduire ce budget en trouvant par exemple des hôtels au meilleur prix, des bons plans, des codes promos ou encore en dénichant les meilleurs rapports qualité/prix. Voici mes 7 conseils pour mettre toutes les chances de son côté et trouver des logements aux meilleurs prix.

Utiliser des comparateurs spécialisés dans le voyage

Cherchez sur internet pour trouver des bons plans hôtel
Cherchez sur internet pour trouver des bons plans hôtel (Source)

Pour trouver des bons plans hôtels, il ne faut pas hésiter à utiliser des comparateurs de voyage sur Internet qui permettent d’effectuer un premier tri. Certains sites médias comme l’Officiel des vacances sont très utiles car ils recensent les meilleurs bons plans vacances en sélectionnant quotidiennement des offres au rapport qualité/prix imbattable en épluchant près de 200 sites dédiés au tourisme (agences de voyage, compagnies aériennes, Tour Opérateur, …).

Dans le cas de l’Officiel des vacances ce sont des experts qui sélectionnent après une étude manuelle (avis, qualité de l’hébergement, emplacement, …), les meilleures offres du marché en y incluant également les « ventes flash » les plus intéressantes présentes sur des sites « fermés » comme Voyage privé ou Verychic. Plutôt pratique, non ?

Penser aux combinés

Il peut être intéressant certaines fois de grouper les réservations (hôtel, avion/train, voiture de location). Les agences de voyage ont des accords spécifiques avec certains groupes hôteliers qui peuvent proposer des réductions supplémentaires lors d’un achat combiné. Ce sont les offres transport + hôtel.

Surveiller les offres et les codes promos

En réservant par internet, il est possible d’obtenir quasiment à fois des réductions au travers de codes promos pouvant aller jusqu’à 10% de réduction, de ventes privées, de ventes flash, de cashback (remise en argent : remboursement d’une partie de l’achat) ou encore de parrainages. Pour ma part, j’utilise à chaque fois le cashback d’eBuyClub et j’ai déjà récupéré plus d’une centaine d’euros. Pour les ventes privées ou les ventes flash, rien de plus efficace que de s’inscrire aux newsletters.

S’informer sur l’hôtel

Ce n’est pas le tout de trouver un bon prix, encore faut-il que l’hôtel en vaille le coup et pour cela il est important avant de réserver de se renseigner sur l’hôtel : en consultant des avis de clients précédents, en regardant les photos des voyageurs ou en se renseignant sur l’établissement. S’informer sur l’établissement permet d’éviter les mauvaises surprises ou, au contraire, en avoir de bonnes. Sur quasiment tous les sites et comparateurs de voyages, il est possible de laisser son avis.

L'intérieur du Hub très futuriste à Amsterdam
L’intérieur du Hub très futuriste à Amsterdam

Sur les blogs de voyage, vous pourrez également trouver des informations sur des hôtels. Dans notre cas, nous avons testé plusieurs hôtels comme le Riad Azahra à Rabat ou encore le CityHub à Amsterdam.

Ma technique pour se faire une idée de l’établissement : ne pas prendre en compte les avis trop positifs (5/5) et les avis trop négatifs (0/5).

Être flexible sur les dates

Comme pour la réservation d’un vol, la flexibilité est le mot d’ordre pour dénicher de belles offres. Bien-sûr évitez les vacances solaires et privilégiez les périodes entre deux sessions de vacances scolaires, les sites touristiques sont moins fréquentés et les hôtels moins remplis.

Il est également important de choisir le bon jour de la semaine, réserver un hôtel en semaine sera toujours plus économique qu’en week-end. Par exemple lors de notre 2 eme séjour à Amsterdam, nous sommes partis du dimanche au mardi ce qui est moins cher que du vendredi au dimanche. La différence de prix entre une nuitée le mardi et une autre le samedi peut varier du simple au double, parfois plus !

Attendre la dernière minute

En règle générale, plus on réserve tard moins le tarif est élevé (contrairement à la réservation de vols). Forcément, les hôteliers préfèrent vendre une chambre même 2 fois moins chère que de la laisser vide. Certains sites se sont même spécialisés dans la réservation de chambre d’hôtel à la dernière seconde.

Contacter l’hôtel directement

En réduisant le nombre d’intermédiaires, vous avez plus de chance de réduire le prix. Cette technique est bien-sûr plus évidente à mettre en œuvre en France plutôt qu’à l’étranger. Encore que, dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud, il suffit d’aller directement à l’hôtel pour le visiter et négocier le tarif.

De nombreux voyageurs ne réservent plus depuis internet mais directement sur place. Nous n’avons jamais testé cette technique mais certains pays s’y prêtent très bien comme la Thaïlande, la Malaisie ou encore le Pérou. L’avantage, c’est qu’on visite l’hôtel avant de réserver et que l’on peut négocier directement auprès du propriétaire (pas d’intermédiaire).

Et vous, comment faites-vous pour trouver des bons plans hôtel ? Quels sont vos conseils/techniques pour trouver des hôtels pas chers ?

(Source image à la une)

Mes conseils pour trouver des bons plans hôtel
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Que faire de ma voiture pendant que je voyage ? Comment faire pour ne pas payer de parking pendant que je voyage ? Découvrez TravelerCar.

3 commentaires

  1. Des conseils simples et efficaces. Pour ma part, je réserve de moins en moins par internet (trop de mauvaises expériences), je privilégie maintenant la réservation directement à l’hôtel après avoir fait le tour du propriétaire :).

    • Bonjour Anais, pour le moment (je croise les doigts) nous n’avons jamais eu de problème avec les hôtels. C’est vrai que de visiter l’hôtel avant de réserver c’est mieux :).

  2. Un article bien pratique pour mes prochaines réservations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *