Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Mes conseils pour profiter de chaque minute en voyage

Mes conseils pour profiter de chaque minute en voyage

Aujourd’hui, à quelques jours du début des vacances d’été, je vous livre quelques conseils pour profiter au mieux de chaque minute de votre voyage.

Profiter de chaque minute en voyage, une thématique récurrente

N’ayant pas des congés illimités et ne pouvant pas voyager autant de que nous le voudrions, il est important pour nous lorsque l’on voyage de profiter de chaque instant. Que ce soit en balnéaire, lors d’un city-trip de quelques jours ou d’un voyage de plusieurs mois, il est important selon moi de respecter quelques règles pour optimiser son séjour. Avec des contraintes de temps et surtout de budget, l’organisation d’un voyage est devenue quasi-indispensable. Le but n’étant pas de sacrifier le plaisir au détriment du budget mais bien de ne gâcher aucun instant du voyage. 

« Profiter de chaque minute en voyage » est une thématique qui est constamment d’actualité car elle nous concerne tous. D’ailleurs, vous avez peut-être vu à la télévision la publicité de lastminute.com qui met en scène un couple de voyageur qui profite au maximum de ses vacances. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, la voici :

Mais comment faire pour profiter de chaque instant en voyage ? Je vous livre quelques-uns de mes conseils.

Mes conseils pour profiter au mieux de ses voyages

Avant de partir : Une préparation complète mais pas trop

Selon moi pour profiter de chaque instant en voyage, il est important de bien préparer son voyage en amont. En consultant des sites internet, des blogs voyage ou encore des forums voyage pour dénicher des conseils, des bonnes adresses et surtout des bons plans. Qu’y a-t-il de plus désagréable que de tomber dans un attrape touriste ou dans un lieu quelconque. Les blogs voyage permettent de trouver des adresses alternatives, hors des sentiers battus.

Une fois que vous avez choisi les lieux que vous souhaitez découvrir, n’oubliez pas d’inclure dans votre planning des périodes calmes sans rien faire pour laisser une part d’imprévu et ne pas avoir un planning trop chargé.

Enfin, il faut partir l’esprit tranquille en laissant à la maison ses problèmes et ses inquiétudes. Sans ça, vous allez tergiverser et ne pas profiter du voyage. Il y a un temps pour tout, place aux bons temps et aux vacances.

Sur place : Amusez-vous et lever la tête

Une des difficultés que j’ai lorsque je voyage, c’est de ne pas être tout le temps la tête dans le guide ou l’œil dans l’objectif. Alors c’est sur que les photos c’est important mais il faut penser à vivre l’instant présent et à lever la tête pour regarder ce qui se passe autour et vraiment prendre le temps de vivre son voyage.

En voyage, il est très fréquent de passer beaucoup de temps dans les transports. Adepte des transports en communs, il ne faut pas hésiter à les prendre en privilégiant le bus et le tramway. L’optimisation des transports permet de pas perdre trop de temps et de profiter du voyage.

Ce n'est pas tous les jours que l'on fait 12 km de kayak de mer (Brésil)
Ce n’est pas tous les jours que l’on fait 12 km de kayak de mer (Brésil)

Comme on le voit dans la publicité de lastminute.com, sortir de sa zone de confort et vivre des expériences uniques permet de profiter et de garder de très bons souvenirs du voyage.

Enfin, pour profiter de chaque minute en voyage, nous avons l’habitude de côtoyer les locaux (toujours prêts à aider et à partager leurs bonnes adresses). Comme la fois où, à Rio de Janeiro, nous avons grâce à Tonio (notre hôte) pu profiter un max de la ville. Le couchsurfing, la location de chambre privée ou encore visiter avec des greeters permettent de rencontrer des locaux et de vivre son voyage autrement.

Et vous, quels conseils pourriez-vous donner pour profiter de chaque minute en voyage ?

(Source photo à la une)

Mes conseils pour profiter de chaque minute en voyage
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Que faire de ma voiture pendant que je voyage ? Comment faire pour ne pas payer de parking pendant que je voyage ? Découvrez TravelerCar.

3 commentaires

  1. Je suis assez d’accord avec les conseils que tu donnes :
    – Préparer son voyage mais pas trop, pour ne pas perdre de temps inutilement mais sans être non plus astreint à un planning trop rigide.
    – Lever la tête de son appareil photo +++ C’est un coup à prendre, mais vraiment ça en vaut la peine 😉

    Je rajouterais néanmoins :
    – Prévoir un budget suffisant pour ne pas avoir à compter ses sous en permanence, et pour pouvoir s’offrir des extras si on en a envie.
    – Profiter des voyages pour prendre du temps pour soi… Se garder du temps pour juste s’occuper de soi et de son couple
    – Et, last but not least, savoir différer la rédaction du blog 😉

    • Bonjour Aurélie, c’est vrai que savoir différer la rédaction du blog c’est important. Tu as raison il est important pendant un voyage aussi bien long que petit de garder du temps pour soi pour profiter un max.

  2. C’est très intéressant ! Merci pour ce beau partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *