Accueil » Carnets de voyage » Brésil » Les incontournables du Brésil

Les incontournables du Brésil

Forcément lors de notre voyage au Brésil, nous avons dû faire des choix, impossible de voir tous les incontournables du Brésil en 1 mois. Nous avons donc choisi quelques incontournables et nous avons organisé notre itinéraire de voyage autour de ceux-là. Lorsque l’on prépare un voyage au Brésil, il ne faut pas oublier que c’est un immense pays et que les distances et les trajets peuvent être très (très !) longs. Voici les lieux incontournables du Brésil.

Les incontournables du Brésil : les espaces et les paysages naturels

Un voyage au Brésil, c’est l’assurance d’être émerveillé plus d’une fois devant des paysages naturels magnifiques à commencer par les chutes d’Iguazú. Une des 7 merveilles de la nature.

Les chutes d'Iguazu vu depuis le côté brésilien
Les chutes d’Iguazu vu depuis le côté brésilien

Pour admirer ces chutes, direction le Sud-Ouest du Brésil, à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay. Cette merveille de la nature fait partie des plus belles chutes du monde. Les chutes d’Iguazú sont visibles depuis 2 parcs nationaux : le parc national de l’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguazú en Argentine. Elles offrent un spectacle grandiose avec de véritables montagnes d’eau surgissant de nulle part et une faune très riche avec notamment de nombreux coatis et papillons. Les chutes d’Iguazú font assurément partie des incontournables du Brésil.

En voyage en Amazonie, c’est le rêve absolu pour tout voyageur aventurier ! L’Amazonie est le poumon vert du monde, c’est la plus grande réserve écologique de la planète (bien qu’elle soit fortement menacée). Elle abrite un fleuve qui s’écoule sur 6 000 km, une forêt tropicale mais également des villes et des villages. En Amazonie, tout est organisé autour du fleuve. D’un point de vue touristique, il est possible de s’aventurer dans la jungle au cœur de l’Amazone, de se balader en pirogue, de faire la chasse aux caïmans, de randonner au milieu d’une végétation luxuriante ou simplement de descendre le fleuve Amazone en bateau. Que ce soient des excursions à travers la jungle ou la descente de l’Amazone en bateau, ces aventures sont des incontournables lors d’un voyage au Brésil.

L'immense désert de sable blanc : les Lençóis au Brésil
L’immense désert de sable blanc : les Lençóis au Brésil (Photo de latinexperience.fr)

Immense désert de sable blanc, les Lençóis, dans le Maranhão, sont un ensemble de hautes dunes, d’oasis et de lagunes d’eau cristalline formées par la pluie. Ce désert d’une superficie de 1500 km2 fait partie du parc national des Lençóis Maranhenses. Dans ce parc du bout du monde, il est possible de faire des treks de deux jours, ou plus pour les sportifs, et des balades tout en admirant des paysages hors du commun. La plupart des excursions dans le désert des Lençois se font avec des agences, n’hésitez pas à passer par de petites agences de voyages locales comme Latinexperience pour partir en toute confiance et surtout en sécurité à la découverte de ce désert. Le désert des Lençois est l’une des merveilles incontournables du Brésil.

Le Pantanal et son extraordinaire biodiversité
Le Pantanal et son extraordinaire biodiversité (Source)

Pour observer une importante faune sauvage au Brésil, direction l’écorégion du Pantanal à la frontière avec la Bolivie. Le Pantanal est une grande plaine traversée par de nombreuses rivières qui abrite la plus belle réserve naturelle d’animaux du Brésil. Une extraordinaire biodiversité allant des plantes aquatiques aux aras bleus en passant par les piranhas, les caïmans et même les jaguars. Attention tout de même, le Pantanal est la plus grande zone humide, à éviter pendant la saison des pluies (novembre-avril). Le Pantanal offre des occasions exceptionnelles d’observer facilement la nature.

Le Parque Nacional da Chapada Diamantina au Brésil
Le Parque Nacional da Chapada Diamantina au Brésil

Grande oasis de nature parfaitement préservée, la Chapada Diamantina est l’un des sites géologiques les plus anciens du continent. Elle abrite des chutes d’eau, des bassins aux eaux cristallines, des chemins de randonnée, des cavernes et même des toboggans aquatiques. C’est le terrain de jeu, au Brésil, des amateurs de nature et de randonnée de plusieurs jours. Tout comme le désert des Lençois, la Chapada Diamanta fait partie d’un parc national protégé : le Parque Nacional da Chapada Diamantina. La Chapada Diamantina est un incontournable pour tous les fans de randonnées et de paysages à perte de vue. 

Au Sud du Brésil, les plages de l’État de Santa Catarina sont selon les brésiliens, les plus belles du pays. Des plages paradisiaques de sable fin, épargnées par le tourisme de masse qui bénéficient d’un magnifique ensoleillement et d’un climat subtropical. C’est aussi dans cet état que se trouve l’un des meilleurs spots de surf du Brésil : Guarda do Embaú. La plage Praia da Joaquina près de Florianópolis a la particularité d’avoir d’immenses dunes de sable blanc sur lesquelles on peut pratiquer le surf des sables.

Les incontournables du Brésil : les villes et villages d’histoire

Coucher de soleil en direct d'Ipanema à Rio de Janeiro
Coucher de soleil en direct d’Ipanema à Rio de Janeiro

Ville fantasque à l’image parfois violente, Rio de Janeiro offre une multitude d’activités et de lieux à découvrir. À commencer par le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre et les plages de Copacabana et d’Ipanema, des incontournables de Rio de Janeiro. Rio de Janeiro a de nombreux atouts à faire valoir et en respectant quelques règles de sécurité/précautions, la ville saura séduire la plupart des voyageurs. Rio de Janeiro sera, cette année, une nouvelle fois au centre du monde avec les Jeux Olympiques d’été. Assurément un incontournable lors d’un voyage au Brésil.

Le centre-historique de Paraty au Brésil
Le centre-historique de Paraty au Brésil

Magnifique village côtier situé entre Sao Paulo et Rio de Janeiro sur la costa verde, Paraty allie avec brio architecture coloniale et beautés naturelles. Impossible de ne pas tomber sous le charme du centre-historique de Paraty avec ses maisons blanches aux fenêtres colorées et ses ruelles pavées. Impossible également de s’ennuyer tant ses alentours (plages et montagnes) sont intéressants. Au programme des activités de Paraty : kayak, toboggan aquatique naturel, cours de cuisine brésilienne, croisière en bateau, visite de fabriques de Cachaça (l’alcool local) ou encore farniente…

Ancien repaire des pirates perdu en plein océan, Ilha Grande est devenue une île très appréciée des voyageurs. Épargnée par l’urbanisme et le tourisme de masse notamment grâce à son isolement et à son environnement naturel (jungle, plages, véhicules interdits, …). On vient à Ilha Grande pour randonner dans la jungle, découvrir des plages isolées et faire du snorkeling. Ilha Grande est un petit bout de paradis à 150 kms de Rio de Janeiro.

Visite de Salvador de Bahia au Brésil - planete3w - carnaval de Salvador de Bahia - que faire à Salvador (1)
Le pelourinho (centre historique) de Salvador de Bahia avec ses maisons colorées

Joyau afro-brésilien du pays, Salvador de Bahia est une ville très animée et haute en couleur. La vibrante capitale bahianaise a su tirer profit des cultures très vivantes ayant séjournées à Salvador de Bahia, à travers la musique (Olodum), la danse (capoeira), la culture (candomblé), la gastronomie (cuisine aux saveurs africaines), l’architecture ou les festivités (carnaval, festival, …). À ne pas manquer à Salvador de Bahia : le centre-historique (Pelourinho), l’ascenseur Lacerda et l’église Bonfim avec ses milliers de fitas (bracelets) accrochées à la grille. Salvador de Bahia dégage une atmosphère différente des autres villes du Brésil.

L'ancienne cité minière Ouro Preto près de Rio de Janeiro
L’ancienne cité minière Ouro Preto près de Rio de Janeiro (Source)

Ancienne cité minière Ouro Preto abritait de nombreux gisements d’or, ce qui a attiré de nombreux chercheurs d’or du monde entier. Outre les mines d’or, Ouro Preto fut également le berceau de l’indépendance du Brésil. Cette ville coloniale très pentue, abrite de nombreuses églises baroques, des sculptures, des ruelles pavées et des maisons d’époque colorées. Ne manquez pas la place Tiradentes (le cœur d’Ouro Preto) et la visite de l’ancienne mine d’Or Noir.

Dites moi en commentaire quels sont selon vous les lieux incontournables du Brésil.

Et vous, qu’avez-vous fait à Rio de Janeiro ? Quels sont vos incontournables de Rio de Janeiro ?

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Brésil.
Les incontournables du Brésil
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Que faire à Iguazu à part les chutes ?

Que faire à Iguazu à part les chutes ?

Généralement un séjour à Iguazu se limite à découvrir les chutes du côté brésilien et argentin. Pourtant il y a d'autres choses à faire à Iguazu. Voici ce qu'il y a à faire à Iguazu à part les chutes ?

10 commentaires

  1. Je rêve de découvrir l’Amérique du Sud en passant évident par le Brésil 🙂

  2. Que de beaux souvenirs. Lors de mon voyage au Brésil, il y a maintenant 10 ans, j’étais passé par l’Amazonie, Salvador de Bahia, Ouro Preto et Rio de Janeiro. Maintenant je rêve de découvrir les chutes d’iguazu. Bon weekend.

    • Thomas

      Bonjour Karine, sympa comme itinéraire. Dommage que tu n’ai pas eu le temps d’aller voir les chutes d’Iguazu c’est magnifique. Selon moi, les chutes d’Iguazu font parties des incontournables du Brésil, la prochaine fois passes y faire un tour tu ne le regretteras pas ;).

  3. Super je pars en voyage au Brésil dans 2 semaines comme vous j’ai du faire des choix. Pas d’Amazonie pour moi non plus mais Iguazu, Lençois, Salvador de Bahia et Rio. J’ai hâte ! Merci encore pour tous vos conseils sur le Brésil.

  4. Je pars la semaine prochaine 🙂 Iguazu sera un des incontournables de notre séjour auquel nous nous renderons en avion plutôt qu’en bus, et nous dormirons côté argentin ! Egalement au programme Rio bien sûr, Paraty, Ilha Grande, Tiradentes, et Ouro Preto. Ca promet !
    Merci pour votre site et vos conseils.

  5. Il y a tant de choses à voir et à faire…
    Iguazu fait partie de notre liste mais plutôt côté Argentin. Le désert des Lençóis nous tenterait bien aussi du coup… Et le Chapada Diamantina aussi… En fait il faut que l’on aille au Brésil! 🙂

  6. Dommage que vous ne parlez pas de Marianna, ouro Preto, Serra do Cipo ou de la Canastra qui sont réellement des joyaux brésiliens et pleins d’histoire.

    Pour les personnes qui souhaitent partir au Brésil, une halte dans le Minas Gerais en passant par Inhotim, Serra do Cipo, ouro Preto, Mariana et Santuario do caraça est obligatoire. Le problème des sites trop touristiques, vous allez passer à côté d’une expérience unque. Le Santuario do Caraça c’est un endroit préservé de tout, vous allez pouvoir voir les Lobo Guara, un loup typiquement de la caraça.

  7. Très belles photos et très belles descriptions de ces endroits merveilleux !! Je suis allée au Brésil cet été, je suis partie 2,5 semaines et j’ai à peine eu le temps d’explorer Sao Paulo, Rio, Isla Grande et Paraty… ce pays est tellement grand, il y a tellement de coins différents et de choses à voir… Ton article me donne des idées pour une prochaine visite !

    • Thomas

      Bonjour Marie, il y a tellement de choses à faire au Brésil ! En 1 mois, nous avons dût faire des choix et mettre de côté l’Amazonie, Ilha grande ou encore le Sud du Brésil. En tout cas, nous avons adoré notre séjour au Brésil et une chose est sûre nous y retournerons :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *