Accueil » Carnets de voyage » Danemark » Les incontournables de Copenhague

Les incontournables de Copenhague

Vous cherchez ce que vous pourriez faire à Copenhague ? Vous êtes au bon endroit :). En Janvier 2016, nous avons passé 3 jours à Copenhague et nous en gardons de très bons souvenirs (malgré des températures très froides). Voici les incontournables de Copenhague.

Les lieux incontournables de Copenhague

Le parc d'attractions Tivoli à Copenhague
Le parc d’attractions Tivoli à Copenhague (Source)

1er lieu incontournable à Copenhague : les Jardins de Tivoli. Tivoli est un parc d’attractions en plein centre-ville (juste en face de la gare) abritant des attractions telles que des montagnes russes, des trains, des manèges mais aussi des restaurants, des salles d’expositions et de concerts, un aquarium tropical ainsi qu’un lac. Ouvert au public depuis 1843, c’est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde. Le parc Tivoli plait aussi bien aux petits qu’aux grands. À la nuit tombée, l’atmosphère dans le parc y est plus romantique avec ses lumières et ses lampes aux arbres et ses attractions ouvertes la nuit. Attention le parc Tivoli est ouvert d’avril à septembre, pour Halloween et pour Noël.

Les maisons colorées de Nyhavn : incontournables à Copenhague
Les maisons colorées de Nyhavn : incontournables à Copenhague

Emblème par excellence de Copenhague : le quartier Nyhavn et ses façades colorées est à ne pas rater. Un magnifique enchainement de bâtiments typiquement danois aux couleurs vives (d’anciennes tavernes pour la plupart) au bord d’un canal creusé au XIIe siècle pour permettre aux marchands d’emmener directement leurs marchandises au cœur de la ville. La plus vieille maison de Nyhavn et de Copenhague (au no 9) date de 1661. Par beau temps, il est très agréable de flâner le long des canaux et de contempler les voiliers et les façades colorées. En revanche, comme tout lieu hyper touristique, je ne vous conseille pas de manger dans les restaurants de Nyhavn.

Changement radical d’ambiance avec le 3 eme incontournable de Copenhague : le quartier alternatif et autogéré de Christiania. Un quartier insolite et unique en son genre où une poignée de hippies s’est installée en 1971 pour créer un quartier à leur image : peace and love, avec des maisons originales et totalement en autonomie. Au fil du temps, Christiania est devenu un endroit libre avec ses propres règles comme l’interdiction de courir, de téléphoner avec un portable, de filmer ou encore de prendre de photos (notamment dans les environs de la rue « Pusher Street », rue où sont les stands de vente de cannabis).

Un des chateaux royaux de Copenhague : Rosenborg Slot
Un des chateaux royaux de Copenhague : Rosenborg Slot

Enfin un séjour à Copenhague passe forcément par la visite d’un des 2 (ou des 2) châteaux royaux de la ville : Rosenborg ou Christiansborg. Le premier, majestueux château rouge abrite notamment les couronnes royales et de très veilles bouteilles de vins qui sont servies uniquement le Jour de l’an. Quant au château, il a évolué au fil du temps et abrite aujourd’hui le pouvoir exécutif danois. Personnellement, j’ai préféré visiter le château de Christiansborg qui est plus intéressant à visiter et qui a une histoire plus intéressante.

Les activités incontournables à Copenhague

Et parce qu’il n’y a pas que des lieux à découvrir lorsque l’on voyage, voici 4 activités incontournables à Copenhague.

Copenhague a la particularité d’avoir la mer en plein centre-ville. Plusieurs compagnies proposent des tours guidés dans le port et sur les canaux comme Stromma. Plusieurs itinéraires possibles passant par les principaux lieux de Copenhague comme l’Opéra, la Petite-Sirène, le château de Christiansborg ou encore la presqu’île de Christiania. Le tour en bateau dans Copenhague est très sympa car il permet de découvrir des endroits où l’on ne serait pas forcément allé à pied. Comptez 80DDK / 10€ pour une croisière à Copenhague.

Même en hiver, les danois se déplacent en vélo
Même en hiver, les danois se déplacent en vélo

Toutefois, le moyen de transport préféré des danois reste sans aucun doute le vélo. Il faut dire qu’à Copenhague tout est fait pour les cyclistes : larges pistes cyclables, sensibilisation, parking, … Quelquesoit la météo, les danois se déplacent beaucoup à vélo. Pour louer un vélo à Copenhague, 2 possibilités : les vélos en libres service ou la location auprès d’un loueur de vélo. Découvrir la ville en vélo fait partie des incontournables de Copenhague.

Magnifique panorama à 360° sur Copenhague depuis la tour du chateau Christiansborg
Magnifique panorama à 360° sur Copenhague depuis la tour du chateau Christiansborg

Plusieurs belvédères permettent de prendre de la hauteur et d’avoir une vue plongeante sur Copenhague. À commencer par la Rundetarn (la tour ronde), la Vor Frelsers Kirke (la flèche de l’église Notre-Sauveur), la Tour du château Christiansborg et même la Tour du Zoo (où par beau temps, on voit les côtes suédoises).

Smørrebrød : la spécialité culinaire danoise
Smørrebrød : la spécialité culinaire danoise

Comment visiter Copenhague sans goûter à la spécialité culinaire danoise : le Smørrebrød. Le Smørrebrød était le déjeuner traditionnel des Danois du 19ème. Aujourd’hui, il est devenu le plat le plus populaire du pays à tel point que les jeunes chefs cuisiniers danois le modernisent de plus en plus. Le Smørrebrød est un toast de pain de seigle beurré sur lequel on ajoute de la charcuterie, du poisson, des crudités, du fromage ou une tapenade. Idéal pour l’apéro ou pour un repas sur le pouce.

Enfin pourquoi ne pas emmener dans votre valise votre maillot de bain et aller se baigner (surtout en hiver) dans les piscines extérieures à l’Harbour Bath sur Islands Brygge au Nord de l’île d’Amager. Plonger dans l’eau froide en plein air en plein hiver serait bon pour la santé, vous nous en direz des nouvelles ? Une activité insolite à faire en hiver à Copenhague.

Et selon vous, quels sont les lieux/activités incontournables de Copenhague ? Avez-vous aimé visiter Copenhague ?

Les incontournables de Copenhague
3.4 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter Copenhague en 3 jours : carnet de voyage

Visiter Copenhague en 3 jours : carnet de voyage

3 jours, c'est le temps que nous avons passé à visiter Copenhague. Un séjour où le froid, la neige mais aussi le ciel bleu et les belles découvertes étaient au rendez-vous. Visiter Copenhague en 3 jours notre carnet de voyage c'est parti.

7 commentaires

  1. François et Helene

    Salut Thomas, c’est bien noté. Nous allons découvrir pour la 1 ere fois le Danemark et Copenhague cette été avec les enfants. Tu as des idées d’activité à faire à Copenhague avec tes enfants ?
    En tout cas merci pour tous tes conseils sur Copenhague.

  2. Miam le smorrebrod . J’en ai mangé plusieurs lors de mon séjour à Copenhague délicieux. Une belle découverte. Bravo pour les photos elles sont très belles.

    • Thomas

      Bonjour Marine, une belle découverte effectivement. Lors de notre séjour à Copenhague, nous avons découvert d’autres spécialités (plus ou moins bonnes) danoise notamment au restaurant Kjøbenhavn.

  3. Je suis allée à Copenhague une dizaine de fois pour le boulot mais c’est difficile de visiter dans ces conditions, à part faire la tournée des bars & restos les opportunités sont limitées. Du coup, je me levais 1h avant mes collègues histoire d’avoir le temps de marcher un minimum dans le centre, de découvrir ces belles maisons colorées. Je me suis notamment trouvée à Copenhague au moment de Noël et nous avions pris le temps d’aller voir Tivoli avec les décos, éclairages, vin chaud et l’ambiance qui va avec. C’était top! Par contre, c’est vrai qu’en hiver, il fait vraiment froid! En été, c’est vraiment sympa, on peut rester en terrasse tard et l’ambiance est détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *