Accueil » Carnets de voyage » Allemagne » Les incontournables de Berlin

Les incontournables de Berlin

Fin 2014, nous avons passé 4 jours à Berlin avec au programme les symboles éternels de Berlin, les lieux consacrés à la douloureuse histoire des juifs pendant le régime Nazi et le street-art omniprésent dans la capitale allemande. Berlin nous a vraiment séduite et je suis sur qu’elle vous plaira aussi. En plus, il est très facile d’aller à Berlin, il suffit de regarder sur GoEuro pour se rendre compte qu’il est possible d’aller à Berlin en bus, en train, en avion ou encore en voiture. Voici les incontournables de Berlin.

Découvrir les symboles éternels de Berlin

Les premiers incontournables de Berlin sont selon moi ses monuments historiques tels que l’imposante Porte de Brandebourg et le magnifique Palais du Reichtag. En plus, ça tombe bien, ils sont côte à côte. Marquant l’entrée de la ville royale, la porte de Brandebourg a été franchie par des hommes qui ont marqué l’histoire (en bien ou en mal) tels que les souverains prussiens, Napoléon et Hitler. Ce symbole de l’Allemagne réunifiée est dominé par une majestueuse sculpture de la déesse de la Victoire.

Le Palais du Reichtag à Berlin
Le Palais du Reichtag à Berlin (Source)

Autre symbole incontournable de Berlin, le Reichstag. Incendié, bombardé puis laissé à l’abandon, le siège du Parlement allemand s’est refait une beauté avec notamment une magnifique coupole en verre. La visite gratuite avec audioguide permet d’en savoir plus sur l’histoire de ce monument et sur Berlin. Profitez de la vue imprenable sur Berlin depuis la coupole du Reichstag. Pensez à réserver à l’avance vos billets sous peine d’attendre pendant de longues heures. Et oui les incontournables de Berlin, sont pris d’assaut par les voyageurs du monde entier.

Ne pas oublier la douloureuse histoire du passé en Allemagne

Si l’on va à Berlin, il est impensable de ne pas s’intéresser à son histoire certes très douloureuse mais tellement passionnante. Pour cela, il ne faut pas manquer le musée Juif en demi-forme d’étoile de David. Il retrace la vie et la mémoire des germanos-juifs en 3 parties : l’exil, l’extermination et la survie. Il abrite également une oeuvre insolite : « The Memory Void » 10 000 visages découpés dans des disques d’acier posés à même le sol.

Le musée de Checkpoint Charlie situé en face de la reproduction de l’ancien poste-frontière où chars soviétiques et américains se faisaient face en 1961, abrite une importante collection d’objets, d’histoires et d’anecdotes des fugitifs d’Allemagne de l’Est. Bien que assez fourre-tout, ce musée est une vraie mine d’or et un des musées incontournables de Berlin.

Se perdre dans l’orignal mémorial de l’Holocauste

Incontournable à Berlin également, le très original et émouvant mémorial de l’Holocauste (à 2 pas de la porte de Brandebourg).

Le mémorial de l'Holocauste à Berlin
Le mémorial de l’Holocauste à Berlin

Ce mémorial de quelques 2700 stèles de béton est à la fois abstrait, insolite et émouvant. Ils perpétuent le souvenir des victimes juives, exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Ce labyrinthe de stèles de béton bien alignées mais de hauteur inégale, produit une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé organisé qui a perdu le contact avec la raison humaine. Sous le mémorial se trouve le Centre d’information du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe qui présente des textes poignants, des photos, des lettres et des témoignages traitant de la persécution et des meurtres des six millions de juifs européens.

S’aventurer dans l’impasse du 39 Rosenthaler Straße

Située dans le quartier central de Mitte, l’impasse de la 39 Rosenthaler Straße est une ruelle dédiée au street-art où les artistes peuvent librement réaliser leurs œuvres d’art.

Street art dans la rue Rosenthaler de Berlin
Street art dans la rue Rosenthaler de Berlin

2 cafés, quelques magasins dédiés au street art et surtout de nombreuses œuvres que ce soit des tags, des stickers ou des peintures. Dans cette rue, on trouve notamment des œuvres du fameux artiste britannique Banksy. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes des bâtiments pour découvrir des œuvres cachées. Le 39 Rosenthaler Straße est un des lieux incontournables de Berlin en terme de street-art.

Incontournables de Berlin : découvrir le street-art berlinois

Et comme le street-art à Berlin n’est pas dans une seule rue mais dans plusieurs quartiers, il est incontournable de sortir du centre-ville. Pour voir le plus d’œuvres de street-art à Berlin direction les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichshain.

Du street-art à Berlin, il y en a partout dans la ville
Du street-art à Berlin, il y en a partout dans la ville

Berlin est assurément l’une des villes d’Europe où le street-art est le plus développé et ce n’est pas pour rien que les plus grands artistes de street-art ont peint des œuvres ici. Il y a également à Berlin la plus grande galerie d’art en plein air du monde avec l’East Side Gallery, 1.3 kilomètres d’œuvres porteuses de messages pacifistes peintes sur une portion du Mur de Berlin.

Passer des heures sur l’île aux musées

Avec 5 musées de renommée mondiale, l’île aux musées de Berlin est l’un des complexes culturels les plus riches au monde. Ces musées inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco présentent 6 000 années d’art et d’histoire. Ils font partie des musées incontournables de Berlin. Des antiquités du Pergamonmuseum et de l’Altes Museum, aux œuvres du XIXe siècle de l’Alte Nationalgalerie, en passant par les collections égyptiennes (dont le buste de la reine Néfertiti) au Neues Museum, et par les sculptures médiévales du Bode-Museum, il y en a pour tous les goûts. Sachez qu’il existe un pass visite (Museum Island all exhibitions) intéressant si vous visitez plusieurs musées (18€ le pass au lieu d’environ 11€ par musée).

Et si vous n’est pas trop musée, contentez-vous de vous balader sur l’île aux musées.

Découvrir le Berlin moderne

Berlin ce n’est pas qu’une ville ancienne, c’est aussi des quartiers et des monuments ultra modernes comme l’incontournable Potsdamer Platz.

Le Sony Center à Berlin
Le Sony Center à Berlin

Un ancien terrain vague devenue le symbole du renouveau urbain berlinois. Ce centre urbain financé par des investisseurs privés (DaimlerChrysler, Sony et Beisheim) a un petit air de Manhattan avec ses « minis » building, ses bâtiments en verre dont le Sony Center, ses bureaux et ses cinémas.

L'Horloge universelle Urania et la tour de la télévision à Berlin
L’Horloge universelle Urania et la tour de la télévision à Berlin

Le deuxième incontournable pour découvrir le Berlin moderne, c’est Alexander Platz. Une immense place emblématique de la RDA, avec sa monumental Tour de la Télévision, ses nombreux centres commerciaux, son horloge universelle Urania et ses rives réhabilitées au bord de la Spree.

Manger (au moins) une currywurst : la spécialité de Berlin

Currywurst de chez Curry36 à Berlin
Currywurst de chez Curry36 à Berlin : un des incontournables de Berlin

La currywurst (« saucisse au curry ») est LA spécialité culinaire berlinoise. La currywurst est un plat à base de saucisse bouillie (Brühwurst), de poudre de curry, d’une sauce composée de ketchup ou de concentré de tomates et de sauce Worcestershire (saveur aigre-douce et légèrement piquante). Le tout servi soit dans un petit pain (Brötchen) soit dans une barquette et accompagné généralement de frites. Pas très diététique mais tellement typique. Sa popularité est telle qu’elle se déguste à travers toute l’Allemagne. Elle se mange en généralement debout, accoudé à un Stehcafé ouvert sur la rue.

Parmi les adresses les plus réputés de Berlin il y a le Curry36, Konnopke’s Imbiss et Currywurst Berlin & Friends. Pour d’autres bonnes adresses de restaurants à Berlin, nous avons écrit un article Où manger à Berlin : nos adresses qui contient 5 bonnes adresses bons marchés.

Et selon vous, quels sont les incontournables de Berlin ? Qu’avez-vous pensé de Berlin ?

Les incontournables de Berlin
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Le street art à Berlin

Découvrir le street art à Berlin

Ville réputée pour son histoire, Berlin s'impose petit à petit comme la destination préféré des artistes d'art urbain. Il suffit de regarder le nombre d’œuvres de street art dans les rues de Berlin pour s'en rendre compte ...

4 commentaires

  1. Berlin c’est top ! Il manque juste la gare de Hambourg dans la liste des incontournables de Berlin. c’est une ancienne gare désaffectée qui abrite des expositions dédiées aux arts, au design, à la musique et à la vidéo.

  2. Salut Thomas, ton article tombe parfaitement pour moi car je pars avec mon mari la semaine prochaine à Berlin pour 4 jours. J’avais déjà noté la plus part de ces lieux mais pas le musée Juif je l’ajoute à notre programme déjà bien chargé. Merci encore !

  3. Comme quoi… j’ai loin d’avoir tout vu lors de mon premier et unique séjour là-bas… Une bonne raison pour y retourner 😉

  4. Super cet article 😉 J’y vais le mois prochain ça ajoute du coup des p’tites choses à ma liste !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *