Accueil » Carnets de voyage » Espagne » Les incontournables d’un road trip en Andalousie

Les incontournables d’un road trip en Andalousie

En 2013, nous avons réalisé l’un de nos plus beaux road trip en Europe : 15 jours en Andalousie. De Malaga à Séville en passant par Nerja, Grenade ou encore Cordoue, nous avons découvert une partie de l’Andalousie en total autonomie. Voici, selon moi, les incontournables d’un road trip en Andalousie.

L’Alhambra de Grenade

L'Alhmabra une grande forteresse arabe à Grenade
L’Alhambra, une grande forteresse arabe à Grenade (Source)

Assurément le joyau de l’Andalousie : l’Alhambra à Grenade. L’Alhambra est une grande forteresse arabe construite au Moyen Âge qui abrite une véritable cité, avec ses palais, ses musées, sa mosquée et surtout ses magnifiques jardins. Dominant Grenade et avec la Sierra Nevada en arrière-plan, la citadelle de l’Alhambra ne passe pas inaperçue. Comptez 3-4heures pour faire le tour de l’Alhambra et de ses nombreux jardins. Un chef-d’œuvre de l’architecture arabe. Pensez à organiser à l’avance votre visite de l’Alhambra car l’accès est limité à 6600 visiteurs par jour.

La Mezquita de Cordoue

La Mezquita une mosquée-cathédrale à Cordoue
La Mezquita, une mosquée-cathédrale à Cordoue (Source)

À ne pas manquer également lors d’un voyage en Andalousie, la très originale Mezquita de Cordoue. Un des plus grands chefs d’œuvre architectural et culturel au monde. La Mezquita est une mosquée-cathédrale en plein cœur de Cordoue. Cet édifice était à l’origine un temple romain qui est devenu une église puis une mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale. Rien que ça ! L’intérieur de la Mezquita est juste incroyable avec ses magnifiques arches, son mihrab sophistiqué, ses 856 colonnes et son imposante cathédrale gothique. L’extérieur de la Mezquita est tout aussi très sympa avec sa grande cour parsemée de fontaines et d’orangers. Un modèle d’architecture musulmane et chrétienne, un des lieux incontournables d’un road trip en Andalousie.

Séville et ses monuments

Plus grande ville d’Andalousie, Séville fait partie des étapes incontournables d’un road trip en Andalousie que ce soit comme ville départ, d’arrivée ou de passage. Prévoyez au moins 2 jours pour visiter Séville, la ville est grande, les lieux à découvrir sont nombreux et la chaleur souvent étouffante ralentie votre rythme de visite. Parmi les lieux à ne pas manquer à Séville, il y a la cathédrale, l’Alcazar, la Plaza Espana ou encore le Metropol Parasol. Découvrez les autres lieux à ne pas manquer dans le guide Wimdu pour visiter Séville. Profitez d’être à Séville pour passer une soirée dans le quartier festif de la Triana et pour manger de nombreuses tapas.

Ronda, son pont et ses maisons blanches

Perché au bord de falaises vertigineuses, le village blanc de Ronda fait partie des incontournables d’un road trip en Andalousie. Ronda est coupée en deux par un ravin, un immense à pont à trois arches permet de relier les deux parties de la ville. Elle est également une des plus anciennes villes d’Espagne et l’âme de l’Andalousie. Le centre-historique, la Plaza de Toros (l’arène la plus traditionnelle d’Espagne), le Palais Mandragon et le Puente Nuevo sont à ne pas manquer. Il faut se perdre dans les ruelles bordées d’orangers et de maisons toutes peintes en blanc pour admirer le charme de Ronda.

Les villages blancs des incontournables d’un road trip en Andalousie

Arcos de la Frontera l'un des villages blancs incontournable en Andalousie
Arcos de la Frontera, l’un des villages blancs incontournables en Andalousie (Source)

L’Andalousie, c’est aussi de magnifiques villages blancs notamment dans la province de Cadix. Ces villages typiques aux maisons blanches, aux toits en tuiles rouges et aux balcons fleuris sont essentiellement situés soit sur de hautes collines soit au contraire au fond d’une vallée. À l’image de la Route des Vins en Alsace, il y a en Andalousie la Route des Villages Blancs. Elle traverse le Parc Naturel de Grazalema, le Parc Naturel des Alcornocales et la Serrania de Ronda soit une vingtaine de villages dont Arcos de la Frontera, El Gastor et Jimena de la Frontera. Ces villages blancs abritent généralement de vestiges de l’histoire comme des églises, des châteaux, des palais ou encore des bains arabes. Les deux villages blancs incontournables lors d’un road trip en Andalousie sont Arcos de la Frontera et Ronda.

Les villages pittoresques de Ubeda et Baeza

Rassurez-vous tous les villages d’Andalousie ne sont pas blancs, certains sont pittoresques à l’image de Baeza et Ubeda. Ces deux villages situés près de Jaén sont au cœur des collines couvertes d’oliviers. Ubeda a conservé un riche patrimoine médiéval et offre une agréable balade sur les anciens remparts de la cité avec des champs d’olivier à perte de vue et le Parque Natural Sierras de Cazorla au fond. Baeza a quant à lui plusieurs monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et abrite de magnifiques monuments comme la Cathédrale, le Palais de Jabalquinto, l’Antiguo Seminario San Felipe Neri et la Casas Consistoriales Altas. Baeza et Ubeda se visitent facilement à pied et il est toute à fait possible de les visiter au cours de la même journée.

La via ferrata Caminito del Rey

Si vous êtes amateurs de sensation forte, vous ne devez pas manquer la via ferrata Caminito del Rey. Situé à 60 km à l’Ouest de Malaga, le Caminito del Rey a été construit entre 1901 et 1905 pour permettre le transport de matériel et le passage entre deux barrages hydroélectriques construits de chaque côté de la gorge d’El Chorro. Rénové entre 2013 et 2015, le Caminito del Rey accueille aujourd’hui les amateurs de sensations fortes. Accroché le long d’une paroi escarpée, le parcours s’étend sur 6 kilomètres à 105 mètres de haut. Le Caminito del Rey est considéré comme l’un des sentiers les plus dangereux au monde.

Si vous aimez les road trip et l’Espagne, je vous conseille de lire cet article : 4 idées de road trip en Espagne.

Que pensez-vous de cette sélection de lieux incontournables en Andalousie ? Quelles sont selon vous, les étapes incontournables lors d’un road trip en Andalousie ?

Les incontournables d’un road trip en Andalousie
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter Valence en 3 jours

Visiter Valence en 3 jours

Valence (Valencia en espagnol) est la ville de tous les possibles . Elle est à la fois gothique, avant-gardiste et luxuriante. Visiter Valence en 3 jours c'est parti.

4 commentaires

  1. La plus belle région d’Espagne. Gros coup de cœur pour les villages blancs.

    • Thomas

      Bonjour Anne, tout à fait d’accord avec toi. Nous avons adoré découvrir l’Andalousie. Nous aimerions retourner en Andalousie pour découvrir la partie Ouest que nous ne connaissons pas encore.

  2. Hello, j’ai prévu d’emmener ma femme mi-mai pour 3 semaines en Andalousie. Du coup, je note tous tes conseils dans mon planning. Surtout continuez à nous faire rêver et à nous faire découvrir de beaux coins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *