Accueil » Carnets de voyage » Portugal » Des idées d’excursions depuis Porto

Des idées d’excursions depuis Porto

Il a plusieurs semaines, Élodie vous avez partagé plusieurs idées d’excursions depuis Lisbonne réalisables sur la journée. Devant le succès de cet article, j’ai décidé de faire le même genre d’article avec l’autre ville principale du Portugal : Porto. Voici quelques excursions à la journée qu’il est possible de faire au départ de Porto.

Découvrir le berceau de la nation portugaise à Guimarães

Guimarães est connue comme étant le «berceau de la nation portugaise», car c’est ici, en 1128 qu’ont eu lieu les principaux événements ayant conduit à la naissance du Portugal. Guimarães est aujourd’hui l’une des plus importantes villes du pays, et accueille chaque année de nombreux touristes venus admirer son centre historique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), ses monuments (dont un magnifique château fort), ses parcs et ses ateliers de filatures de lin et de coton (la spécialité de la ville).

Magnifique place à Guimarães près de Porto
Magnifique place à Guimarães près de Porto (Source)

Pour prendre de la hauteur et avoir une vue panoramique sur Guimarães, je vous conseille d’aller à Penha et plus particulièrement au sommet du Mont Penha (accessible depuis Guimarães en téléphérique, en voiture ou à pied pour les plus sportifs). A moins d’1h de route de Porto, Guimarães est une étape intéressante lors d’un séjour à Porto pour en apprendre d’avantage sur l’histoire du Portugal.

Grimper jusqu’au Sanctuaire de Bom Jesus do Monte et visiter Braga

Le sanctuaire Bom Jesus do Monte est l’une des 62 paroisses de Braga. Le sanctuaire, de style baroque, dispose d’une église, d’un majestueux escalier en zigzag qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, d’un parc (le Parc du Bon Jésus) et d’un funiculaire. L’escalier de 17 paliers faisant la liaison entre la ville et le sanctuaire est très impressionnant, tout au long du parcours se trouve de petites chapelles. Un des plus beaux endroits du Portugal.

Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte et son imposant escalier près de Braga
Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte et son imposant escalier près de Braga (Source)

Et puis quitte à être à Bom Jesus autant continuer la journée à Braga qui n’est qu’à 10 minutes de route. Troisième plus grande ville du Portugal, Braga est souvent considérée comme la Rome du Portugal avec ses nombreuses ruines Romaines, ses monastères, ses églises, ses fontaines et son centre-ville historique très ancien. À Braga, il ne faut pas manquer la visite du Jardin de Sainte Barbara, des Thermes Romains, de la Tour de Menagem et de l’espace Gnration. Bref, à Braga il y a de quoi faire pendant au moins 2 jours !

Admirer les joyaux historiques de Viana do Castelo

À l’image de Sintra près de Lisbonne, Viana do Castelo est un incontournable près de Porto (70km). Une charmante ville typiquement Portugaise construite sur une colline entre l’océan et les montagnes avec de nombreux magasins d’artisanat local. La vieille ville de Viana do Castelo a su conserver de nombreux vestiges du Moyen Âge, c’est d’ailleurs ce qui en fait son charme. Ne manquez surtout pas la visite du magnifique site du Sanctuaire Santa Luzia qui ressemble au Sacré Cœur de Paris et qui dispose d’une vue immanquable sur la ville et ses horizons. Viana do Castelo est également réputée pour faire les plus beaux feux d’artifices du Portugal, notamment ceux de l’avant-dernier et du dernier dimanche d’Août.

Visiter la vallée du Douro

Première région viticole a avoir été classée au patrimoine mondial de l´UNESCO, le Douro est une région charmante à 2h de route de Porto. C’est la région du Portugal où il faut aller si vous êtes amateurs de vin et de nature. Les paysages de la vallée du Douro sont magnifiques : des collines de vignes, d’oliviers et de palmiers à perte de vue.

La vallée du douro près de Porto
La vallée du douro près de Porto

Dans la vallée du Douro, vous pourrez visiter des domaines viticoles, goûter aux différents vin portugais (vin mousseux, vin de table de Douro, le Porto et le vin vert), découvrir de beaux villages viticoles comme Barcos, Favaios et Trevões, monter au sommet de plusieurs belvédères comme São Leonardo da Galafura ou Casal de Loivos ou encore faire une croisière paisible sur le fleuve du Douro.

2 solutions pour découvrir la vallée du Douro : réserver une excursion (en mini-bus, en bateau ou même en hélicoptère) auprès d’une agence de voyage comme GooPorto, inDOURO ou la location de voiture à Porto via (par exemple) BSP Auto pour être autonome lors de cette journée dans la vallée du Douro.

Profiter des belles plages d’Esposende près de Porto

Ancien village de pêcheurs Esposende est devenu au fil du temps l’un des villages à proximité de Porto (environ 35min de route/ 50km) les plus prisés des locaux grâce notamment aux magnifiques plages de la côte d’Esposende. Toute la côte d’Esposende (environ 16 km) est protégée et bien aménagée pour découvrir les dunes, les plages et la flore. Les plages d’Esposende sont très prisées des locaux car elles sont protégées du vent par les dunes, calmes, sécurisées, bien équipées (douches, bars, …) et bénéficient de conditions aquatiques agréables.

Pour vous restaurer, je vous conseille d’aller manger à Apúlia et en particulier dans l’un des nombreux restaurants typiques de la Rua dos Sargaceiros où ils servent des poissons directement péchés dont de la sardine grillé.

À 45 min de Porto le plus grand marché d’artisanat du Portugal : Barcelos

Barcelos est l’un des villages les plus emblématiques de la région du Minho. Cet ancien village construit sur une colline abrite des vestiges archéologiques datant de la Préhistoire. Son centre historique, qui a conservé un style médiéval grâce notamment aux vestiges des remparts, à la Tour da Porta Nova et aux nombreuses bâtisses médiévales, accueille tous les jeudis le plus grand marché d’artisanat du Portugal. En effet sur le Campo da República, le marché du jeudi accueille des centaines d’exposants. On y trouve de tout, de la morue séché en passant par de la dentelle, des fruits, des poules, de l’artisanat local et même de la contrefaçon de vêtements. Un marché vraiment pittoresque que les habitants de Barcelos ne manqueraient pour rien au monde.

Découvrir la Venise du Portugal : Aveiro

À l’image de Venise que nous avons découvert sur 4 jours, Aveiro est entourée de marais salants, de plages, de lagunes, et est traversée par plusieurs canaux. Une visite d’Aveiro passe forcément par une balade en pittoresque bateau sur les canaux naturels de la ville. Et pas sur n’importe quel bateau sur des Moliceiros, des bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives. Le prix varie entre 7 et 10 euros pour un tour de 30 à 45 minutes.

Aveiro la Venise du Portugal
Aveiro la Venise du Portugal

Aveiro est également réputée pour ses maisons aux rayures colorées, ses Ovos moles (gâteaux typiques d’Aveiro confectionnés avec une pâte aux œufs) et sa gare de chemin de fer recouverte d’azulejos racontant des histoires sur Aveiro et la région. Aveiro est une ville très agréable à visiter en une journée à moins d’une heure de route de Porto. Si vous n’avez pas de voiture rassurez-vous Aveiro est facilement accessible en train depuis Porto.

Et vous, qu’avez-vous visité autour de Porto ? Quelles autres excursions depuis Porto conseillez-vous ?

Retrouvez toutes nos découvertes du Portugal dans notre blog voyage !

Des idées d’excursions depuis Porto
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

8 commentaires

  1. Lors de ma semaine à Porto, je me suis rendue à Aveiro mais je regrette de ne pas avoir été à Guimares!
    Partie remise comme on dit!

  2. Bel article, qui donne envie de visiter Porto et sa région. Je n’ai eu la chance de partir au Portugal mais c’est une destination qui à l’air vraiment agréable et jolie.

  3. Voilà autant de raisons pour moi de retourner à Porto !

  4. Il y a tant à faire… je devrais y retourner, tiens!

  5. bonjour 🙂
    C’est vrai que de Porto, il est facile visiter sa région (hormis pour le parc naturel de Peneda Gerês) . Je n’ai pas encore eu le chance de découvrir Barcelos et Viana do Castelo. Une prochaine fois sûrement !

  6. Je connais Braga et la vallée du Douro, qui sont effectivement 2 excursions très sympas et très faciles à réaliser depuis Porto. Je garde tes autres suggestions en tête pour un prochain séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *