Accueil » Astuces et conseils de voyage » Nos galères en voyage » Fraude à la carte bancaire en voyage, que faire ?

Fraude à la carte bancaire en voyage, que faire ?

Ça y est vous venez de poser vos bagages à l’étranger et vous êtes prêts pour les vacances… Tongs, lunettes de soleil et crème solaire sous le bras, vous voilà en « mode vacances » …

Comme tous bons routards, vous partez évidemment avec votre carte bancaire (et un compte en banque suffisamment garni pour tous vos extras…) et un peu de liquide (ou beaucoup si vous n’aimez pas payer de taxes en utilisant votre carte bancaire…)

Un cadre idyllique… Jusqu’à un appel en urgence de votre banque; appel que vous n’avez pas pris car votre forfait n’est pas international. Vous découvrez donc le soir le message laissé par votre conseiller qui vous annonce des opérations suspectes avec votre carte bancaire au bout du monde… Sauf que justement vous vous n’y êtes pas au bout du monde et que, après vérification, vous l’avez avec vous votre CB…

La panique s’empare de vous, vous voyez déjà tous vos comptes vidés et des milliers (millions ?) d’euros dehors…

La plage de Malaga (Andalousie-Espagne)
La plage de Malaga (Andalousie-Espagne)

Faites opposition sur votre carte bancaire !

Mais en tant que voyageur prévoyant. Vous avez évidemment avec vous, dans votre téléphone portable le numéro d’opposition carte bancaire donné par votre banque… Si si, il sert bien à quelque chose ce numéro…

Vous voilà en relation avec un conseiller qui voit alors l’ensemble des tentatives de fraudes en cours sur votre carte bancaire ainsi que les pays concernés; pays dans lesquels vous n’êtes jamais allés bien sûr…

Faites opposition sur votre CB au plus vite ! (Source image)
Faites opposition sur votre CB au plus vite ! (Source image)

On vous conseille de réduire les plafonds de paiements et de retrait mais surtout de bloquer la carte bancaire ce qui empêchera l’usurpateur à l’autre bout du monde de continuer à vider votre compte… Mais ceci a aussi pour incidence de bloquer votre propre carte, celle qui est actuellement dans votre portefeuille… La raison l’emporte et vous faites tout bloquer. Sage décision…

Vient alors la question de l’argent car une carte bloquée ne permet pas de retirer de l’argent, logique c’est pour la sécurité de votre épargne… Les banques n’ont en général aucun moyen de vous aider. A vous de vous débrouiller…

Au secours… Je n’ai plus d’argent… et plus de carte bancaire…

Vous sollicitez alors vos proches afin qu’ils vous envoient de l’argent pour que vous puissiez continuer à profiter de vos vacances et surtout payer le reste du séjour…

L’une des possibilités les plus courantes, les plus sûres et les plus utilisées est le mandat cash urgent. Il permet à une personne que vous connaissez de vous mettre à disposition sur un compte temporaire une somme d’argent. Il vous transmet alors le code pour accéder la somme et vous la récupérer en espèces.

Western Union, géré par la Poste en France, permet de générer des mandats cash urgent disponibles immédiatement (tant qu’à faire) et à retirer dans les postes des pays européens. C’est un transfert d’argent temporaire qui permet de récupérer des espèces rapidement et auprès d’un organisme d’état ou presque (on n’a pas encore vu la Poste vous voler…).

Le Mandat Cash Urgent est un des moyens les plus rapides pour récupérer de l'argent en espèces
Le Mandat Cash Urgent est un des moyens les plus rapides pour récupérer de l’argent en espèces (Source image)

Pour créer un mandat cas urgent, rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche avec de l’espèce ou une CB, rapprochez-vous d’une conseiller qui va pouvoir mettre en place la procédure avec vous. Notez le code qu’on vous transmet, il est à donner à la personne qui va récupérer l’argent.

Pour retirer l’argent rendez-vous dans un bureau de poste avec une pièce d’identité (pour prouver que l’argent est bien pour vous), avec le code du transfert que vous a donné la personne qui vous envoie l’argent ainsi que les nom et prénoms de cette personne. Une petite signature et vous repartez le portefeuille garni et enfin prêt  à profiter de vos vacances…

Et la suite pour votre carte bancaire ?

En rentrant, prenez le temps de vérifier vos comptes pour faire un état des lieux des fraudes : depuis quelle date, où, les montants…
Puis direction le commissariat pour porter plainte pour fraude à la carte bancaire, pensez à prendre votre CB bloquée pour qu’ils puissent entrer le numéro dans la plainte et dans leur fichier.

Ensuite prenez rendez-vous avec votre conseiller pour monter un dossier de fraude à la CB, mais aussi pour en commander une nouvelle (tant qu’à faire…) et évaluer ce qui est couvert par l’assurance de votre banque ou votre assurance privée…

Conseils pour partir l’esprit serein, avec sa carte bancaire

  • Enregistrez le numéro de votre banque dans votre téléphone ainsi que le numéro direct de votre banquier (si si il en a un alors demandez-lui) ainsi que le numéro d’opposition CB.
  • Ayez toujours votre carte bancaire avec vous et à chaque paiement, ne la quittez pas des yeux: une copie peut être faite très rapidement…
  • Ayez un œil sur vos comptes régulièrement pour voir s’il n’y a pas d’opérations suspectes.
  • Quand vous arrivez dans une ville, repérez la poste et pas uniquement pour envoyer vos cartes postales, on ne sait jamais…

Et vous, avez-vous déjà eu des problèmes avec votre carte bancaire à l’étranger ? Qu’avez-vous fait ?

Parce qu’on n’a pas toujours de la chance en voyage, on vous partage nos galères de voyage ! Oublie d’un bagage dans l’avion, annulation de vol ou problème dans les cartes d’embarquement, tout y passe ! 😉

Fraude à la carte bancaire en voyage, que faire ?
4.71 (7 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Logements en voyage : les alternatives économiques à l'hôtel

Logements en voyage : les alternatives économiques à l’hôtel

Parce qu'en voyage il n'y a pas que les hôtels pour se loger. Voici les alternatives économiques aux logements en voyage classiques comme les hôtels.

8 commentaires

  1. Merci pour ces conseils. C’est vrai que l’argent en vacances est toujours un sujet délicat, surtout quand la monnaie n’est pas la même. J’essaie toujours d’avoir deux cartes sur moi. Même si sur l’une il n’y as pas beaucoup, cela peut toujours dépanner, avec un peu de liquidité également. Merci pour ces conseils en tout cas.

    • Elodie

      Hello, effectivement pas toujours facile de bien gérer son argent lorsqu’on voyage. Ton idée d’avoir plusieurs CB est intéressante, faudrait qu’on voit pour faire ça de notre coté aussi 😉

  2. Tu as de la chance toi 😉
    Moi ma banque me bloque ma carte, sans me prévenir et pour des paiements que j’ai fait moi-même… Vive les banques low cost. J’en parlais dans ce billet: http://www.voyageway.com/boursorama-banque-voyage

    Comme tu le dis, il faut rester cohérent dans ses démarches et ne pas paniquer. Quoiqu’il arrive les cartes bancaires incluent des assurances.

    Ton expérience renforce ma conviction: toujours partir avec 2 cartes bancaires de 2 banques différentes!

    • Elodie

      Hello,

      je ne sais pas si on peut parler de chance ;p… En tout cas, on sait maintenant qu’il faut qu’on prévoir plusieurs moyens de paiement de plusieurs banques et d’avoir tous les numéros avec nous pour faire débloquer les cartes même au bout du monde…
      Je partage ta conviction et je vais trouver une 2eme banque rapidement 😉

  3. Perso, si j’ai un problème, je me fais un transfert via western union mais le mandat cash est aussi bien!! On peut avoir l’accès à son argent rapidement!

    Pour la fraude de carte bleue, il faut juste éviter d’utiliser sa carte je ne sais où et il n’y a pas de problème. Perso, j’ai jamais eu de problème.

    • Elodie

      Le Mandat Cash est la meilleure solution que nous ayons trouvé à ce moment là pour pouvoir récupérer de l’espèce rapidement 😉
      Pour la fraude, sans tomber dans la paranoia, cela peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment et dans n’importe quel pays… Certains pays sont reconnus comme étant des pros de la fraude à la CB…
      Le plus simple est de prévoir plusieurs moyens de paiement pour ne pas se retrouver coincé…

  4. Sans être victime de fraude, rien que se la faire voler, la perdre ou l’avoir bloqué car on a oublié de prévenir sa banque qu’on partais à l’étranger ou dans les DOM-TOM, c’est plus que galère si on a pas une 2e carte ou si on est seul…

  5. Elodie

    Effectivement, parfois par prévention, les banques bloquent les CB alors que vous en faîtes un usage normal lors de votre voyage…
    Le plus simple est d’avoir le numéro de votre banque pour procéder au déblocage de la carte bancaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *