Accueil » Tour du Monde » Comment financer un Tour du Monde ?

Comment financer un Tour du Monde ?

Chaque rêve a un prix et ce n’est pas faire un Tour du Monde qui prouvera le contraire. Rassurez-vous, c’est possible ! D’ailleurs nous l’avons fait ! En moyenne, un Tour du Monde d’un an coûte 15.000€ par personne. Pour découvrir notre budget prévisionnel, c’est dans l’article Notre budget prévisionnel Tour du Monde. Alors comment financer un tel voyage ? Voici nos conseils, astuces et idées pour financer un Tour du Monde.

Économiser pour financer un Tour du Monde

Le mot d’ordre pour financer un Tour du Monde c’est ÉCONOMISER. Pour cela, il faut identifier les dépenses inutiles/superflues et changer sa façon de consommer en réduisant ses dépenses. Le moindre euro économisé contribue au financement du voyage. Il est donc indispensable avant de commencer à économiser de définir son budget Tour du Monde.

Économiser pour financer un Tour du Monde
Économiser pour financer un Tour du Monde (Source)

Nous avons mis en place un fichier de suivi de nos dépenses pour identifier nos postes de dépenses et pour suivre au mieux l’évolution de notre budget. Sans fichier de suivi, il est très difficile de voir les dépenses « superflues ». Du coup, nous avons par exemple résilié plusieurs de nos abonnements, changé d’opérateur téléphonique, arrêté les sorties shopping et réduit considérablement nos sorties cinéma et restaurants. Nous avons également épargné davantage étant donné que nous dépensions moins :).

En mettant un peu d’argent de côté chaque mois, il est possible de réaliser son rêve : faire un Tour du Monde.

Gagner plus d’argent

En parallèle d’économiser pour financer un Tour du Monde, il peut être judicieux de gagner plus d’argent. Plus facile à dire qu’à faire vous allez me dire. Sachez qu’il existe des moyens pour gagner de l’argent en, par exemple, vendant ses affaires inutiles, en les louant ou encore en faisant de petits extras. Et oui, financer un Tour du Monde n’est pas de tout repos !

Si vous avez des compétences particulières, vous pouvez également les mettre à profit. Enfin, vous pouvez également espérer gagner un peu d’argent si vous avez un blog voyage ou un site internet. En fonction de votre audience, vous pourrez être sollicité par des annonceurs. Pour rappel, il ne faut pas créer un blog voyage pour gagner de l’argent mais bien par envie et par passion !

Profiter de son logement pour financer un Tour du Monde

Si vous êtes propriétaires (comme nous), vous pouvez vendre votre logement pour financer un Tour du Monde (pas comme nous). Vendre son logement présente les avantages de disposer d’une grosse somme d’argent et de ne plus avoir de contraintes pour rentrer.

Vendre ou louer son logement pour financer un Tour du Monde
Vendre ou louer son logement pour financer un Tour du Monde (Source)

Au-delà de vendre son logement, il est tout à fait possible de le louer (ce que nous avons fait, voir que faire de son logement pendant un Tour du monde ?). Si vous optez pour la location meublée, le bail est d’une durée de 1 an contre 3 ans pour une location non meublé. Une chose est sûre si vous êtes propriétaire, le logement est une source de revenus pendant un Tour du Monde.

Se faire sponsoriser son voyage au long cours

À l’image des blogs de voyage, si vous avez de la visibilité sur internet à offrir, votre projet peut intéresser des annonceurs. Dans ce cas et si vous avez un projet à présenter, vous pouvez prétendre trouver des sponsors. Mais attention se faire sponsoriser son voyage ou une partie est un travail de longue haleine. Il faut monter un dossier de sponsoring, contacter des sponsors, les convaincre et réaliser le travail attendu en contre partie du sponsoring.

Généralement les sponsors offrent soit des réductions soit des produits utiles en voyage soit de l’argent (plus rare). Dans tous les cas, si vous parvenez à trouver des partenariats, cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre budget Tour du Monde.

Pour notre part, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurance. En échange d’une réduction, nous avons écrit deux articles sur leur blog (Quelle banque choisir pour son tour du monde ? et Quel budget prévoir pour un tour du monde ?), nous devrons répondre à une interview lors de notre Tour du Monde et leurs fournir quelques photos. Nous avons également contacté d’autres annonceurs, sans succès et généralement sans réponse.

Si vous optez pour le sponsoring, soyez créatif, imaginatif et restez surtout vous même !

Obtenir une bourse de voyage

Pour financer un projet de voyage, il existe différentes organisations qui peuvent vous aider. Ces organisations locales ou nationales accordent des bourses de voyage. À l’image du sponsoring, il est impératif d’avoir un projet de voyage. Les bourses de voyage ne sont généralement pas accordées pour financer des vacances. Même si elles s’adressent davantage aux jeunes ou aux étudiants qui souhaitent partir à l’étranger pour étudier, cela ne coûte rien de tenter sa chance.

Les bourses plus connues étant :

Pensez à anticiper votre demande de bourse car il y a généralement des dates précises pour déposer son dossier.

Emprunter de l’argent ou trouver de généreux donateurs

Certains voyageurs empruntent de l’argent à une banque pour financer tout ou une partie de leur Tour du Monde. Une méthode rapide mais coûteuse. Commencez par demander à vos proches une participation vous coûtera toujours moins cher que passer par une banque.

Il y a quelques années, des sites d’un nouveau genre sont apparus sur internet : les sites de crowdfunding. Des sites internet qui permettent aux porteurs d’idées et de projets de demander des dons en échange de récompenses. Ces sites KickstarterUlule ou encore Kisskissbankbank, sont de véritables tremplins. Des projets de Tour du Monde ont déjà été financés via les sites de crowdfunding. Reste à avoir la bonne idée de projet et à convaincre des donateurs !

Travailler tout en voyageant

Enfin, pour financer un Tour du Monde, il est aussi possible de travailler tout en voyageant. Que ce soit travailler avec la France (Nomad Digital) ou directement sur place (Working Holiday Visa). Pour travailler comme Nomad Digital rien de plus simple, il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. De nombreux métiers peuvent s’exercer de n’importe où dans le monde. Il existe des plateformes tels que Upwork et Hopwork pour trouver des missions de freelance.

Travailler tout en voyageant
Travailler tout en voyageant (Source)

Quant au Working Holiday Visa ou PVT, il s’agit d’un permis de travail délivré dans certains pays et sous certaines conditions (âge, …) et qui permet de faire n’importe quel travail. Dans les deux cas, il faut prévoir dans son planning de voyage des périodes de travail.

Et nous, comment avons-nous financé notre Tour du Monde ?

Et bien en utilisant les 5 des 7 astuces citées dans l’article : économiser, gagner plus d’argent, louer notre maison, mettre en place des partenariats avec des marques et travailler en voyageant. Nous avons commencé à financer notre Tour du Monde environ 1 an et demi avant le départ. Continuez la lecture du financement d’un Tour du Monde avec notre article : Notre budget prévisionnel Tour du Monde.

Et vous, comment avez-vous financé votre Tour du Monde ? Avez-vous d’autres idées pour financer un Tour du Monde ou un voyage au long cours ?

Comment financer un Tour du Monde ?
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Les billets d'avion tour du monde

Les billets d’avion Tour du Monde

En avion Simone, nous partons faire le tour du monde. Mais avec quels billets d'avion ?

7 commentaires

  1. Merci pour les conseils, quel est votre budget Tour du Monde ?

    • Thomas

      Bonjour Anne, nous sommes en train de finaliser l’article sur notre budget Tour du Monde. Sinon il est d’environ 30 000€ pour 2 pour 1 an de voyage (Asie, Australie et Amérique du Sud).

  2. Salut Thomas, pour moi ce fût également beaucoup d’économie, quelques heures supp et une bonne partie de bon compte épargne entreprise. Il m’a fallut 8 mois pour boucler mon budget. En tout cas, profitez à fond de votre Tour du Monde car ça passe vite quand même !

  3. Merci pour cet article super intéressant et très complet !! Nous économisons aussi avec mon copain pour notre tour du monde et nous sommes preneurs de toutes ces infos !
    Au final, je pense que nous n’aurons pas à aller beaucoup plus loin que d’économiser parce que nous nous y sommes pris très tôt (début des économies il y a 4 ans et nous partons dans 2 ans). Mais l’idée du partenariat avec Chapka me paraît tout simple et facilement réalisable !

    • Thomas

      Bonjour Marie, c’est une très bonne chose que de s’y prendre tôt pour financer un Tour du Monde. En ce qui concerne le partenariat avec Chapka, effectivement ça peut paraître simple et réalisable mais il y a tout de même une contre partie et il faut que l’annonceur (Chapka dans ce cas) soit intéressé ! Bonne continuation dans la préparation de votre Tour du Monde.

  4. Ici on est surtout fanas des économies du quotidien, en traquant toutes les petites dépenses qui semblent anodines, mais qui additionnées à la fin du mois font de grosses sommes ! On a notamment pris l’habitude de cuisiner nos repas du midi plutôt que d’acheter un sandwich en boulangerie, de limiter le shopping, de ne pas enchaîner les bières quand on sort avec des potes, de mettre un pull en plus plutôt que de monter le chauffage… Et finalement, la tirelire se remplit vite !

  5. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *