Accueil » Carnets de voyage » Espagne » Des idées de road trip en Espagne

Des idées de road trip en Espagne

Autoroutes dont certaines gratuites, péages bons marchés, location de voiture pas chère en réservant à l’avance par exemple sur locationdevoitureespagne.fr, l’Espagne se prête bien aux road trip. Voici 4 idées de road trip en Espagne avec au programme, le Pays basque, la Catalogne, la Comunidad de Valencia et l’Andalousie.

Road trip en Espagne direction le Pays basque

Région frontalière avec la France, le Pays basque offre plusieurs itinéraires de road trip que ce soit en longeant la côte Atlantique ou en entrant dans les terres. Le Pays basque est réputé pour sa gastronomie (Pintxos, le Fromage Idiazábal, Marmitaco, les vins de la région de la Rioja Alavesa…), ses plages, sa culture et ses nombreuses festivités.

L'étonnant musée Guggenheim de Bilbao
L’étonnant musée Guggenheim de Bilbao

Au Pays basque seul Bilbao dispose d’un aéroport, sinon l’aéroport le plus proche de cette région se trouve à Santander (100 km), ce qui en fait un bon point de départ et d’arrivée. En plus du côté pratique, Bilbao est une ville moderne qui bouge comme en témoigne les nombreux endroits culturels à l’architecture d’avant-garde comme le musée Guggenheim et le nombre de bars branchés.

Feria dans les rues de Pamplune
Feria dans les rues de Pamplune

Autres villes très animées et très festives du Pays Basque San Sebastian, Pampelune ou encore Vitoria sont à ne pas manquer surtout en période de fête. Autre ville incontournable au Pays basque, Oñati à 80 km au sud de Saint-Sébastien, qui abrite un très riche patrimoine architectural comme l’Iglesia de San Miguel et l’Universidad Sancti Spiritus

Le Pays basque c’est aussi un environnement naturel très riche avec des parcs naturels (Gorbeia, Aiako Harria et Urbasa y Andía), des lacs artificiels, des réserves de biosphère, des grottes ou encore des sites préhistoriques. Et pourquoi ne pas profiter de ce road trip au Pays basque pour se dégourdir les jambes en parcourant une partie du célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la région.

Découvrir les alentours de Barcelone : road trip en Catalogne

Et oui en Catalogne il n’y a pas que Barcelone à découvrir, il y a aussi ses alentours.

Gérone et ses maisons aux façades colorées
Gérone et ses maisons aux façades colorées (Source)

À commencer par la partie Nord de la région avec Gérone, une ville d’environ 95 000 habitants réputée pour son quartier historique et ses maisons aux façades colorées le long de la rivière de l’Onyar. Près de Gérone se trouve des lieux magnifiques comme les villages de Pals, d’Ullastret et de Castelló d’Empúries, le monastère de San Esteban ou encore le pont médiéval de Besalú. Pour les amateurs de Dali, sachez qu’en Catalogne il y a l’atypique Théâtre-musée Dalí à Figueras et la Maison-musée château Gala-Dalí à Púbol.

La partie Est de la Catalogne est de par son milieu naturel, propice à la pratique des sports d’aventure notamment dans le parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici. Principale ville de ce secteur Lérida, une ville qui a accueilli plusieurs cultures et qui a su conserver plusieurs vestiges de l’histoire comme la vieille cathédrale ou encore la Suda, une ancienne forteresse arabe.

Une des plages de Sitges
Une des plages de Sitges (Source)

Quant au Sud de la Catalogne, il est davantage réputé pour ses plages notamment autour de Sitges et de Tarragone. Il y a également près de Tarragone, l’un des plus grands parcs d’attraction d’Europe : Port Aventura. Un parc de loisir de plus de 40 attractions réparties sur 119 hectares comprenant aussi un parc aquatique.

Longer la côte méditerranéenne de l’Espagne

Il est possible de longer toute la côte méditerranéenne de l’Espagne de la frontière avec la France jusqu’à l’Andalousie. Un road trip en Espagne de plus de 800 km. Point de départ de ce road trip en Espagne Empuriabrava « la Venise espagnole ».

La très moderne cité des Arts et des Sciences à Valence en Espagne
La très moderne cité des Arts et des Sciences à Valence en Espagne

Après avoir traversé la Catalogne, profitez-en pour vous poser 2-3 jours à Valence afin de découvrir cette ville mélangeant trésors patrimoniaux et modernité avec notamment la magnifique Cité des Arts et des Sciences. Profitez d’être à Valence pour goûter aux nombreuses spécialités culinaires de la ville dont la paella valencienne et la Horchata. Puis en continuant vers le Sud, faites une pause à Xativa pour y découvrir ses rues historiques et son château. Ensuite, profitez des plages de sable fin et des eaux transparentes autour de Benidorm, une des plus importantes stations balnéaire d’Espagne, pour vous reposer.

Après avoir bien profité des plages et des animations à Benidorm, changement de décor avec Carthagène porte d’entrée en Andalousie. Carthagène abrite près de 3000 ans d’histoire en plein centre-ville avec notamment les ruines d’un théâtre romain, château de la concepcion et le fort de Noël.

Road trip dans la plus belle région d’Espagne : l’Andalousie

L’Andalousie est assurément l’une des plus belles régions d’Espagne et attire chaque année des millions de voyageurs. Que ce soit une boucle, une demi-boucle ou un circuit, l’Andalousie se prête très bien aux road trip.

La magnifique Plaza de España à Séville
La magnifique Plaza de España à Séville (Source)

C’est en Mai 2014 que nous avons fait un road trip de 15 jours en Andalousie de Malaga à Séville en passant notamment par Nerja, Grenade et Cordoue. Quasiment tous les voyageurs en Andalousie passent par Séville, une très agréable ville avec la magnifique Plaza de España et l’imposante cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, Cordoue pour découvrir l’étonnante Mezquita et par Grenade qui abrite le joyau de l’Andalousie : l’Alhambra.

Grenade, incontournable lors d'un road trip en Espagne
Grenade, incontournable lors d’un road trip en Espagne

Des patios fleuris aux petits bars à tapas en passant par les écoles de Flamenco et les champs d’olivier à perte de vue, l’Andalousie ne vous laissera pas de marbre. Autres avantages de l’Andalousie, les courtes distances et les autoroutes entre les principales villes de la région.

Et vous, quel road trip en Espagne vous fait le plus rêver ? Quels road trip en Espagne avez-vous déjà fait ?

Des idées de road trip en Espagne
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter Valence en 3 jours

Visiter Valence en 3 jours

Valence (Valencia en espagnol) est la ville de tous les possibles . Elle est à la fois gothique, avant-gardiste et luxuriante. Visiter Valence en 3 jours c'est parti.

7 commentaires

  1. Mon pays préféré d’Europe. j’aime beaucoup la culture espagnole et le style de vie des espagnoles. Pour les road trip en Espagne, j’ai déjà fait l’Andalousie et le pays basque. Je ne savais pas que les alentours de Barcelone était intéressante. À tester la prochaine fois.

    • Thomas

      Bonjour Mylène, nous aussi nous aimons beaucoup l’Espagne et le style de vie des espagnoles. Content que cet article t’ai donné d’autres idées de road trip en Espagne.

  2. Pauline et Antoine

    Salut Thomas, n’aimant pas trop conduire tu penses que ces road trip en Espagne peuvent-être fait en bus ou en train ? Notamment pour l’Andalousie. Je pense que le cout du transport sera plus élevé mais bon ..

  3. Ah oui, vu comme ça, votre article m’a donné envie d’aller ailleurs qu’à Barcelone en Espagne ! 😉

  4. Joli article plein de bonnes idées. Je vote Andalousie ! J’ai adoré, adoré, adoré cette région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *