Accueil » Carnets de voyage » Allemagne » Découvrir les principaux musées de Berlin

Découvrir les principaux musées de Berlin

Un séjour à Berlin passe forcément par un peu de culture et ça tombe bien car il y a de nombreux musées à Berlin. De l’histoire à l’ethnologie en passant par les beaux-arts, il y a en pour tous les goûts. Voici les principaux musées de Berlin.

Les principaux musées d’histoire à Berlin

Comme vous le savez, l’Allemagne et Berlin ont eu des périodes très sombres dans leur histoire. Différents musées ont été créé à Berlin pour expliquer, présenter et surtout pour ne pas que ces dérouleuses périodes reviennent un jour.

The Memory Void au musée Juif de Berlin
The Memory Void au musée Juif de Berlin

Émouvant musée juif dessiné par l’architecte américain Daniel Libeskind en forme de demie étoile de David, le Jüdisches Museum retrace deux mille ans d’histoire des Juifs en Allemagne. Organisé en 3 parties : l’exil, l’extermination et la survie, ce musée est une véritable mine d’informations, de photos, d’objets relatant de l’histoire des juifs en Allemagne. L’œuvre « The Memory Void » de l’artiste israélien Menashe Kadishman est l’œuvre phare du musée, elle est à la fois originale et extrêmement émouvante.

Jüdisches Museum
Site internet : http://www.jmberlin.de/
Plein tarif: 8
Horaires : tous les jours de 10h à 20h; nocturne jusqu’à 22h le lundi
Exposition dans le le musée du mur de Checkpoint Charlie à Berlin
Exposition dans le le musée du mur de Checkpoint Charlie à Berlin

Dans le quartier central de Mitte, au pied de l’ancien poste de contrôle Checkpoint Charlie, se trouve le musée du mur de Checkpoint Charlie. Un musée qui présente l’histoire du mur de Berlin, différents témoignages historiques de la lutte internationale pour les droits de l’homme et des récits à la fois héroïques et spectaculaires d’évasions. De nombreux objets et moyens utilisés par les fugitifs de l’Allemagne de l’Est et par leurs passeurs sont exposés comme des valises, des voitures, des ballons à air chaud ou encore des planches de surf. La partie du musée sur les récits d’évasions est très intéressante.

Museum Haus am Checkpoint Charlie
Site internet : http://www.mauermuseum.de/index.php/fr
Plein tarif: 12.50 + 2 pour faire des photos à l’intérieur du musée
Horaires : tous les jours de 9h à 22h
Le musée de la Topologie de la terreur à Berlin
Le musée de la Topologie de la terreur à Berlin

À 200 mètres environ du musée du mur de Checkpoint Charlie, se trouve le très poignant musée de la Topologie de la terreur. Avant d’être un musée, ce bâtiment fut le siège de la police secrète puis le siège de la direction générale des SS. Un lieu hautement symbolique dans l’ancien quartier gouvernemental nazi. Le musée de la Topologie de la terreur abrite un centre de documentation et d’information pédagogique sur le nazisme ainsi qu’une exposition qui témoigne de l’histoire des institutions de la terreur et des crimes qui y furent perpétrés. Juste en face du musée, se trouve une exposition en plein air qui présente la douloureuse histoire de cet endroit.

Stiftung Topographie des Terreurs
Site internet : www.topographie.de
Tarif: gratuit
Horaires : tous les jours de 10h à 8h
Le Musée de l’Histoire Allemande à Berlin
Le Musée de l’Histoire Allemande à Berlin

Plus ancien bâtiment du boulevard Unter den Linden (les champs Élysées berlinois), le musée de l’Histoire Allemande est un immense musée qui raconte près de 2000 ans d’histoire Allemande. L’objectif de ce musée est de présenter de façon chronologique l’histoire allemande depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations internationales mais aussi dans sa diversité régionale. Les quelques 8000 pièces témoignent des événements politiques et des conflits auxquels l’Allemagne a participé, mais aussi des évolutions sociales, économiques et spirituelles.

Deutsches Historisches Museum
Site internet : http://www.dhm.de
Plein tarif: 8
Horaires : tous les jours de 10h à 18h

Les principaux musées d’art à Berlin

Les musées d’art ancien à Berlin sont essentiellement regroupés sur l’île aux Musées de Berlin à la pointe Nord de l’île sur la rivière Spree. 5 musées de renommée mondiale sont regroupés sur cette île constituant l’un des complexes culturels les plus riches au monde et un incontournable à Berlin.

L'Altes Museum sur l'île aux musées à Berlin
L’Altes Museum sur l’île aux musées à Berlin

Le Bode-Museum (Musée de Bode) expose une collection de sculptures, de sarcophages, de médailles et d’objets de l’art byzantin; le Pergamonmuseum (Musée de Pergame) est le musée archéologique de Berlin où des monuments antiques ont été reconstitués à l’identique; l’Altes Museum (Ancien Musée) abrite une collection d’œuvres antiques de la famille royale de Prusse; le Neues Museum (Nouveau musée) expose des pièces de la collection égyptienne (dont le buste de la reine Néfertiti), de la collection de la Préhistoire et de l’Antiquité, et enfin, l’Alte Nationalgalerie (Ancienne galerie nationale) est consacré à l’art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français.

L’île des Musées
Site internet : http://www.smb.museum/en/home.html
Plein tarif: 18€ pour tous les musées sinon environ 11€ par musée
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
Art moderne dans le Hamburger Bahnhof Museum à Berlin
Art moderne dans le Hamburger Bahnhof Museum à Berlin (Source)

Le musée d’Art contemporain de Berlin se trouve dans l’une des anciennes gares de la ville (la Gare de Hambourg). C’est dans ce batiment que le Hamburger Bahnhof Museum expose des œuvres d’art moderne dont certaines de Joseph Beuys, de Roy Lichtenstein ou encore d’Andy Warhol. Le cadre de l’ancienne gare de Hambourg associé à l’architecture moderne du musée offre un cadre idéal et insolite aux collections d’art moderne.

Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart
Site internet : www.hamburgerbahnhof.de
Plein tarif: 14
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
La Neue Nationalgalerie à Berlin
La Neue Nationalgalerie à Berlin

À quelques pas du Sony Center et du complexe muséal du Kulturforum se trouve la Neue Nationalgalerie, une galerie abritant des collections d’art moderne du XXe siècle. Au-delà des collections, c’est le bâtiment en lui-même qui vaut le coup d’œil et pour cause : lors de sa construction, il était considéré comme pionnier de l’architecture moderne. Des œuvres d’artistes comme Ernst, Dalí, Miró ou encore Picasso sont exposées. La Neue Nationalgalerie est fermée depuis Janvier 2015 pour de longs travaux de rénovation.

Neue Nationalgalerie
Site internet : http://www.smb.museum/en/museums-and-institutions/neue-nationalgalerie/home.html
Fermé depuis Janvier 2015

Quels musées visiter lors d’un premier séjour à Berlin ?

Lors de notre séjour de 4 jours à Berlin, nous avons visité 4 musées de Berlin : le Jüdisches Museum, le musée du mur de Checkpoint Charlie, le musée de la Topologie de la terreur et le Neues Museum. Il a fallu faire des choix car le coût d’entrée dans les musées berlinois n’est pas négligeable. En revanche, il y a de nombreux restaurants, bars et une offre très variée d’hôtels ce qui permet de compenser et de profiter pleinement du séjour.

Envie de découvrir le street-art à Berlin ? Lisez notre article Découvrir le street art à Berlin. Pour continuer la visite de Berlin, c’est dans la rubrique Allemagne que ça se passe .

Et vous, quels musées de Berlin avez-vous visité ? Lequel vous a le plus intéressé ?

Découvrir les principaux musées de Berlin
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Le street art à Berlin

Découvrir le street art à Berlin

Ville réputée pour son histoire, Berlin s'impose petit à petit comme la destination préféré des artistes d'art urbain. Il suffit de regarder le nombre d’œuvres de street art dans les rues de Berlin pour s'en rendre compte ...

One comment

  1. Lors de mon séjour à Berlin, je n’ai fait que des musées historiques : le musée du mur, la topographie de la terreur, le musée de la RDA, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *