Accueil » Carnets de voyage » Brésil » Découvrir Praia do forte au nord de Salvador de Bahia

Découvrir Praia do forte au nord de Salvador de Bahia

Praia Do Forte est une petite station balnéaire située au Nord de Salvador de Bahia au Brésil. À l’origine, ce village n’avait que la pêche locale pour subvenir à ces besoins. Mais mère nature en a décidé autrement en faisant apparaître, à marée basse, de merveilleuses piscines naturelles !

Praia Do Forte, petit village à découvrir

Aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose de typique dans ce village de pêcheurs si ce n’est quelques bateaux accostés sur la plage principale ainsi qu’une petite église en bord de plage… Tout autour, vous trouverez des poussadas (auberges familiales), plus ou moins chères et des condominiums, sortes de résidences privées plutôt luxueuses.

Praia Do Forte plage Salvador Bresil eglise place planete3w (5)
La petite église sur la place de Praia Do Forte, à quelques mètres de la plage

Si vous venez à Praia Do Forte, c’est principalement pour profiter de la plage sans avoir trop de monde, dans une ambiance familiale et plutôt avec des touristes brésiliens (rares sont les touristes internationaux que nous avons croisés).

Le centre de Praia Do Forte est en partie piéton, ce qui est plutôt sympa pour se balader ou aller à la plage mais une partie de la ville est reste accessible aux véhicules.

Les piscines naturelles de Praia Do Forte

Ce phénomène assez rare pour être cité : Praia Do Forte offre une succession de piscines naturelles à marée basse; ce qui fait de Praia Do Forte un point de chute très apprécié des brésiliens (surtout des familles profitent de la plage toute la journée avec les plus jeunes tout en restant dans un cadre sûr). Les piscines naturelles sont accessibles directement dès le bord de l’eau.

Plage de Praia Do Forte au Nord de Salvador de Bahia au Brésil par Planete3w
Les piscines naturelles de Praia do Forte à marée basse

C’est grâce à cette curiosité plutôt très sympa que le village de Praia Do Forte a pu se faire une réputation auprès des locaux et surtout des habitants de Salvador (à quelques km seulement). Ils y viennent pour le week-end ou pour les vacances. Certains ont un petit pied-à-terre mais pour beaucoup ce sont les « poussada » qui leur servent de maisons de vacances.

Les meilleurs spots pour les piscines naturelles sont les plages de Papa Gente et Lord, qui sont situées au dessus du projet Tamar (accès par la plage) à environ 1,5km. Ça vaut le coup de marcher un peu, les pieds dans l’eau !

De l’autre côté, vous trouverez également les joies de la plage avec des piscines naturelles mais plus petites, ce qui est très appréciable aussi car l’eau y est très chaude 😉

Que faire à Praia Do Forte ?

La station se compose aujourd’hui de 2 principales activités : se baigner tout en profitant des piscines naturelles (il est possible de faire du snorkeling dans les plus grandes) ou se rendre au projet Tamar qui œuvre notamment pour la préservation des tortues marines depuis plus de 30 ans.

Projet Tamar Praia Do Forte Salvador de Bahia Brésil Planete3w
Une des tortues du projet Tamar de Praia Do Forte

La rue commerçante principale n’offre que très peu d’intérêt : 2 supermarchés locaux (idéal pour faire le plein de bouteilles d’eau), des dizaines de restaurants en tout genre (italiens, poissons, glaciers …), un bureau de change et quelques boutiques de tenues de plages avec notamment les célèbres Havaianas. Au delà de cette rue, peu ou pas grand-chose à voir …

Où manger à Praia Do Forte ?

Si l’envie d’une glace vous prend, et on vous comprend, testez le fruit local qui est l’Açaï, une sorte de baie rouge foncé souvent servie en glace ou en jus. Typique de la région de Bahia, cette baie aurait un goût proche du chocolat (nous ne sommes toujours pas convaincus…). La meilleures adresse pour la déguster, c’est Açai & Saude dans la rue principale, à tester avec des fruits frais !

Praia Do Forte plage Salvador Bresil açaï planete3w (4)
Un bol d’Açaï avec des bananes pour le goûter… miam !

Si vous souhaitez goûter à la cuisine typique du coin, nous vous conseillons le restaurant Sabor Caseiro, en vous éloignant de la rue principale, en face d’un complexe hôtelier énorme. Une cuisine typique faite à la demande par la maman et sa fille. Certainement la meilleure « Carne des Sol » que nous ayons mangé

Comment aller à Praia Do Forte depuis Salvador ?

Pour arriver à Praia Do Forte depuis l’aéroport de Salvador, vous avez le choix entre les taxis (150R$) pour un trajet de 45min environ. Sinon vous pouvez opter pour le bus ou le van, beaucoup moins chers. Les compagnies Linhea verde et Linhea blanca desservent toutes les deux Praia Do Forte. Pour prendre ces bus, vous devez quitter l’aéroport et prendre un bus classique avec les locaux (3R$) en direction de Vilas do Atlantico et descendre à l’arrêt Shopping – entrada de coco. N’hésitez pas à vous faire aider par les conducteurs de bus ou par les personnes aux arrêts de bus qui sont toujours prêtes à rendre service !

Attention, la gare des bus est de l’autre côté du parking de l’aéroport. En sortant, vous devez traverser la route, l’espace dédié aux taxis puis le parking par l’intérieur. L’accès aux bus se fait par une entrée au fond à gauche puis suivez le trottoir sur la droite.

Des personnes avec un gilet fluo aident les touristes juste à la sortie de l’aéroport pour prendre un taxi, vous pouvez leurs faire confiance mais une fois que vous avez quitté l’espace des taxis officiels, ne prenez aucun taxi non-officiel ! Ce sont des arnaques qui peuvent vous coûter cher !

Retrouvez tous nos conseils pour visiter le Brésil, de Brasilia à Rio de Janeiro, en passant par les chutes d’Iguazu, dans la rubrique Brésil !

Et vous, qu’avez-vous fait à Praia Do Forte lors de votre voyage au Brésil ?

Découvrir Praia do forte au nord de Salvador de Bahia
4.5 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Voyage au Brésil : nos hébergements

Voyage au Brésil : nos hébergements

Voici les 9 hébergements où nous avons dormi lors de notre voyage au Brésil. Logement chez l'habitant, hôtels, pousadas, auberges de jeunesse, ...

8 commentaires

  1. Ah que de souvenir avec le Açai! Est ce que tu as testé également l’autre spécialité de Bahia, l’acarajé? C’est un beignet de pâte d’haricot qui se mange avec des crevettes

    • Elodie

      Hello !

      L’Açaï est un délice qui fait vraiment du bien après une bonne après-midi sur les magnifiques plages de Salvador de Bahia et de la côte Nord.
      Nous avons également testé l’acarajé mais sans grande conviction. Le beignet est assez huileux mais c’est surtout le fait d’avoir les crevettes avec leur « carcasse » qui ne m’a pas du tout plu… A tester si cela ne vous dérange pas… Sinon, il y a plein de bonnes choses à découvrir dans la cuisine bahianaise !

  2. Ton article donne vraiment envie de découvrir cette région du monde. J’adore les belles plages et j’aimerai pouvoir nager avec des tortues de mer. Je connaissais cette région de nom, je sais maintenant pourquoi elle est si connue.

    • Elodie

      C’est un vrai petit coin de paradis… pour le moment pas encore ruiné par le tourisme de masse mais cela ne saurait tarder…
      La préservation des tortues est au coeur des préoccupations du Centre Tamar (article à venir) de Praia.
      Sans forcément nager avec les tortues, juste profiter de la plage et des piscines naturelles est exquis !

  3. Merci de me rappeler d’excellents souvenirs de Praia do forte! Ce n’est effectivement plus un village de pêcheurs mais il vaut le détour!

    • Elodie

      Je suis d’accord avec toi : le village a perdu une partie de son âme même si quelques reliques de bateaux de pêche trainent sur la plage mais c’est un petit coin de paradis qui vaut le détour si on aime les jolies plages et le calme.
      As tu trouvé d’autres bons plans que j’aurais oublié à Praia Do Forte ?

  4. Vous savez quoi, j’aimerai bien visiter cette région, c’est savamment bien écrit et bien présenté. mas sinon pour le gouté , c’est pas fameux, on a déja vu mieux

    • Elodie

      Merci pour ton commentaire !
      C’est un endroit très sympa à découvrir au Nord de Salvador !
      Pour le gouter, l’açaï nous a bien plu même si on ne s’attendait pas à ça ! Ca change des glaces qu’on peut trouver un peu partout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *