Accueil » Carnets de voyage » USA » Découvrir les principaux musées de New York

Découvrir les principaux musées de New York

New York, ce n’est pas que des buildings (même si il y en a beaucoup et des magnifiques comme le Flatiron ou l’Empire State Bulding) et des magasins, c’est aussi pour beaucoup LA capitale mondiale de la culture. Que ce soit de la culture musicale, cinématographique, sportive ou encore artistique, New York a ce petit quelque chose pour sublimer la créativité des artistes qui l’habitent. Nombreux sont les galeries d’arts et les musées à New York, voici ma sélection des musées incontournables de New York.

Le Metropolitan Museum of Art (MET) : l’incontournable musée de New York

À Manhattan, du côté de Central Park sur la mythique Cinquième avenue se trouve l’un des plus grands musées de New York (10ha) : le Metropolitan Museum of Art ou plus communément appelé MET. Cet immense musée abrite une importe collection d’œuvres d’art : quelques deux millions d’œuvres d’art venant du monde entier. Des arts décoratifs américains aux antiquités du Proche-Orient en passant par les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie, par les antiquités égyptiennes et par les peintures européennes, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce musée de New York.

Le temple de Dendour dans le Metropolitan Museum of Art de New York
Le temple de Dendour dans le Metropolitan Museum of Art de New York (Source)

Il est ainsi possible de voir des peintures de Rembrandt, de Monet ou encore de Van Gogh dans le même musée que des pièces d’art égyptien comme le temple de Dendour ré-assemblé au MET dans une salle immense entourée d’un bassin. Impressionnant ! Impossible de faire le tour entier du musée en une journée alors prévoyez au moins 3h de visite et je vous conseille de cibler uniquement certaines expositions :

  • Le rez de chaussé est consacré à la boutique du musée, au Centre éducatif  Ruth et Harold D.Uris et à l’Institut de la mode et du costume
  • Le premier étage est divisé en cinq sections (Égypte – Amérique – Grèce et Rome – Afrique et Océanie – Art contemporain).
  • Le deuxième étage est consacré quant à lui à l’Art Européen et Asiatique.

L’entrée au MET est payante mais c’est vous qui décidez combien vous donnez (Pay What You Wish), enfin un musée où l’on paye ce que l’on veut. C’est juste dommage de devoir payer avant la visite et non après car on paye sans savoir si ça va nous plaire. Le MET offre un incroyable voyage à travers cinq millénaires d’art et d’Histoire.

Metropolitan Museum of Art
Site internet : www.metmuseum.org (Plan du musée en français)
Tarif libre, il est recommandé de donner $25 mais vous donnez ce que bon vous semble
Horaires : tous les jours de 10h à 17h30

Le Musée Guggenheim de New York

Situé à deux pas du MET et du plus grand lac de Central Park, le Solomon Guggenheim Museum de New York abrite des œuvres modernes et contemporaines d’artistes du monde entier. Le tout dans un bâtiment à l’architecture originale et insolite. Certains y voient une machine à laver, d’autres un pot de yaourt géant ou même un cupcake inversé. En fait, il a été imaginé par Franck Lloyd en forme de coquillage.

Le Musée Guggenheim de New York
Le Musée Guggenheim de New York (Source)

Le musée Guggenheim de New York abrite environ  6000 œuvres dont des œuvres de Cézanne, Picasso, Monet, Chagall ou encore Van Gogh. Les collections présentées dans le musée couvrent les périodes du XIX, XX et XXIe siècles. Comptez 1h30-2h pour faire le tour du musée. Le musée organise de nombreux éventements comme des ateliers et des concerts. Rien que pour son architecture, le musée Guggenheim de New York vaut le détour.

Solomon Guggenheim Museum
Site internet : www.guggenheim.org/new-york
Plein tarif: $25 / Payez ce que vous voulez tous les samedis de 17h45 à 19h45
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h45 (19h45 le Samedi)

Le Musée d’art moderne de New York : le MOMA

L’autre musée d’art moderne de New York c’est le MOMA (Museum Of Modern Art), un immense musée de 5 étages qui expose plus de 3 600 peintures et sculptures, 10 000 dessins et aquarelles et 28 000 œuvres d’architecture moderne. Il a été fondé en 1929 par de riches mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller accompagnés de quatre autres personnes).

Une oeuvre de Lichtenstein au MOMA de New York
Une oeuvre de Lichtenstein au MOMA de New York

Les œuvres présentes au MOMA sont ordonnées par courants artistiques, plus on monte dans les étages, plus on remonte vers les courants artistiques anciens.

  • Le premier étage est consacré aux films (22 000 projections et documentaires sur l’Art Moderne ou contemporain)
  • Le deuxième étage est consacré à l’Art Contemporain des années 60 à nos jours sous la forme de vidéos et autres médias
  • Le troisième étage est consacré aux dessins, photographies, gravures, à l’architecture et au design
  • Les quatrièmes et cinquièmes étages sont consacrés aux collections permanentes (peintures et sculptures) allant de la fin du XIXème siècle à celle des années 60. C’est à ces étages que sont exposées les chefs d’œuvre du musée (La nuit étoilée et The Olive Trees de Van Gogh, Ma Jolie de Picasso ou encore les œuvres de Andy Warhol)

Le MOMA dispose également d’un agréable jardin de sculptures réalisées par Abby Aldrich Rockfeller, offrant de la luminosité naturelle et un espace de verdure au cœur du musée. Comptez 3h pour parcourir les 5 étages et voir les quelques 45 000 œuvres. Gros coup de cœur pour les œuvres Pop Art d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.

Museum of Modern Art
Site internet : www.moma.org/
Plein tarif: $25 / gratuit tous les vendredis de 16h à 20h et pour les – 16 ans
Horaires : tous les jours de 10h30 à 17h30 (20h le vendredi)

Le National September 11 Museum

Construit à l’endroit même où se trouvaient précédemment les deux tours jumelles du World Trade Center, le National September 11 Museum est le musée de commémoration des attentats du 11 Septembre 2001. Le National September 11 Museum, dont la majeure partie se trouve sous le mémorial, raconte quasiment seconde par seconde ce qui s’est passé au travers de témoignages, de vidéos, d’archives, de récits et d’objets dont des effets personnels retrouvés dans les décombres.

L’importante fresque des portraits des quelques 2 983 hommes, femmes et enfants qui ont été tués dans les attaques permet de rappeler la portée et l’ampleur de ces attentats. L’entrée dans le National September 11 Museum est payante (sauf le Mardi à partir de 17h) contrairement à celle du Mémorial. Le National September 11 Museum est un lieu à la fois instructif, émouvant et un bel hommage aux victimes.

Attention toute la fois la visite peut être émotionnellement difficile notamment avec les écoutes des dernières conversations téléphoniques des passagers du vol United Airlines 93 avant qu’il ne s’écrase en Pennsylvanie ou revoir la vidéo de l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center.

National September 11 Memorial & Museum
Site internet : www.911memorial.org
Plein tarif : $24 / Gratuit tous les Mardis de 17h à 19h
Horaires : de 09h à 20h du Dimanche au Jeudi et de 09h à 21h le Vendredi et Samedi

Le Musée de l’immigration américaine sur Ellis Island

Autre musée émouvant incontournable à New York, l’Ellis Island Immigration Museum est situé sur Ellis Island, le lieu même où quelques 22 millions d’immigrants entraient aux États-Unis. Environ la moitié des Américains ont au moins un ancêtre qui a foulé le sol d’Ellis Island.

Le Musée de l’immigration américaine retrace tout le processus d’accueil des migrants (Journeys : the Peopling of America Center, 1550 – 1890) : salle des bagages, contrôle médical, regroupements par nationalité ou communauté, … Les immigrants devaient passer des tests de santé, montrer leurS papiers et répondre exactement à 29 questions avant de pouvoir entrer sur aux États-Unis.

Le musée abrite des objets abandonnés ou perdus par les migrants comme des bagages, des photos, des vêtements ou encore des passeports. Le musée de l’immigration de New York abrite également le plus grand « Wall of names » du monde, avec plus de 700,000 noms inscrits (The American Immigrant Wall of Honor). Il est également possible de consulter les archives du musée (The American Family Immigration History Center), pour tenter de retrouver la trace de ses ancêtres qui auraient immigré aux États-Unis.

Ellis Island Immigration Museum
Site internet : www.libertyellisfoundation.org/immigration-museum
Plein tarif à partir de $18 (billet combiné avec la statue de la liberté)
Horaires : tous les jours de 09h30 à 17h

Le Musée américain d’histoire naturelle

Situé au nord-ouest de Central Park, à deux pas du MET, l’American Museum of Natural History (AMNH) est l’un des musées de New York les plus éducatifs aussi bien pour les familles que pour les voyageurs sans enfants. Au programme notamment de ce musée, des animaux naturalisés, des dinosaures, une baleine bleue grandeur nature suspendue au plafond, un cinéma 3D, l’histoire de la terre et des cultures indigènes.

Un immense dinosaure au Musée américain d'histoire naturelle de New York
Un immense dinosaure au Musée américain d’histoire naturelle de New York

Chaque étage du musée (il y en a 4) est consacré à un thème particulier :

  • Le premier étage est consacré à la Vie Océane, à la biodiversité, à l’origine des Hommes et aux Mammifères de l’Amérique du Nord
  • Le deuxième étage est consacré aux papillons, aux oiseaux, aux mammifères asiatiques, aux peuples africains, d’Amérique du Sud et d’Asie
  • Le troisième étage est consacré aux peuples Indiens, aux reptiles et à l’exploration de l’espace
  • Le quatrième étage est consacré aux dinosaures

Le musée d’histoire naturelle abrite plus de 30 millions de spécimens dont des insectes et des fossiles mis en scène de manière ludique. Les spécimens ne sont pas juste posés les uns à côté des autres non ils sont mis en scène dans leur habitat d’origine avec un décor naturel au premier plan (des herbes, des arbres, …), et un paysage peint en fond. Ces mises en scène « animées » permettent aux visiteurs de se croire réellement dans la nature.

American Museum of Natural History
Site internet : www.amnh.org
Tarif libre, il est recommandé de donner 22$ mais vous donnez ce que bon vous semble
Horaires : tous les jours de 10h à 17h45

Quels musées visiter lors d’un premier séjour à New York ?

Forcément pour un premier séjour à New York, il faudra faire des choix, vous ne pourrez pas visiter tous ces musées (ou alors vous ne ferez rien d’autre). Lors de notre voyage de 6 jours à New York, nous avons visité le MET et le MOMA. Ces deux-là sont selon moi, les musées incontournables de New York à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous voyagez à New York avec des enfants, privilégiez la visite du Musée américain d’histoire naturelle qui saura les ravir.

Et vous, quels musées de New York avez-vous visité ? Lequel vous a le plus intéressé ?

Découvrir les principaux musées de New York
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Visiter New York en 6 jours - Planete3w - USA;new york ;NYC; USA ;Etats-Unis;Amérique;

Visiter New York en 6 jours

De la Statue de la Liberté, au Financial District en passant par le pont de Brooklyn et l'Empire State Building, retrouvez notre itinéraire pour visiter New York en 6 jours !

4 commentaires

  1. Gros coup de cœur pour le MET, clairement le musée incontournable de New York. Nous y avons quelques heures et nous n’avons pas eu le temps de faire tout le tour tellement c’est grand.

  2. Hello Thomas, moi qui ne suis pas trop musée je crois que je vais me laisser tenter par le MOMA. Je pars à New York pour 10 jours dans 1 mois. J’aurais surement le temps de faire un tour au MOMA. J’ai prévu d’assister à match de NBA vous l’avez fait aussi ?

    • Thomas

      Bonsoir Alex, oui nous avons assisté à un match de NBA à New York. Nous sommes allés voir un match des nets (la 2eme équipe de New York) à l’époque ils jouaient en dehors de New York dans le New Jersey. En tout cas nous en gardons de très bons souvenirs. Il n’y a pas à dire ils savent faire le show !!

  3. François et Helene

    Hello Thomas, tu penses que c’est possible de découvrir tous ces musées lors d’un voyage d’une semaine à New York ? Nous partons dans 2 mois et nous regardons tout ce qu’il est possible de faire pour ne rien manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *