Accueil » Carnets de voyage » Irlande » Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions

Cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes revenus de notre voyage en Irlande. Après vous avoir présenté une à une chacune des étapes de ce road trip, place au bilan car il est important selon moi de partager avec vous nos coups de cœur et surtout nos déceptions.

Bilan du road trip d’une semaine en Irlande

Avec 900 km au compteur, nous avons traversé une partie de l’Irlande d’Est en Ouest, en marquant une dizaine d’arrêts en route. 7 jours entiers en Irlande, 2 vols en Irlande, 5 jours de locations de voiture, 6 hébergements différents, 10 Guiness et 8 fish and Chips engloutis pour un budget total d’environ 600 pour 2 personnes.

Nous avons suivi un itinéraire de road trip d’une semaine en Irlande, plutôt classique qui a permis en peu de temps de voir « l’essentiel » de l’Irlande. Par contre, ce voyage n’a pas été de tout repos puisque nous avons changé tous les jours de lieu (sauf à Dublin) et d’hébergement. Il a été frustrant de ne pas avoir assez de temps pour aller un peu plus loin et découvrir d’autres lieux notamment lors de la journée dans le Connemara.

Dans l’ensemble, ce road trip en Irlande s’est très bien passé, nous gardons de beaux souvenirs de ce pays et nous envisageons dans quelques années d’y retourner pour découvrir cette fois l’Irlande du Nord.

Nos coups de cœur en Irlande

Un paysage à couper le souffle depuis la Sky Road dans le Connemara
Un paysage à couper le souffle depuis la Sky Road dans le Connemara

L’Irlande, c’est avant tout de magnifiques paysages qu’ils soient rocheux dans le Burren, verts dans le Connemara ou encore accidentés sur les côtes. En quelques kilomètres, il est possible de changer totalement de paysage et d’ambiance. En s’éloignant des routes principales et en s’enfonçant dans les terres, nous avons découvert de très beaux villages et de magnifiques paysages naturels.

Certains lieux bien que touristiques, nous ont particulièrement plu. C’est le cas notamment de Cliff of Moher : des falaises vertigineuses et une vue à couper le souffle, des îles d’Aran pour leur dépaysement assuré et un beau retour dans le passé, enfin les pubs de Galway, typiques et festifs. En parlant des pubs, comment ne pas parler de la Guiness ! Nous connaissions déjà cette bière mais nous ignorions la popularité de la Guiness en Irlande. En ce qui concerne la nourriture, nous avons apprécié les très consistants « Full Irish Breakfast » et les traditionnels « Fish And Chips ». Le reste de la gastronomie Irlandaise, nous a moins séduit.

Les fameux "black sheeps" du Connemara en Irlande
Les fameux « black sheeps » du Connemara en Irlande

Durant ce voyage nous avons fait de belles rencontres comme Marie la propriétaire du Tigh Cathain Bed & Breakfast à Trim. Nous avons trouvé les irlandais très accueillants et toujours prêts à nous aider. Autre rencontre à l’Ouest de l’Irlande : les fameux moutons irlandais, une curiosité locale ! Bien souvent, ils sont dans les prairies au bord des routes mais parfois aussi beaucoup plus proches. Il n’est pas rare de se faire couper la route par une traversée de moutons. Certains des moutons sont taggés de couleurs, ce qui leur donne un certain charme !

Le très agréable centre-ville de Galway en Irlande
Le très agréable centre-ville de Galway en Irlande

Il faut bien avouer que nous sommes plus attirés par les villes que par la campagne et Dublin nous a particulièrement plu. Surtout le quartier des Docks (le long de la Liffey), un quartier moderne avec une architecture très sympa qui mélange de vieux bâtiments avec de nouvelles constructions. Dans chaque ville/village que nous avons traversé nous avons apprécié l’ambiance, l’atmosphère et surtout le dépaysement avec les façades et enseignes typiquement irlandaises. En Irlande, nous n’avons pas eu l’impression d’être dans n’importe quel autre pays d’Europe.

Nos déceptions lors de ce road trip en Irlande

Comme dans chacun de nos voyages, nous avons été déçus par plusieurs choses. Tout d’abord la météo, hormis les 2 jours à Dublin, nous n’avons pas eu de ciel bleu et de soleil. Pire, de la pluie tous les jours, pour le mois de Mai devant être le meilleur mois pour voyager en Irlande, ce n’est pas top ! C’est la première fois que nous voyageons dans un pays où la météo change aussi vite. Bref un conseil, n’oubliez pas votre k-way ou votre parapluie quand vous voyagez en Irlande.

Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard
Promenade dans le parc national du Connemara sous le brouillard

En ce qui concerne le parcours, plusieurs arrêts nous ont déçu comme le monastère de Clonmacnoise (entre Trim et Galway), décrit par le Lonely Planet comme un site incontournable d’Irlande, il nous ne nous a guère impressionné et surtout il est loin de tout donc de l’autoroute ! Autre déception, encore une fois dû à la météo, la randonnée dans le Parc National du Connemara. Censé être un moment fort de ce voyage en Irlande, nous l’avons subi plutôt qu’apprécié. Dommage car le Parc National du Connemara semblait être un des plus beaux endroits d’Irlande.

Ce voyage a également été l’occasion pour nous de vivre une nouvelle galère de voyage : l’annulation de vol. Une panne électrique en Belgique, nous a empêché de rentrer. Au final, après de multiples péripéties nous avons été relogé dans un hôtel et avons eu des places dans un vol partant le lendemain matin. Nous en avons même fait un article dédié : Annulation de vol, quelle galère !

Enfin, tous les voyageurs le savent, tomber dans un attrape touriste, ça ne fais jamais plaisir alors imaginez le fait de tomber dans 2 attrapes touristes… Lors de la journée dans le Burren, nous avons fait un arrêt à Ballyvaughan pour visiter notamment l’Aillwee Cave (une des grottes les plus vastes et les plus célèbres d’Irlande). Quelle déception ! Un tarif d’entrée élevé et une visite ultra-rapide. Et que dire du Birds of Prey, un centre de protection d’oiseaux qui organise tous les jours de pauvres spectacles d’oiseaux dressés. Mon conseil : passez votre chemin et continuez la découverte du Burren.

Et vous, quels sont vos coups de cœurs et déceptions de votre voyage en Irlande ?

Road Trip Irlande : Bilan, coups de cœurs et déceptions
4.6 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Road Trip Irlande : nos hébergements

Road Trip Irlande : nos hébergements

Voici les 6 hébergements où nous avons dormi lors de notre road-trip en Irlande.

11 commentaires

  1. Quel dommage pour la météo mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’Irlande. Je suis partie 15 jours en Irlande ce qui m’a permit d’aller en Irlande du Nord qui est top ! En plus, si tu es fan de Game of Thrones il y a plusieurs lieux de tournages là bas. Une destination que je te conseille pour ton prochain voyage :).

  2. Salut Thomas, c’est vraiment pour la randonnée dans le parc du Connemara. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’Irlande. En ce qui concerne les coups de cœur j’ai aussi beaucoup aimé Galway et la Sky Road que j’ai parcourus en vélo.

  3. oh si ça se trouve nous nous sommes croisés ! nous y étions aussi, entre le 31 juillet et le 10 août. On a eu un peu tout comme temps, hélas sur la fin (un bout du Connemara) ce n’était pas top, de la pluie 🙁 Effectivement le mode « road trip » n’est pas propice au repos …. et on était bien au frais, ça faisait du bien par rapport à la canicule française …

  4. je ne suis jamais allée en Irlande, mais j’aimerais bien ^^

  5. Salut Thomas!
    L’Irlande a été un gros coup de cœur pour moi, je suis notamment tombé sous le charme de la péninsule de Dingle qui est juste sublime, j’ai beaucoup aimé aussi Galway pour son ambiance, le Connemara, le parc de Killarney, les falaises de Moher,… bref je crois que j’ai à peu près tout aimé! Mais j’y suis allé seulement une semaine comme vous, et j’ai été vraiment frustrée par le manque de temps, j’aurais vraiment aimé rester plus longtemps à chaque étape de mon road trip, une semaine c’est définitivement trop court! J’espère y retourner une autre fois pour pouvoir y rester plus longtemps!
    Quand à la pluie, nous en avons eu tous les jours, mais nous avons eu également du soleil tous les jours, le temps est vraiment changeant, en l’espace de 30 minutes on pouvait passer d’un ciel tout grisonnant à un grand soleil! Et j’ai beaucoup aimé cet aspect du pays.

  6. Les photos du Connemara sont superbes, Galway semble être une ville très jolie. Je suis déjà allée deux fois en Irlande, à Dublin, et à chaque fois que je lis et que je vois des photos du Connemara, je suis persuadée que j’irai un jour visiter ces jolies terres. C’est également très intéressant de voir les côtés négatifs de ce voyage, la météo la-bas est en effet assez surprenante…

  7. Merci pour ce bilan honnête, qui montre les plus et les moins de votre voyage. Je suis impressionnée par le prix, je trouve que 600 euros pour 2 tout compris ce n’est vraiment pas cher !

  8. Merci pour votre retour d’expérience ! Intéressant de connaître à la fois vos coups de cœur et vos déceptions, on essaiera de s’en souvenir ! Nous partons en Irlande pour 10 jours en mai prochain, je croise les doigts pour que la météo soit plus clémente… mais au pire, on ira chercher du réconfort dans les pubs ^^ !

  9. Ah l’Irlande… on a envie de tout voir et en même temps, dès que l’on a découvert un joli coin, on a envie de ne plus en repartir… J’y suis resté une semaine également en changeant d’endroit tous les jours et aujourd’hui, je rêve d’y retourner pendant plusieurs mois pour apprécier vraiment l’ambiance de ce pays…

    • Thomas

      C’est bien vrai Marie, l’Irlande regorge de coins sublimes. Ce road trip en Irlande nous a donné envie de découvrir d’autres pays « nature » comme l’Ecosse, l’Islande ou encore l’Irlande du Nord. Et quel plaisir que de découvrir un pays en voiture en étant libres de nous arrêter où l’on veut quand on veut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *