Accueil » Carnets de voyage » Thaïlande » Les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande

Les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande

En 3 semaines de voyage en Thaïlande, nous avons eu le temps de visiter Bangkok, de monter (lentement) en train vers le Nord du pays et de flâner sur plusieurs plages paradisiaques du Sud. Nous gardons de très bons souvenirs de ce voyage. Voici les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande.

Découvrir à vélo le parc archéologique d’Ayutthaya

Il ne nous aura pas fallu attendre longtemps avant d’avoir notre premier coup de cœur en Thaïlande. En effet, notre première étape nous en a mis plein les yeux : Ayutthaya et son site archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Quelques temples du parc archéologique de Ayutthaya
Quelques temples du parc archéologique de Ayutthaya

Près de 400 Wat (temples) sont regroupés dans ce parc archéologique, ce qui en fait l’un des parcs archéologiques, avec Sukhothai, les plus intéressants de Thaïlande. Quel plaisir de découvrir les différents temples et bouddhas d’Ayutthaya en vélo à l’écart des voitures (seules quelques portions nécessitent de rouler sur la route). Nous avons été agréablement surpris d’être quasiment seuls à de nombreux endroits du parc.

Grâce au vélo, nous avons pu visiter à notre rythme et nous arrêter où nous le souhaitions. Il est également possible de visiter le parc archéologique d’Ayutthaya en tuk-tuk ou à pied. Nous avons loué les vélos directement à notre guest house (Grandparent’s Home) pour 50 bahts/1.10€ la journée. Nous sommes restés une journée à Ayutthaya, ce qui permet de faire tranquillement le tour des temples.

Côtoyer des animaux à Lopburi et à Chiang Mai

En remontant en train vers Chiang Mai, nous avons fait un arrêt de quelques heures dans une ville incroyable, non pas par sa beauté, mais par son originalité.

Les singes sont partout à Lopburi en Thailande
Les singes sont partout à Lopburi en Thailande

La petite ville (26 000 habitants) de Lopburi a la particularité d’être envahie de singes. Ils côtoient les habitants de Lopburi et vivent leurs vies comme si de rien n’était, plutôt insolite comme concept. Au début, ça surprends et puis au fur et à mesure on s’y habitue. Il y a bien évidement quelques règles à respecter pour ne pas (trop) se faire embêter par les singes comme de fermer son sac, de ne pas se promener avec des sacs plastiques, … Nous avons adoré regarder les singes se balader à côté des hommes dans la ville, une expérience insolite et totalement dépaysante.

Nous avons aussi côtoyé l’animal phare de la culture thaïlandaise : l’éléphant. C’est à Chiang Mai au Nord de la Thaïlande que nous avons passé une journée au Baan Chang Elephant Park au contact des éléphants. Une journée durant laquelle nous avons appris le langage du dressage, nourrit les éléphants, fais une promenade sur leur dos et pour finir pris un bain géant avec les éléphants.

Il est important de bien se renseigner sur le parc sous peine d’avoir de mauvaises surprises et de côtoyer des éléphants maltraités.

Se promener dans Bangkok

En tant que fan des grandes villes et d’architecture, nous avons été séduits par Bangkok et surtout par le mélange de quartiers modernes et traditionnels.

Avec des temples magnifiques comme le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo ou encore le Wat Arun difficile de ne pas tomber sous le charme. Alors certes Bangkok ne dort jamais, en tant que touristes nous sommes « sollicités » très fréquemment par les chauffeurs de tuk-tuk et les faux guides en tout genre, mais une fois passé ce désagrément Bangkok c’est top. Parmi nos meilleurs souvenirs à Bangkok, il y a le marché flottant de Khlong Lat Mayom, nous perdre dans Chinatown, gravir les marches du Wat Arun, découvrir les immenses centres commerciaux et admirer les décorations de Noël en short (ça ne nous arrive pas souvent à Lille !).

Dormir sur une île quasi déserte

Lors de la préparation de ce voyage en Thaïlande, Élodie avait un souhait : dormir dans une cabane sur pilotis au bord de mer. C’est ce que nous avons fait à Koh Jum au Jungle Hill Beach Bungalow, une petite-île perdue de 3000 habitants entre Koh Lanta et Koh Phi Phi. Rien que pour aller à Koh Jum, c’est folklorique, certains bateaux faisant le trajet entre Koh Lanta et Koh Phi Phi s’arrêtent au milieu de nul part et des longtails boat arrivent pour embarquer les voyageurs à destination de Koh Jum.

Koh Jum, une île quasi-déserte près de Koh Phi Phi
Koh Jum, une île quasi-déserte près de Koh Phi Phi

Une fois sur l’île, c’est le paradis : plage pour nous tout seul, petite cabane en mode Robinson Crusoé, snorkeling et coucher de soleil sur la mer. Une étape très agréable de ce voyage en Thaïlande qui a nous a permis de nous reposer et de recharger nos batteries pour la suite du voyage.

Plonger dans les îles Similan

Assurément le plus bel archipel d’îles que nous ayons vu lors de ce voyage en Thaïlande. Après un trajet en speed-boat long (1h30) et mouvementé, nous avons découvert 4 des 9 îlots qui forment les îles Similan. De magnifiques îles bordées de petites plages de sable blanc et d’eau turquoise. Les îles Similan sont aussi réputées pour être l’un des plus beaux spots de plongé/snorkeling sur terre grâce à ses fonds marins très riches et à ses eaux transparentes. Il est notamment le 7 eme plus beaux spots de snorkeling selon le Lonely Planet.

Une des plages des îles Similan : sable blanc et eau turquoise
Une des plages des îles Similan : sable blanc et eau turquoise (Source)

Nous avons découvert les îles Similan lors d’une excursion à la journée au départ de Phuket mais sachez qu’il est possible (et c’est ce que nous aurions dû faire) de camper/dormir sur l’une des îles de l’archipel. Ce qui permet, dès le départ des excursions (vers 16h30) de profiter tranquillement de l’île.

Bilan de notre voyage en Thaïlande

Vous l’aurez sans doute compris : nous avons adoré la Thaïlande et nous vous conseillons vivement d’y aller faire un tour. Pour un premier voyage en Asie, c’est vraiment le pays que je vous conseille. Il est très facile à visiter, à organiser par soi-même et il y a beaucoup de choses à faire en Thaïlande. Si jamais vous ne vous sentez pas capable d’organiser le voyage, vous pouvez toujours vous rapprocher des agences de voyage comme Comptoir des Voyages qui proposent des séjours sur mesure très variés. En tout cas, ce voyage en Thaïlande nous a donné envie de retourner en Asie très prochainement.

Et vous, quels sont les coups de cœur de votre voyage en Thaïlande ? Qu’avez-vous pensé de la Thaïlande ?

Les coups de cœur de notre voyage en Thaïlande
4.33 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Le Wat Arun au bord du fleuve Chao Phraya à Bangkok

Découvrir les principaux temples de Bangkok

Bangkok est une ville trépidante avec une atmosphère bouillonnante, de nombreux restaurants/stand de street food, d'endroits pour faire la fête à petit prix et aussi quelques 400 temples dont certains incontournables. Voici selon moi les temples de Bangkok à ne pas manquer sous aucun prétexte.

13 commentaires

  1. Gros coup de cœur aussi pour la Thaïlande ! Grace à ton article je découvre d’autres endroits en Thaïlande que je ne connaissais pas. Perso, j’ai pas trop aimé Bangkok je suis plus campagne que ville. En revanche gros coup de cœur pour le Nord de la Thaïlande et notamment les alentours de Chiang Rai.

  2. La baie de Phang Nga est magnifique, vous y êtes allés ?

  3. C’est sympa de partager vos coups de cœur, la Thaïlande fait partie des pays que je rêve de découvrir un jour. Il faut que j’économise avant ;).

  4. Je confirme les îles Similan c’est magnifique. j’ai campé sur une des îles, top. Coucher de soleil, plage pour nous tout seul et ambiance Robinson Crusoé.

  5. Bonjour mon itinéraire ressemble beaucoup à la votre J’adore me promener sur vos article vous m’avez aidé à choisir plusieurs choses et là j’aimerais savoir le plus avantageux j’aimerais visiter ayutthaya – lopburi – Chiang Mai, 1. prendre un bus de bangkok vers ayutthaya et ensuite ayuttahaya en bus jusqu’à lopburi et revenir à bangkok et prendre un vol interne jusqu’à Chiang Mai OU tout simplement prendre le train et faire les arrêts dans les villes mentionnées ci-haut ? Par contre si je prendre le train puis-je arrêter le nombre de fois que je veux pour quelques heures ou je vais devoir reprendre un billet ?

    • Thomas

      Bonjour Tiffany et merci pour tes compléments. Alors nous nous avons fait ayutthaya-chiang mai en train en plusieurs trajets (ayutthaya-lopburi; lobpuri-phitsanulok et phitsanulok-chiang mai). Du coup nous avons acheté plusieurs billets. Le train est très sympa et très vivant mais pas très rapide :). Il n’y a que à Lopburi que nous avons passé quelques heures à visiter puis nous avons repris le train. Pour aller à Ayutthaya depuis Bangkok nous avons pris le taxi directement depuis l’aéroport pour éviter d’entrer dans Bangkok alors que Ayutthaya est au Nord. Sur la journée depuis Bangkok c’est jouable d’aller et de visiter Ayutthaya. Tu as prévu combien de temps pour ton voyage en Thaïlande ?

      • J’ai prévu 3 semaines en Novembre prochain 🙂 je passerai 4-5 jours à chiang mai j’aimerais aller à Pai aussi pour ensuite descendre au île du sud surtout vers ko Lanta c’est île m’intéresse si tu as des conseils à me donner et ça serait sympa hihi

  6. Normalement je vais en Thaïlande dans quelques semaines 😉 Je vais donc bien garder ton article sous le coude pour m’en inspirer lors de mon itinéraire.
    Est ce qu’il y a des endroits que tu déconseilles (insécurité, peu d’intérêt ou encore trop touristique) ?.
    Est ce que tu as fais des vaccins pour partir ou ceux de France de base sont suffisants ?
    Merci en tout cas pour cet article 😉

    • Thomas

      Hello, super tu vas voir la Thaïlande c’est super. Nous n’avons pas ressenti d’insécurité. Pas de lieux à déconseiller mais plutôt des lieux à conseiller comme les îles Similan, Sukhothai, le marché flottant de Khlong Lat Mayom. Nous avons fait l’hépatite A et le Typhoïde en plus de ceux de base de France. Mieux vaut prévenir que guérir :).

  7. J’ai super envie d’y aller prochainement, j’espère remonter vers l’Asie du sud est depuis la Nouvell-Zélande; Merci pour vos conseils. 😉
    Girltrotter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *