Accueil » Carnets de voyage » France » Balade Gourmande à Lille

Balade Gourmande à Lille

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Lille d’une manière plutôt originale : une balade gourmande ! Organisée par l’Office du Tourisme, cette découverte de la ville à travers un fil rouge gastronomique dure 2 heures. Une fois par mois, un petit groupe de 12 personnes prend le départ avec un guide de la ville direction 4 commerces de bouche qui participent à l’opération. Je vous emmène avec moi dans cette balade gourmande à Lille !

Tout commence par un peu d’histoire…

Le rendez-vous est pris à 17h au pied du Palais Rihour où se trouve l’Office du Tourisme de Lille. Notre guide nous explique qu’il date de la période Bourguignonne de la ville. C’est ici que Philippe Le Bon organisait des banquets sur plusieurs jours avant de partir en croisade. La légende raconte que les guerriers faisaient vœux de protection sur le Faisan avant de le déguster.

Direction ensuite la Grand’Place de Lille où l’on apprend que c’était le lieu de rassemblement de la population lilloise. La déesse qui trône fièrement sur la place date de 1945. Elle est l’emblème de la victoire contre les autrichiens. Elle tient d’ailleurs dans sa main droite, une torche de feu : prête à allumer les canons !

Grand Place de Lille balade gourmande
La Grand’Place de Lille pendant la balade gourmande…

Petit tour par l’une des façades de la Vieille Bourse, classée monument historique : les marchands de l’époque souhaitaient un lieu pour s’abriter et se rassembler tout en montrant leur richesse. A cette époque Lille est en période espagnole, d’où la style du bâtiment.

Le parcours se poursuit maintenant dans le Vieux-Lille, en passant devant l’Huitrière, désormais fermée. La façade Art déco tranche vraiment avec le reste de la rue.

Fred nous invite chez lui et c’est merveilleux !

Premier arrêt de cette balade gourmande à Lille : Aux merveilleux de Fred ! Il s’agit d’une pâtisserie typique à base de meringue et de crème fouettée. Bien que la recette exacte reste secrète, elle a été modifiée pour être moins « lourde ». La recette ancestrale était à base de crème au beurre ! 

preparation des merveilleux Balade gourmande Lille
La préparation des Merveilleux dans la boutique de Lille

La boutique est très prisée, surtout le dimanche où la file d’attente s’étend dans toute la rue. Sachez qu’il y a une annexe dans le café Méo sur la Grand’Place. Bien que la production soit continue, tout est frais et fait maison et surtout, il n’y a quasiment aucun invendu !

La première boutique date du 19ème siècle; aujourd’hui, il existe 20 boutiques en France, 3 en Belgique (dont une à Bruxelles) ainsi qu’à Genève et même à New-York. L’ouverture d’une boutique à Berlin est également prévue…

Balade gourmande lille : aux merveilleux de chez Fred
Dégustation de Merveilleux pendant la balade gourmande…
degustation de Merveilleux Balade gourmande Lille
Un Merveilleux et un Magnifique pour nous !

Après une rapide présentation de l’histoire de la boutique et du gâteau, une dégustation est proposée parmi les 6 parfums disponibles. Je suis restée sur le Merveilleux classique au chocolat et Thomas s’est lancé sur le Magnifique aux éclats de caramel et de noisettes. Autant dire qu’on a apprécié : un sacré goûter ! Pas le temps de traîner, nous repartons vers notre 2ème rendez-vous gustatif.

Comme un petit air de Belgique au Comptoir Liégeois

Direction l’entrée de la rue du Peuple Belge pour la troisième étape de cette balade gourmande à lille afin de déguster une véritable gaufre liégeoise, faite par une Liégeoise (Christine, la patronne des lieux). Le Comptoir Liégeois, petit salon de thé, ne paye pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur est vraiment cosy et sympa. Nous profiterons de leur spécialité : les gaufres liégeoises. Déclinées sur des recette classiques (chantilly, nutella…) ou par saisons (fruits en été…).

Balade gourmande à Lille: Le comptoir liegois
Une adresse belge au coeur de Lille
Balade gourmande à Lille : gaufres au comptoir liegeois
A l’assaut des gaufres liégeoises !
Gaufres liégeoises Balade gourmande Lille
Des gaufres produites sur place, encore toutes chaudes ! Miam !

Ici aussi, tout est frais : la pâte vient de Liège (car il faut respecter pas mal de critères pour revendiquer des gaufres de Liège) mais elle est levée dans la boutique de Lille. Nous avons la chance de déguster une gaufre tiède avec un peu de sucre glace : un régal !

Pour les gourmands qui en redemandent, la boutique vend un lot de 4 gaufres précuites qui peuvent être réchauffés au grille-pain ou au four. Idéal pour les brunch !

Ouvert tous les jours jusqu’à 19H (sauf le dimanche 14H30-18H30), c’est une bonne découverte de notre balade gourmande à Lille !

Rendez-vous chez la Comtesse du Barry

Nous rejoignons maintenant la rue Princesse, en passant devant chez Meert, autre pâtisserie réputée de la ville, pour rejoindre la boutique Comtesse du Barry. Ici, c’est le rendez-vous des fans de produits du terroirs du Sud-Ouest. Dans un style épicerie fine, on y trouve que des produits de France : la marque a ses propres producteurs de canards et d’oies dans la région de Toulouse mais aussi ses propres fermes de saumon d’élevage.

Comtesse du Barry Balade gourmande Lille
Comtesse du Barry, épicerie fine de produits du Sud-Ouest
degustation foie gras d'oie et saumon lors d'une Balade gourmande à Lille
Dégustation de foie gras d’oie et de saumon fumé
epicerie fine Balade gourmande Lille
Plein de bons produits du terroir…

Nous passons dans l’arrière boutique où une petite cave à vin nous attend. La dégustation commence par des toasts de foie gras d’oie avec de la fleur de sel de Guérande à la truffe blanche. C’est vraiment très bon même si je n’en mangerai pas beaucoup ! Je me régale ensuite avec le saumon fumé qui vient d’Auvergne (oui, ce n’est pas courant). Tout le travail est fait main et le goût s’en ressent ! Il est beaucoup plus fort que celui que j’ai l’habitude de manger. Un vrai produit de qualité.

Nous reprenons notre balade gourmande à Lille pour découvrir notre dernier lieu de passage.

L’Estaminette, la boutique de l’Estaminet pour terminer notre balade Gourmande à Lille !

Dernier arrêt de cette balade gourmande à Lille : l’Estaminette. C’est en fait ce qu’on appelle la boutique d’un Estaminet. Un estaminet est une sorte de petite brasserie-auberge.

Estaminette produits du nord pas de calais
Des produits du Nord en vente à l’Estaminette

Ici, le patron propose uniquement des produits 100% Nord-Pas-de-Calais. Il nous explique que la gastronomie locale possède de nombreux produits phares qu’on retrouve aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

C’est d’ailleurs le cas de la bière, du spéculoos, de la cassonade et bien sûr du Maroilles ! Fromage du Nord par excellence, c’est sur cette thématique que la dégustation se déroule… sans moi ! En effet, je ne mange pas de fromage, c’est donc Thomas qui s’est régalé avec un saucisson au Maroilles puis par un morceau de fromage.

Dégustation de saucisson au maroille
Saucisson au Maroilles…
Dégustation de maroilles à l'Estaminette à Lille
Assiette de Maroilles

Nous terminons notre balade gourmande vers 19h, avec pleins de jolies découvertes dans la ville…

Retrouvez toutes les informations sur les balades gourmandes sur le site de l’Office du Tourisme de Lille. Les 4 lieux changent à chaque fois. J’ai entendu parler de découvertes salées (foie gras, maroilles), sucrées (glaces, confitures, chocolats), de boissons (thés, bières, vins)… Bref que de bonnes choses à manger et à boire !

Et vous, avez-vous déjà participer à des food tours ou à des balades gourmandes ? Que pensez-vous de ces 4 adresses de Lille ? Découvrez d’autres adresses où manger à Lille.

Vous souhaitez vivre une expérience insolite sur Lille, nous vous conseillons de lire cet article : Logements insolites à Lille : dormir dans un airstream !

Balade Gourmande à Lille
4.6 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

logement insolite AIRSTREAM Lille

Logements insolites à Lille : dormir dans un airstream

Pour notre premier hébergement insolite, nous avons choisi de passer la nuit dans une véritable caravane airstream du Texas ! Tout ça à quelques minutes de Lille... Dépaysement garanti !

5 commentaires

  1. Miam ça donne faim tout ça. Je suis tout à fait d’accord le Merveilleux est une adresse incontournable à Lille. Je ne savais pas qu’il en avait ouvert dans d’autres villes. Par contre, je n’ai jamais goûté à une des autres versions du Merveilleux. La prochaine fois qui sais ? :).

    • Elodie

      Bonjour Aurélien, pour nous aussi c’était la première fois que nous goûtions à ces autres versions du Merveilleux. Si et visiblement ils sont en plein développement, d’autres ouvertures sont prévues mais les informations sont bien gardées ;).

  2. Votre article tombe super bien, je prévois de passer le weekend prochain à Lille. J’en profiterai pour manger découvrir ces adresses surtout Aux merveilleux de Fred ça a l’air très bon :).

    • Elodie

      Bonjour Marc, oh oui tu ne seras pas déçus. Sache qu’il y en a de différentes tailles (il y a plus grand que ceux qu’on voit sur la photo). Bonne visite gourmande de Lille :).

  3. Quelle chouette balade pleine de gourmandises! Vraiment originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *