Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » 5 façons d’apprendre une langue étrangère

5 façons d’apprendre une langue étrangère

Il peut être très frustrant de ne pas réussir à communiquer avec des locaux en voyage. Que ce soit dans un restaurant, dans les transports en commun ou simplement dans la rue. Bien que les gestes puissent permettre de se faire comprendre, connaitre quelques mots de langue locale est un véritable avantage lorsque l’on voyage. Voici, selon moi, 5 façons d’apprendre une langue étrangère.

Se munir d’un guide de conversation

La première façon d’apprendre rapidement quelques mots d’une langue étrangère est de se munir d’un guide de conversation du type Larousse ou Assimil. Ces guides contiennent les phrases et les mots indispensables, les prononciations phonétiques mais aussi des situations de voyage (pratique quand on voyage :)).. Ils sont généralement légers, bons marchés (moins cher qu’un guide de voyage en tout cas) et très bien faits.

Si vous voyagez léger, certains guides de voyage contiennent quelques mots et phrases de base qui peuvent vous être utile en voyage. Pour voyager encore plus léger, ou pour ceux qui voyagent sans guide, optez pour le guide de conversation audio (mp3) qui présente l’avantage d’avoir la prononciation orale.

Utiliser une application mobile pour apprendre une langue étrangère

À l’heure où voyager connecté avec son Smartphone est devenu quasiment incontournable, des applications mobiles pour aider les voyageurs à apprendre une langue étrangère ont vu le jour. Elles se nomment notamment Bravolol, iTranslate ou encore World Nomads Language Guides. Ce sont généralement des applications gratuites mais avec certaines langues payantes.

Utiliser une application mobile pour apprendre une langue étrangère
Utiliser une application mobile pour apprendre une langue étrangère (Source)

Ces applications permettent de traduire instantanément des mots, des expressions voir même des phrases. Elles sont très pratiques pour réussir à se faire comprendre un minimum par les locaux et pour échanger quelques mots avec eux ! Elles sont pour la plus part organisées en différentes catégories en fonction du contexte : formules de politesse, nombres, achats, restaurants …

L’utilisation d’une application est un bon moyen pour apprendre rapidement quelques mots et expressions de base d’une langue étrangère.

Prendre des cours de langue avant de voyager

Autre technique pour apprendre une langue étrangère avant de voyager : (re)prendre des cours de langue. Que ce soit des cours d’anglais, d’espagnols ou encore de chinois, je ne parle pas de retourner sur les bancs de la fac ou du lycée selon votre niveau. Mais bien de cours en ligne ou de cours dans un établissement spécialisé, en petit groupe, dispensés par des professeurs qualifiés, comme dans les centres de formation Wall Street English.

Les avantages de ces cours sont le suivi, la qualité des cours, la méthode de travail (65% oral et 35% de théorie) et la personnalisation de la formation. Pour que ces cours soient efficaces, il faut comptez un minimum de 20h de cours.

Avec ces cours de langue, il n’est pas forcément question d’apprendre le thaïlandais, le grec ou encore le vietnamien mais bien les « langues universelles » comme l’anglais et l’espagnol. De quoi s’assurer une bonne base linguistique avant de voyager.

Participer à un séjour linguistique

Outre les cours de langue avant le voyage, il y a les séjours linguistiques. Des séjours d’apprentissage d’une langue à l’étranger dont je vous avez déjà parlé dans l’article : Tout savoir sur les séjours linguistiques.

Ces séjours permettent d’apprendre ou d’approfondir ses connaissances en langue étrangère, à l’étranger avec généralement un hébergement chez des locaux. Une sorte d‘immersion intensive. Via les séjours linguistiques, il est quasiment possible d’apprendre toutes les langues. Attention toutefois au prix de ces séjours et à leur efficacité, tous les organismes ne se valent pas…

Discuter avec les locaux

Enfin, c’est peut-être la façon la plus facile pour apprendre une langue étrangère en voyage : le contact avec les locaux. Rien de plus efficace que la pratique et les cas concrets !

Participer à une visite guidée c'est l'occasion idéal pour discuter avec des locaux (Brasília - Brésil)
Participer à une visite guidée c’est l’occasion idéal pour discuter avec des locaux (Brasília – Brésil)

Même si votre vocabulaire, votre accent et vos tournures de phrases ne sont pas bonnes, rien que d’essayer de parler la langue, c’est déjà 80% du travail. Votre interlocuteur sera indulgent sur les 20% restant et fera de son maximum pour vous comprendre. Mais dans quels cas discuter avec des locaux ? Nombreuses seront les situations où vous aurez besoin de discuter avec des locaux : au restaurant, dans les transports en commun, dans la rue, lorsque vous faites du Couchsurfing, du Workaway ou tout simplement pour récupérer votre location Airbnb.

Profitez d’être en voyage au contact des locaux pour discuter de tout et de rien, pour apprendre quelques mots simples. Mais aussi pour leurs apprendre quelques mots en français, effet garanti !

Et vous, quelles sont vos techniques pour apprendre une langue étrangère ? Que pensez-vous de ces 5 façons d’apprendre une langue étrangère ?

5 façons d’apprendre une langue étrangère
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Indemnisation vol annulé

Indemnisation des vols annulés, retardés : vos droits

Vols retardés, surbooking, vols annulés, au delà d'une prise en charge sur place, les compagnies aériennes ont également l'obligation de vous indemniser, à condition de le réclamer. Vos droits et le process à suivre...

6 commentaires

  1. Hello, le guide de conversation c’est la base. Je conseille d’ailleurs ceux de la collection Guides de voyage Ulysse, ils sont très bien faits. Pour voyager léger, la meilleure option reste bien sûr les applications mobiles. Attention à ne pas se contenter uniquement des guides et applications, ils faut parler aux locaux aussi pour progresser encore plus vite.

  2. Pas mal ces méthodes. Pour ma part les 3 séjours linguistiques que j’ai fais il y a quelques années m’ont beaucoup servis pendant mes voyages (Asie et Amérique du Sud). Mais le plus important c’est de pratiquer très souvent sinon on oublie vitre !

    • Thomas

      Bonjour Hélène, c’est vrai que les séjours linguistiques sont efficaces pour apprendre une langue étrangère. Et ne plus, maintenant ils ne sont plus réservés qu’aux ados mais aussi aux adultes !

  3. Le meilleur moyen d’apprendre une langue est selon moi d’y être confronté régulièrement. Cela peut-être au travail au quotidien, en regardant des séries en version originale, ou bien en essayant de comprendre les paroles d’une musique, etc…

    Je note également que vous avez évoqué les séjours linguistiques et j’aimerais vous partager ma propre expérience à ce sujet :

    J’ai choisi d’approfondir avec un tel voyage auprès de l’organisme EF (Education First). Je suis ainsi parti en séjour pendant 3 semaines à Hawaï où j’ai pu travailler quotidiennement l’anglais avec des cours particulièrement bien conçus. Les professeurs et l’équipe pédagogique étaient formidables. J’ai également pu rencontrer d’autres étudiants et passer d’excellentes vacances en immersion et m’améliorer. Le but d’un tel voyage n’est pas nécessairement que l’apprentissage scolaire de la langue mais bien de découvrir la culture du pays (en l’occurence le surf et le ukulélé, par exemple, qui étaient des activités proposées par l’organisme) et également de se développer un réseau international.

    Je ne peux que recommander un tel séjour, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse valentinhtravel@gmail.com si vous souhaitez en savoir plus.

    En vous souhaitant bonne chance dans votre apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *