Accueil » Carnets de voyage » Brésil » Les 5 coups de cœur de notre voyage au Brésil

Les 5 coups de cœur de notre voyage au Brésil

En un mois au Brésil, nous en avons fait des kilomètres. Nous avons visité plus d’une dizaine de villes/villages, échangé avec de nombreux Brésiliens et gouté à plusieurs spécialités culinaires brésiliennes. Voici les 5 villes/villages coups de cœur de notre voyage au Brésil, assurément des incontournables du Brésil.

Paraty : un village colonial riche en activités

Il est possible de rester une semaine sans s’ennuyer à Paraty. Ce village et ses alentours sont très riches en termes d’activités/excursions et de tourisme.

Le kayak en mer dans la baie de Paraty, c'est top !
Le kayak en mer dans la baie de Paraty, c’est top !

Situé à mi-chemin en São Paulo et Rio de Janeiro, Paraty est un ancien village colonial réputé pour son centre-historique piéton et ses belles maisons blanches avec des portes et des fenêtres de couleur. Mais pas seulement : kayak de mer, stand up paddle, croisière dans les îles de la baie de Paraty, toboggans naturels, visite d’une fabrique de Cachaça, farniente sur les magnifiques plages de Trindade ou encore treks dans la montagne, il y a de quoi faire !

Bien que Paraty soit très touristique, ce village est une étape très intéressante lors d’un voyage au Brésil car il offre une multitude d’activités à faire en solo, en couple ou en famille. Nous avons apprécié la proximité des activités, la beauté du centre-historique et les rencontres avec d’autres voyageurs.

Praia do Forte : un ancien village de pêcheurs

À 70 km au nord de Salvador de Bahia, se trouve l’ancien village de pécheurs Praia do Forte. À l’origine, Praia do Forte n’avait que la pêche locale pour subvenir à ses besoins mais aujourd’hui si l’on vient à Praia do Forte, c’est avant tout pour 2 choses : les piscines naturelles et le projet Tamar.

Plage de Praia Do Forte au Nord de Salvador de Bahia au Brésil par Planete3w
Les piscines naturelles de Praia do Forte à marée basse

Au large des plages de Praia do Forte, se forment à marée basse des piscines naturelles. Il s’agit de « bassin fermé » où l’eau est chaude. Idéal pour se baigner sans s’éloigner du large et sans vague.

Quant au projet Tamar, il s’agit d’un centre de préservation et de conservation de la faune aquatique, dont des tortues marines. Réputé dans tout le pays, le projet Tamar de Praia do Forte est le centre de préservation et de conservation de la faune aquatique le plus important du Brésil (voir du monde !). Il accueille plus d’une trentaine de tortues marines et participe activement à la conservation de ces espèces.

Nous sommes restés 2 jours à Praia do Forte et nous avons apprécié la petite taille du village, idéale pour découvrir des spécialités culinaires brésiliennes comme l’açai ou l’acajaré, se baigner dans les piscines naturelles et visiter le projet Tamar.

Brasília: une capitale futuriste et insolite

Capitale futuriste et unique en son genre, Brasília est très souvent ignorée par les voyageurs pourtant elle mérite largement le déplacement. À Brasília, peu de chance de croiser des touristes (hormis brésiliens) en partie à cause de son éloignement géographique des autres principales villes du Brésil (un peu perdue au centre du pays) et pourtant ….

La Catédral Metropolitana de O.Niemeyer à Brasilia
La Catédral Metropolitana de O.Niemeyer à Brasilia

1 ère étape de notre voyage au Brésil, nous sommes restés 2 jours à Brasília : elle nous a tout de suite séduite. De par son organisation un peu spéciale (en forme d’avion) où chaque quartier est organisé autour d’une fonction (secteurs résidentiels, des banques, des ministères, des commerces, des loisirs, …) et surtout car à Brasília les constructions conventionnelles n’ont pas leur place.

La ville a été imaginée par le grand architecte brésilien du XXème siècle Oscar Niemeyer et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est fait plaisir sur les monuments. Le Museu Nacional, la Catédral Metropolitana, le Congresso Nacional, le Sanctuàrio Dom Bosco, d’étonnants et sublimes monuments à ne pas manquer à Brasília.

Si comme nous, vous êtes fans d’architecture moderne, ne manquez pas de faire un détour par Brasília, vous ne le regretterez pas !

Rio de Janeiro : trépidante et envoutante

Passage incontournable lors d’un voyage au Brésil, l’intrigante et inquiétante ville de Rio de Janeiro. Nous avons passé 3 jours à Rio de Janeiro, juste avant le début du carnaval et sous 40 degrés; malgré tout, nous avons adoré notre séjour à Rio de Janeiro.

Vue sur Rio de Janeiro depuis le sommet du Corcovado
Vue sur Rio de Janeiro depuis le sommet du Corcovado

Parfois la réussite d’un séjour ne tient qu’à une rencontre : à Rio de Janeiro, nous avons séjourné chez l’habitant (chez Tonio) ce qui nous a permis d’avoir pleins de conseils et d’astuces pour profiter un maximum. En respectant quelques règles de sécurité classiques, nous avons visité les quartiers de Lapa, Santa Teresa, Urca, Copacabana, Jardim Botanico et Botafogo.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette très vivante ville et de ses mythiques plages. La découverte d’une des 7 nouvelles merveilles du monde (la statue du Christ Rédempteur) restera à jamais un souvenir ancré dans nos mémoires de voyageurs.

Rio de Janeiro est une ville qui ne dort jamais surtout dans le quartier populaire et festif de Lapa; c’est d’ailleurs dans ce quartier que nous avons dormi et je vous conseille de faire de même ;). Nous avons apprécié le mix culture/plage, les échanges avec notre hôte brésilien, la gentillesse des cariocas et la vue sur Rio depuis le sommet du Corcovado.

Les chutes d’Iguazu : une des merveilles de la nature

Véritable coup de cœur de notre voyage au Brésil, les chutes d’Iguazu nous ont laissé de magnifiques souvenirs.

Les chutes d'Iguazu vu depuis le côté brésilien
Les chutes d’Iguazu vu depuis le côté brésilien

Quelque que soit le côté des chutes (brésilien ou argentin), nous avons été impressionné par la beauté et la puissance des lieux. Ces mythiques chutes, qui sont en réalité un ensemble de 275 cascades, dégagent une telle puissance qu’il est impossible de rester de marbre. C’était la première fois que nous voyons un tel spectacle. Les différents circuits aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve permettent de s’approcher à quelques mètres seulement des chutes.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le côté argentin des chutes qui est plus authentique et plus impressionnant que le côté brésilien, surtout la passerelle de la Garganta del Diablo. Nous avons également apprécié la simplicité pour découvrir le côté argentin (passage de la frontière, formalités administratives, change) et les différents panoramas sur les chutes.

Je pense qu’un voyage au Brésil nécessite un minimum de préparation et d’organisation (transports, visites, hôtels, sécurité). Si vous n’avez pas l’habitude de voyager et d’organiser vous-même vos voyages, je vous conseille de passer par une agence de voyage comme Voyageurs du monde qui propose des circuits découvertes et des séjours à la carte au Brésil.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter le Brésil, de Brasilia à Rio de Janeiro, en passant par Sao Paulo et les chutes d’Iguazu, dans la rubrique Brésil !

Et vous, quels sont vos coups de cœur du Brésil ? Qu’avez-vous pensé de Rio de Janeiro ?

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Brésil.
Les 5 coups de cœur de notre voyage au Brésil
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Voyage au Brésil : nos hébergements

Voyage au Brésil : nos hébergements

Voici les 9 hébergements où nous avons dormi lors de notre voyage au Brésil. Logement chez l'habitant, hôtels, pousadas, auberges de jeunesse, ...

4 commentaires

  1. Le Brésil est au programme de notre prochain TDM et ton article nous donne envie ! Pour cette première découverte (en excluant Iguazu, visité en 2011) nous n’aurons que 15 jours entre Sao Paulo et Rio. Pour sûr nous nous arrêterons à Paraty !

    • Salut, super hâte de lire vos récits sur le Brésil. Un pays qui nous a charmé :). Paraty sera une belle étape, vous pouvez aussi faire un arrêt sur l’Ilha Grande une île paradisiaque située au large de la Costa Verde dans l’état de Rio de Janeiro.

  2. Bonjour,

    nous préparons notre voyage au Brésil pour Juillet 2016.
    Passant par Rio et souhaitant découvrir la ville de « l’intérieur » et à travers les brésiliens, vous serait il possible de nous partager le contact de Tonio chez qui vous avez logé, et/ou le site internet sur lequel vous l’avez rencontré ?
    Bonne journée, et bonne année

    Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *