Accueil » Carnets de voyage » 3 pays d’Asie qui me font rêver

3 pays d’Asie qui me font rêver

S’il y a bien un continent qui m’a toujours fait rêver c’est bien l’Asie surement grâce au dépaysement et à la gastronomie si particulière. Pour l’instant, nous sommes allés une seule fois en Asie, 3 semaines en Thaïlande, et nous en gardons de très bons souvenirs. Nous avons prévu de retourner bientôt en Asie découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Voici les 3 pays d’Asie qui me font rêver et qui j’en suis sûr vous font aussi rêver.

La Chine : un monde à part

Avec 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. C’est aussi le plus grand pays du monde. La Chine a toujours eu un fort pouvoir d’attraction et de mystères qui font que de nombreux voyageurs y sont passé et se souviennent de ce voyage. Un voyage en Chine, ça ne s’oublie pas !

La mythique Muraille de Chine
La mythique Muraille de Chine

Rien que pour la célèbre Muraille de Chine, j’ai envie d’aller en Chine (bon pas que mais en grande partie quand même). Fouler un monument aussi important et dont vous avez entendu parler depuis que vous êtes petit ça fait rêver, non ? En plus, il est apriori possible de s’éloigner de la foule et d’être seul sur certains tronçons de la muraille. Parmi les incontournables de la Chine selon moi, il y a aussi l’armée enterrée du 1er empereur Qin près de Xi’an, les rizières en terrasses dans le Yuanyang et le parc national de Zhangjiajie dont s’est inspiré James Cameron pour Avatar. J’ai également envie de tester la cuisine chinoise qui n’est pas réputée pour être la meilleure (loin de là) mais je suis assez joueur en matière de gastronomie.

Le quartier traditionel de Pékin : Hutong
Le quartier traditionnel de Pékin : Hutong (Source)

Je pense que j’apprécierai Pékin, qui doit ressembler à Bangkok avec bien-sûr plus de monde, avec ses quartiers modernes, ses buildings et son métro mais aussi ses quartiers plus anciens et traditionnels comme les Hutong avec son labyrinthe de ruelles, ses anciennes habitations aux portes gravées qui datent de la dynastie Qing et ses anciens palais impériaux.

Le Myanmar : une des plus originales civilisations d’Asie

Longtemps fermé aux étrangers, le Myanmar (ex-Birmanie) s’est, depuis les années 2000, progressivement ouvert au tourisme (avec ses bons et mauvais côtés). Le Myanmar abrite des lieux majestueux et possède une culture typique (l’une des plus originales civilisations d’Asie).

Le site des temples de Bagan avec de plus de 2 000 temples, pagodes et stûpas au Myanmar
Le site des temples de Bagan avec de plus de 2 000 temples, pagodes et stûpas au Myanmar

À l’image de la Muraille de Chine, le lieu emblématique du Myanmar est sans conteste le site des temples de Bagan. Vous savez, ce site de plus de 2 000 temples, pagodes et stûpas qui se visite à pied, en vélo ou en tuk-tuk et qui se survole en montgolfière. Il y a également le lac Inle avec ses villages sur pilotis, ses champs flottants et ses pêcheurs en équilibre, la pagode religieuse Shwedagon à Yangon (la plus belle du monde) et le pont en tek d’U-Bein à Amarāpura qui font partie des incontournables du Myanmar. Le Myanmar se prête également bien au trek que ce soit pour relier Kalaw au lac Inle, pour découvrir des groupes ethniques ou pour randonner dans les forêts de teck autour du monastère de Ban Mauk.

Comme la Thaïlande, le Myanmar dispose de magnifiques plages notamment dans le golfe du Bengale. Des plages superbes et quasi désertes, avec sable blanc, palmiers et cocotiers. Idéal pour terminer tranquillement un voyage en Birmanie.

L’Indonésie : culture, volcans et plages

Je dois bien avouer, il y a encore quelques semaines, l’Indonésie ne me parlait pas vraiment. Je ne savais pas à quoi ça ressemblait, ce qu’il y avait à faire et même quelles étaient les îles qui composaient ce pays. C’est en regardant des vidéos et en lisant des articles de blog que je me suis rendu compte de la beauté et de l’intérêt de l’Indonésie.

Les rizieres de l'île de Sumatra en Indonésie
Les rizières de l’île de Sumatra en Indonésie (Source)

L’Indonésie, c’est environ 17 000 îles éparpillées au milieu de l’Océan Indien dont certaines sont connues dans le monde entier comme Bali, Java, Sumatra et Bornéo. Certaines îles sont moins touristiques (et donc plus authentiques) comme les îles Sulawesi. Au-delà des îles, l’Indonésie, c’est aussi des paysages naturels variés luxuriants et fascinants, comme les jungles de Sumatra, les rizières de Ubud et les montagnes volcaniques de Java et de Sumatra. Il y a également de nombreux vestiges religieux de l’histoire comme les sites de Borobudur et Prambanan. En plus, le coût de la vie et donc du voyage n’est pas très élevé, parfait pour se faire plaisir et faire un maximum d’activités.

L’Indonésie est le pays idéal pour mélanger culture, nature et plages de rêves à moindre coût en Asie.

Dites-nous en commentaire, quels sont les 3 pays d’Asie qui vous font rêver ?

3 pays d’Asie qui me font rêver
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Rétrospective de nos voyages en 2015

Rétrospective de nos voyages en 2015

La fin de l'année approche, l'occasion pour nous de faire la rétrospective de nos voyages de 2015.

7 commentaires

  1. Ces 3 pays me font aussi rêver.
    Pourtant j’etais déjà en Chine il y a quelques mois et le peu que j’ai vu ( Province du Guangxi et Pekin) me donne envie de découvrir le pays entier !
    Bel article en tout cas !
    Clo

  2. Les 3 me font aussi rêver !

    Et je n’en ai pas encore visité un. Mais je compte bien y aller 🙂 Avec ton article tu as réussi à me faire rêver encore plus ! Difficile de ne pas faire 3 si je devais partir demain

  3. Le Myanmar est effectivement un très beau pays ! Pour les deux autres, j’en rêve aussi, particulièrement de l’Indonésie ! Un voyage prévu pour tous les deux Thomas et Élodie dans une des ces destinations prochainement 🙂 ?

  4. Très bon choix ces trois pays !

    On vient de faire la Birmanie. Bagan au petit matin est à couper le souffle… Des milliers de temples, la brume légère et le soleil orangé au loin qui réchauffe… Une merveille et je pèse mes mots. C’est aussi un pays où les gens sont tellement gentils. Foncez si vous avancez une opportunité pour y aller !

    L’Indonésie, pour nous, c’est dans quelques mois ! C’est une grande inconnue que l’on a hâte de découvrir !

    Pour la Chine, c’est tellement immense, comme tu dis si bien, c’est un monde à part. Il nous faudrait plusieurs mois pour en faire le tour. Pour l’apprécier à sa juste valeur.

  5. moi les pays que je rêve de découvrir sont l’Indonésie, la Malaisie, Vietnam, Malaisie
    J’avais bien aimé la Thaïlande il y a 4 ans , c’était la première fois que j’allais en asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *