Accueil » Carnets de voyage » France » 3 jours à la découverte des châteaux de la Loire

3 jours à la découverte des châteaux de la Loire

Assurément l’un des joyaux de France, les châteaux de la Loire sont des incontournables et attirent tous les ans plus de 4 millions de visiteurs français et étrangers. De nombreuses agences de voyage proposent des séjours clés en main pour les découvrir. Voici notre itinéraire de 3 jours pour découvrir les principaux châteaux de la Loire.

Jour 1 : Blois et son château Royal

Point de départ (et d’arrivée) de ces 3 jours à la découverte des châteaux de la Loire : la ville de Blois. Une belle ville traversée par la Loire, dominée par le château Royal et où on mange très bien.

Le château royal de Blois
Le château royal de Blois (source)

Ancienne résidence favorite des rois de France à la Renaissance, le château Royal de Blois est un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique. Le château Royal de Blois est constitué de quatre bâtiments qui témoignent de quatre grandes époques de l’histoire de l’Architecture (Gothique, Renaissance, Classique et Moyen Âge), d’une large cour centrale et d’une tour circulaire (Tour du Foix). Au-delà d’être un château, c’est aussi un musée avec plus de 30 000 œuvres réparties dans les appartements royaux de l’aile François Ier, de Henri III et dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII. Le château de Blois est le château de la Loire le plus riche sur le plan architectural réunissant 4 époques différentes.

Son et lumiere au chateau royale de Blois
Son et lumiere au chateau royale de Blois

Tous les soirs d’avril à septembre, un spectacle son et lumière payant est organisé sur les façades intérieures du château. Pendant 45 minutes, un festival d’effets spéciaux sonores et de projections géantes raconte les moments forts de la vie du château Royal de Blois qui ont marqués l’histoire de France. Un spectacle très bien fait qui permet aux enfants et aux adultes d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de ce château. Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, services) sur le site internet du château de Blois : http://www.chateaudeblois.fr.

Outre le château ne manquez pas la maison de la magie (qui est juste en face) et la fondation du doute crée par l’artiste Ben. Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de prendre une location de voiture à Blois pour découvrir les autres châteaux. Il y a des bus qui permettent de se rendre aux différents châteaux mais vous serez moins autonome et perdrait surtout plus de temps qu’en voiture.

Jour 2 : Les châteaux d’Amboise et de Chenonceau

Nombreux sont les rois de France qui ont séjourné à Amboise lors de leur règne (Louis XI, Charles VIII et Louis XII). Comme à Blois, le château d’Amboise surplombe la Loire et la ville, offrant ainsi un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Loire.

Au programme de la visite du château d’Amboise, le logis royal avec notamment la chambre de Henri II et la salle du Conseil, la chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci qui termina ses jours à Amboise et les jardins paysagers très bien entretenus. Il est possible, sur réservation, de découvrir les souterrains et les tours de la forteresse médiévale située sous le Logis royal du château. Le château d’Amboise n’est pas le plus grand château de la Loire mais il dispose d’une grande histoire. Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, services) sur le site internet du château d’Amboise : http://www.chateau-amboise.com/fr/.

Emblématique château de la Loire, le château de Chenonceau est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles. Ce magnifique château est un site exceptionnel, de par sa conception originale sur un pont, de la richesse de ses collections et de son histoire.

L'original et magnifique château de Chenonceau
L’original et magnifique château de Chenonceau (source)

Le château de Chenonceau fut bâti, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire comme Katherine Briçonnet, Catherine de Médicis et Madame Dupin. Un château et des jardins exceptionnels qui symbolisent la riche de l’histoire de France. Le château abrite dans un cadre majestueux une importante collection de peintures de grands maîtres et de tapisseries. Ne manquez pas l’impressionnante cuisine. Le château de Chenonceau est (selon moi) le plus beaux et le plus original des châteaux de la Loire.

Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, services) sur le site internet du château de Chenonceau : http://www.chenonceau.com/.

Jour 3 : Cheverny et Chambord, 2 magnifiques châteaux de la Loire

Pour ce 3ème et dernier jour, direction 2 magnifiques châteaux de la Loire avec Cheverny et Chambord. Ouvert au public depuis 1922, le château de Cheverny entraîne les visiteurs dans la vie de Château.

Le château de Cheverny a inspire Hervé dans les aventures de Tintin
Le château de Cheverny a inspiré Hergé dans les aventures de Tintin (source)

Le château de Cheverny est une propriété seigneuriale qui a toujours été habitée et chaque génération s’est efforcée de l’entretenir et de l’embellir. Chaque mobilier et aménagement intérieur est remarquablement conservé. Les pièces de vie des appartements témoignent de l’art de vivre à la française. L’extérieur du château avec les jardins thématiques (potager, apprentis, tulipes et labyrinthe), les chenils et le parc forestier sont à ne pas manquer surtout par beau temps.

Le château de Cheverny a notamment inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart (le château du Capitaine Haddock) qui est une réplique quasi-identique. Une exposition permanente interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, permet de découvrir l’univers des personnages des aventures de Tintin à Moulinsart. Le château de Cheverny est le château de la Loire le plus familial et le plus agréable à visiter avec des enfants.

Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, services) sur le site internet du château de Cheverny : http://www.chateau-cheverny.fr/.

Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Chambord est célèbre pour son grand escalier à double révolution et pour être le plus vaste des châteaux de la Loire (430 pièces).

Le château de Chambord au bord de la rivière Cosson
Le château de Chambord au bord de la rivière Cosson (source)

Au cœur d’un des plus grands parcs forestiers clos d’Europe, le château de Chambord a été conçu comme un relais de chasse sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge. C’est le roi François Ier qui décida de construire ce château de Chambord au bord de la rivière Cosson et au centre d’une forêt pour lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse

Le château de Chambord présente des éléments médiévaux dont un donjon, des douves et des tours. L’escalier à double révolution est l’élément architectural le plus marquant, deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l’autre escalier. Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, services) sur le site internet du château de Chambord : http://www.chambord.org/.

Et vous, quels châteaux de la Loire avait vous visitez ? Selon vous, quels sont les châteaux de la Loire à visiter en priorité ?

3 jours à la découverte des châteaux de la Loire
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

logement insolite AIRSTREAM Lille

Logements insolites à Lille : dormir dans un airstream

Pour notre premier hébergement insolite, nous avons choisi de passer la nuit dans une véritable caravane airstream du Texas ! Tout ça à quelques minutes de Lille... Dépaysement garanti !

6 commentaires

  1. Un beau programme pour en prendre plein la vue !

  2. Magnifiques ces châteaux.

  3. J’ai fait un week-end aux châteaux de la Loire en Septembre et Chambord a vraiment été mon coup de coeur 🙂

  4. Salut,
    Pendant mon road trip dans le pays de la Loire, j’ai vu Azay le rideau, Blois, Amboise, Chambord et Chenonceau. Difficile de dire celui que j’ai préféré car ils sont tous très différents et j’ai adoré !
    Mais si je devais en choisir qu’un, mon choix se porterait sur Chambord car c’est quand même le plus impressionnant de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *